composition train M2

Démarré par Stef 28, 31 Décembre 2008, 15:53:01 PM

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bva25j

Bonjour

Question en passant ...

Est-ce que des 53/54 type "gros nez" ont pu circuler avec m2 reversibles ?

Bien à vous

mark7758

qui.
Tout le serie 51,52,53,54,55,60,61,62,63 roule avex M2 Reversibles.
Regarde dans le livre Nicolas.

patlecq

Citation de: bva25j le 17 Août 2016, 12:11:41 PM


Est-ce que des 53/54 type "gros nez" ont pu circuler avec m2 reversibles ?



Bonjour,

Voici deux petites videos (il y en a d'autres) trouvées sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=qbOX08npmXM
https://www.youtube.com/watch?v=E-5-nM8TdO4
 

JerryCrazy

Citation de: mark7758 le 17 Août 2016, 20:57:48 PM
qui.
Tout le serie 51,52,53,54,55,60,61,62,63 roule avex M2 Reversibles.
Regarde dans le livre Nicolas.

Attention, rouler avec des M2 réversibles, toutes les machines le peuvent quand la rame est tractée, mais pas forcément rouler en réversibilité (voiture pilote en tête) !

  • Les voitures pilotes M2 sont compatibles uniquement avec les machines General Motors.
    Ceci comprend les 62-63, les 55, les cabines flottantes et probablement les gros nez.
    J'émets quand même un doute sur les gros nez car je n'ai (personnellement) jamais vu la situation, sauf quand elles sont devenues cabines flottantes.
  • Les voitures pilotes M1 avaient les 2 types de systèmes pour être compatible avec les machines General Motors et les machines Cockerill.
    On a donc pu apercevoir aussi bien des 62-63 que des 60 en réversibilité.

Il serait donc très intéressant pour compléter mes informations de trouver une vidéo (ou photo) d'une gros nez en pousse d'une rame M2 réversible. ;D

bva25j

JerryCrazy,

C'est ce qu'il me semble aussi , comme je n'ai pas d'information à ce sujet ...

acfi

Bonjours,

Il y a qqs années j'avais trouvé sur YouTube un vidéo d'un 52/3/4 non flottant devant des M2 réversibles assurant le train pour les kayakistes.

Pour retourner à Dinant il changeait effectivement de côté. Donc pas en mode pousse.

Mais hélas je ne retrouve plus et je ne me rappelle pas si on avait indiqué pourquoi la loco changeait de côté.

Acfi

patlecq

#21
Citation de: JerryCrazy le 18 Août 2016, 12:40:52 PM
Citation de: mark7758 le 17 Août 2016, 20:57:48 PM
qui.
Tout le serie 51,52,53,54,55,60,61,62,63 roule avex M2 Reversibles.
Regarde dans le livre Nicolas.

Attention, rouler avec des M2 réversibles, toutes les machines le peuvent quand la rame est tractée, mais pas forcément rouler en réversibilité (voiture pilote en tête) !

  • Les voitures pilotes M2 sont compatibles uniquement avec les machines General Motors.
    Ceci comprend les 62-63, les 55, les cabines flottantes et probablement les gros nez.
    J'émets quand même un doute sur les gros nez car je n'ai (personnellement) jamais vu la situation, sauf quand elles sont devenues cabines flottantes.
  • Les voitures pilotes M1 avaient les 2 types de systèmes pour être compatible avec les machines General Motors et les machines Cockerill.
    On a donc pu apercevoir aussi bien des 62-63 que des 60 en réversibilité.

Il serait donc très intéressant pour compléter mes informations de trouver une vidéo (ou photo) d'une gros nez en pousse d'une rame M2 réversible. ;D

Bonjour,

Je me souviens d'une photo parue dans un livre sur les gros nez (que je pense) de la 5209 gros nez poussant une rame de M2 sur Dinant-Bertrix.

D'autre part, j'ai vu une photo dans Railphoto d'une 51 de Cockerill poussant une rames M2 RR.
 

patlecq

#22
Citation de: patlecq le 18 Août 2016, 17:48:06 PM

Bonjour,

J'ai retrouvé deux photos de la 5209 gros nez poussant une rame de M2 sur Namur-Bertrix.



 

JerryCrazy

Dans ce cas, le doute est éliminé, par contre, pour la 51 poussant des M2 réversibles, c'est techniquement impossible, sauf si une machine était à l'autre bout de la rame.

patlecq

#24
Citation de: JerryCrazy le 18 Août 2016, 23:18:07 PM
Dans ce cas, le doute est éliminé, par contre, pour la 51 poussant des M2 réversibles, c'est techniquement impossible, sauf si une machine était à l'autre bout de la rame.

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste et je ne peux rien affirmer sauf faire appel à de lointains souvenirs (+ de 25 ans).

En ce qui concerne la photo de la 51 en pousse avec une rame M2, elle était en dernière page d'une des premières revues "Railphoto" (petit format). Revue que malheureusement, je ne possède plus.

Je me souviens aussi d'une photo sur la ligne Charleroi-Couvin avec une loco 51 et une rame M2 RR mais dont la voiture de tête était une M1 BDX dont l'accès était interdit aux voyageurs pour cause de vétusté en attendant la livraison des M2 BDX.
 

bva25j

Oooh merci pour ces informations !

JerryCrazy

Citation de: patlecq le 18 Août 2016, 23:44:51 PM
Citation de: JerryCrazy le 18 Août 2016, 23:18:07 PM
Dans ce cas, le doute est éliminé, par contre, pour la 51 poussant des M2 réversibles, c'est techniquement impossible, sauf si une machine était à l'autre bout de la rame.

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste et je ne peux rien affirmer sauf faire appel à de lointains souvenirs (+ de 25 ans).

En ce qui concerne la photo de la 51 en pousse avec une rame M2, elle était en dernière page d'une des premières revues "Railphoto" (petit format). Revue que malheureusement, je ne possède plus.

Je me souviens aussi d'une photo sur la ligne Charleroi-Couvin avec une loco 51 et une rame M2 RR mais dont la voiture de tête était une M1 BDX dont l'accès était interdit aux voyageurs pour cause de vétusté en attendant la livraison des M2 BDX.
La M1 pilote est déjà plus plausible. ;)
Je chercherai quand même la photo de couverture du Railphoto pour voir, mais ça me parait quand même très surprenant sachant que la M2 pilote n'a jamais été compatible avec les Cockerill. ;D
Ou alors, il y a eu un prototype compatible avec les 2 systèmes, mais pas au courant.

foufure

Si les M2 sont équipées en MUX UNIV, et les locos aussi, alors tout est compatible lool

Bon, ok, je sors !
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

LMG 87ème

Bonjour

Pour Patlecq
Railphoto n°16 dernière page   5107 jaune en traction + K    06-87

L'unique 51 en pousse + M2
Railphoto n°10   5108 jaune en pousse + M2 verte et bordeaux (spécial Couvin-Blankenberge)  08-86     commentaire photo : bien qu'apte techniquement à la réversibilité la série 51 n'en assure pas en service régulier.

19 autres vues de 51 mais toujours en traction.


Cordialement
Claude

patlecq

Citation de: LMG 87ème le 19 Août 2016, 11:15:11 AM

Pour Patlecq

L'unique 51 en pousse + M2
Railphoto n°10   5108 jaune en pousse + M2 verte et bordeaux (spécial Couvin-Blankenberge)  08-86     commentaire photo : bien qu'apte techniquement à la réversibilité la série 51 n'en assure pas en service régulier.


Bonjour,

C'est bien de cette photo là dont je parlais. Ma mémoire fonctionne donc encore (un petit peu).

Merci.