Photos

Démarré par IBERTREN, 15 Janvier 2009, 13:28:22 PM

« précédent - suivant »

IBERTREN

Bonjour à todos.J'ai lu dans un TMM?,un reportage dans lequel un modéliste faisait des maisons en partant de photos prises par lui-même avec un objectif de 50mm. Mais à quelle distance du dit bâtiment doit-on photografier pour tirer une photo sur format 10/15 á l'échele 1.87.Merci
 

Guyguy

Salut IBERTREIN [:)]

Je ne pense pas qu'on puisse faire des photos "au 1/87ème"
Quand on fait une photo d'un bâtiment, on essaie d'avoir une ou deux mesure(s) p ex: Les dimensions d'une porte, d'un chassis ou même si sur la photo il y a un véhicule, on peut retrouver les dimensions et en extrapolant, avoir les données au 1/87ème.

A+.

guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

arnaud v

Hello Ibertrein

Pour ce qui est d'une prise de photo à exploiter dimentionnellement par après (maison, publicité, mur taggés...), l'idéal est d'avoir le moins de déformation d'angle possibles en

* se positionnant le plus loin possible
* le plus perpendiculaire au modèle
* le plus au centre (soit en hauteur pour un maison)

...ET en photographiant avec un téléobjectif:

le téléobjectif (120mm, 200mm = FONCTION ZOOM MAX SUR LES APPAREILS DIGITAUX) "aplanis l'image"

...alors que le "grand angle" (50mm, 35mm) lui confère des lignes de fuites qui se rejoigne à l'infini (comme quand on regarde des rails au loin).  L'avantage du grand angle est ailleurs: il permet de se rapprocher de la vision humaine qui n'est faite QUE de ligne de fuite...(l'oeil se rapproche, je crois, d'un objectif 35 mm ??? )...interressant donc pour la photographie de modèle HO, en mode "macro" alors, qui se veulent rapprochant la réalité de notre vision humaine.

En fait il est souvent impossible de prendre assez de recul pour photographier au téléobjectif  des immeubles en ville - sauf bien sur la cathédrale de Salamanque, ou un des pans de la belle Plaza Major rouge de Madrid !! - on est donc "obligé" d'utiliser pragmatiquement le grand angle pour "faire rentrer l'immeuble dans la photo"


La juste échelle est a obtenir par après via réduction par photocopie ou programme de traitement d'image.

A défaut de voiture ou autres éléments, amener sa copine avec, lui demander gentillement de poser "bien droit tout près du mur" et considérer que 1m65 devrons faire 165/87=+-1.8 cm à l'échelle (refaire le calcul avec sa propre copine [;)]) !!

Bonne inspiration et bon clichés en tout cas !

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

crugidim

Bonjour,

Il faut visiter mais tu devrais avoir pas mal de réponse :

http://ptitrain.com/clap/pages/sommaire.htm
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

greg5518

bonjour,
j'ai eu l'occasion de reproduire un batiment et des maçonneries (ponts). Le mieux est de placer un double mettre pliable de couleur bien visible contre le batiment. Ainsi, on a une référence valable. Tu peux aussi carrément mesurer le batiment, les pierres d'angle... Mais si tu es bien accompagné, demande à cette personne de se placer sur la photo à condition de la mesurer de retour à la maison [:)]. La plus grande difficulté est de la convaincre de se coucher pour les mesures horizontales. Puis, le mieux est de dessiner le batiment à l'échelle d'après les photos.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

IBERTREN

Bonjour à tous.Je vous remercie pour vos réponces qui me seront utiles plus-tard.En fait,ce que j'aimerai,c'est reproduire des facades de maisons sur un fond de décord.Je voudrais reproduire la gare d'AYWAILLE(je suis né à HARZE)et je n'ai pas beaucoup de profondeur pour des batiments en 3D.Merci
 

greg5518

Ha, Ibertren encore un fan de la ligne 42 ? [:p] On est décidément quelques'un à vouloir reproduire un aspect de cette ligne... Ca serait bien pas mal si chacun présentait son projet...[:p]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

arnaud v

Illustration !

Ceci en complément du sujet de base de ce "post"...

Helène [:X] mesure bien 1m65 (je viens de lui re-téléphoner et sui tombé sur un "type inconnu" [:(!] qui m'a confirmé l'info..., blague !! [;)]


ancienne caserne aux alentours de "La chasse" à Etterbeek, début des années 1990

En fait, à la réflexion il est en effet possible, pour un appareil donné et un objectif donné (50mm), de calculer LA DISTANCE AU MODELE RéEL (je suppose vers les 12, 15 m) à avoir pour qu'un tirage 10/15 cm se rapproche du HO...


PS: la ligne 42 c'est laquelle encore ?

Bon dimanche

Arnaud V

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

IBERTREN

Salut Arnaud v.Je vais faire des essais avec un objectif de 50 mm aux distances suggérées et les faire développer sur papier mat. Si cela n'est pas possible par développement "direct",travailler les pelicules avec un agrandisseur. Merci. La ligne 42=Rivage-Trois-Ponts
 

arnaud v

Une réponse en life..quasi du chat !

Lors de tes essais, si ton but est d'exploiter par après ces photos en fond de décors:

* garde si possible la logique du téléobjectif...qui comme je disais estompent les lignes de fuites
* favorises des vues loingtaine (même PLUS PETITE QUE HO)...on peut les replacer d'une chouette manière en fond de décors !

Voir un prochain "nos réseaux" d'ici 30 min avec mes essais d'hier..inspiré par ton post !!

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

IBERTREN

Je suis rivé à l'ordi.PS ligne42=Rivage-Gouvy.[:I]
 

5518 NK

Hello
Si besoin est, je peut aider pour la 42, ca fera 25 ans dans 15 jours que j habite a Vielsalm, 27 que mon pere y est chargeur.
De plus, je l ai faite pour Train Simulateur et parcourue a de nombreuses reprises en cabine ( 13-3000-i11 Bdx-15-55 et meme 82 il y a un paquet d annees )
D ici le prochain w-e j aurai de nouveau un pc, ce qui aidera (fiches de ligne ea)
@+
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

greg5518

bonjour Sébastien (NK 5518), As-tu des videos personnelles d'avant la traction électrique ? j'en suis friand [:p][:p]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

5518 NK

Salut
Helas je n ai aucune video de la 42 a mon actif, j ai commencer avec un argentique, puis mon premier numerique est arrive en 2005 , la ficelle etait deja la[xx(]
J ai encore quelques cliches, UM 18 CFL + hkm, LE train d essais de la ficelle ( 15xx+1203+4 13)
Et j ai surtout encore les souvenirs, tels le levage voie 4 d une 82 hs frein par Juliette , du temps des M4 bordeaux, des compos de dingues pour l electrification ,puis sa chute , la perte des hkm, du 47777 Balen-Bettembourg, des bois...
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1