Un jour de 1956 à Valmarie, mon réseau de cheminée

Démarré par hubep, 17 Janvier 2009, 15:02:32 PM

« précédent - suivant »

hubep

Bonjour à tous, je vous présente mon projet actuel.

« Un jour de 1956 à Valmarie » est un petit réseau que j'appelle également « mon réseau de cheminée ».

Il est constitué d'une petite gare rurale en cul de sac construite dans un caisson de 182 cm de longueur sur 40 cm de largeur pour une hauteur de 55 cm.

Le réseau prend place sur la cheminée de mon bureau. Il me permet de jouer au train, le soir, ou d'exposer mes locomotives.

Sur la gauche du réseau, placée en équilibre devant une bibliothèque, une cassette amovible de 120 cm de long sur 24 cm de large, constitue la coulisse qui accueille 3 voies de garage ainsi qu'un tiroir où sont stockés les locomotives et les convois qui desservent tour à tour Valmarie. En Angleterre, je crois que cela s'appelle un Fiddle yard.

La voie unique débouche d'un tunnel vers un aiguillage triple (gain de place) qui alimente la petite gare à deux voies, aboutissant à leur extrémité sur un tiroir qui permet aux locomotives de venir se remettre en tête du convoi. Deux autres aiguilles permettent l'accès d'une machine à la petite remise ainsi qu'au minuscule parc à charbon. La troisième branche de l'aiguille triple amène régulièrement quelques vieux wagons de marchandises vers la petite halle située sur le bord droit du réseau.

L'année 1956 est pour moi symbolique de l'époque III qui me permet de faire évoluer les trains à la fois dans le monde de la vapeur et dans le monde du diesel. C'est aussi l'époque où je navigue en rêves et rêveries, 10 ans avant ma naissance.

J'ai choisi Valmarie parce que ce nom évoque mon pays, façonné de paysages de monts et de vaux et que Marie est mon épouse bien aimée.

Au niveau technique, la simplicité règne : deux transformateurs, deux mobiles stations, voie C, moteurs d'aiguillage de la gamme Marklin commandés par deux pupitres 72710.

Ce petit réseau me permet d'expérimenter diverses techniques à petite échelle, comme l'optimisation de l'éclairage, la peinture du fond de décor, la construction de bâtiments (marques et perso) pour lesquels j'essaie de trouver la bonne patine, l'utilisation des semelles de voies quick de ER-décor, le ballastage et l'amélioration de l'aspect de la voie C, la confection d'une cour pavée en pâte à modeler etc... Techniques que je pourrai transposer à « De Val-Saint-Hubert aux Mariemonts », mon grand réseau dont la construction est momentanément arrêtée, et qui attend dans une patience impatiente, l'aménagement de SON grenier définitif.

Comme je pratique un modélisme « enfants admis », j'accepte les idées et donc les remises en questions, les coups de mains et donc les gaffes : la patience est de rigueur, de même que la lenteur de l'évolution du projet, mais c'est sympathique.

A ma connaissance, Valmarie n'a jamais été reproduit à l'échelle 1/1, on y est donc dans la réalité de la fiction, située certains jours en Belgique, d'autres jours en Allemagne, c'est-à-dire en pleine utopie, nulle part donc, que l'on peut situer avec précision sur la cheminée... de mon bureau, au rez-de-chaussée de notre maison, située elle-même dans la petite bourgade de Valmarie, à 500 m de la gare (environ), bref quelque part qui n'est nulle part ailleurs qu'en outopia entre Belgique et Allemagne, en 1956 à l'instant précis où j'écris ces quelques lignes...


Je suis ouvert à vos conseils ainsi qu'à vos critiques.

Quelques photos.

1. le plan






2. la construction du caisson. Cadre en lattes de sapin sur lequel est fixé un plateau en multiplex de 8 mm. Parois du caisson en MDF de 3 mm renforcé d'un cadre léger de petites lattes (12 x 0.6 mm et 12 x 12 mm). Vous reconnaisez au passage les outils et le matériel que vous utilisez aussi pour vos réseaux.











3. une feuille blanche et lisse de fibre de verre (après plusieurs brouillons sur divers supports, celui-ci m'a paru le meilleur) est encolée sur le MDF, sur laquelle le fond de décor sera peint. Ce matériau permet de mieux travailler la peinture et fournit un arrondi harmonieux au niveau des angles.










4. Le fond est revêtu d'une couche de bleu type ciel uni, au rouleau. C'est ma fille qui se charge du travail. Merci...[8D]
















5. Ensuite, après 24 h de séchage, une couche de vert "nature" est appliquée sur le bas de la toile, sur une hauteur variant entre 8 et 14 cm. Quelques arrondis supérieurs figurent déjà les futurs effets de reliefs qui seront suggérés par la suite.
Le petit réseau est ici déjà en place sur sa cheminée, enfin la mienne...







[img]


Voilà pour l'instant. La prochaine étape, la plus complexe et la plus compliquée pour moi, sera l'éclairage du caisson : pose d'un néon pour éclairer le fond et de 5 spots halogène sur le bandeau avant pour figurer la lumière du soleil. Je n'ai jamais touché un cable électrique de ma vie, enfin jusqu'à il y à deux mois... [:o)] Apparemment, cela devrait fonctionner [:D]


Amicalement,

Pascal  [:)]


Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

crugidim

Bonjour

Tu n'as pas honte de faire travailler des enfants! [:D]

L'idée n'est pas mal, le projet est bien et l'avantage de ce petit ensemble, une fois fini, on peut passer à autre chose et on est pas prisonnier d'un grand réseau  alors que les goûts et les envies évoluent avec le temps...

En tout cas, je vais suivre ça avec attention donc tiens nous au courant de l'avancement [^]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

hubep

Bonjour Crugidim,

 
Citation :
Tu n'as pas honte de faire travailler des enfants!


Comme je l'ai écrit dans ma longue intro, Je pratique un modélisme "enfants admis".  Tout le monde met la main à la pâte, selon ses disposition, ses talents ses envies; Ambiance sympa.

Merci pour ton intérêt.

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

stefan Appelmans

C'est qu'elle a l'air de faire cela très bien!![:)]
Le thème du fond me fait penser à quelque chose!??
La jeune fille ne se nommerait-elle pas Jacqueline Leplat?[:D]
stefan

André S

Ah, beau petit projet en attendant de démarrer le grand !
On devrait tous avoir un petit module quelque part, que l'on puisse peaufiner à souhait et à n'importe quel instant du jour ou de la nuit, au gré de notre inspiration.
C'est gai et cela constitue un excellent moyen de tester de nouvelles techniques.

J'admire le soin apporté à ce début de réalisation. Cela promet !
Ta fille m'a l'air d'avoir d'excellentes dispositions en peinture. Qui sait ? Elle pourrait peut-être t'apporter une aide appréciable dans la fabrication d'arbres et autres articles décoratifs, la peinture ou la patine des bâtiments, ... La gent féminine fait souvent preuve d'un excellent sens artistique !

J'admire également ton excellent style narratif qui est une véritable invitation à t'accompagner dans ton voyage en Utopia, ce pays où tout est possible !

N'hésite pas, ainsi que tu le proposes, à nous soumettre tes idées, quelque bonnes ou moins bonnes qu'elles te paraissent. Personnellement, je tâcherai de t'aider dans ta pérégrination utopique.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zoange

Bonjour
C'est vraie que le début est très prometteur...
Je ne sais pas si les dimension de ta cheminé l'aurait permis, mais avec des dimensions un peu plus grandes ce module aurait faire partie du réseau modulaire du forum[;)]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

IBERTREN

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est qu'elle a l'air de faire cela très bien!![:)]
Le thème du fond me fait penser à quelque chose!??
La jeune fille ne se nommerait-elle pas Jacqueline Leplat?[:D]

                                                                                                                                  Hercule POIROT ne serait-il en réalité Stéfan [:D][:D][:D]
 

lma

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

hubep

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et pour vos encouragements.

Ma fille ne se prénomme pas Jacqueline.

J'ai lu avec attention le livre "Bons baisers de Ferbach" de Jacques Le Plat ainsi que ses articles parus dans TMM ou dans d'autres publications. Je me suis également intéressé à d'autres publications; je parle aussi avec des modélistes lors de rencontres ou des expo. Je lis également les différents postes de ce forum.

Je remercie toutes ces personnes pour leurs conseils. Pour ma part, j'essaie de faire de mon mieux.


Pour aujourd'hui, une photo de la pose "à blanc" des voies, pour une dernière vérification de l'occupation de l'espace. Entretemps, je rame dans le cablage et l'électricité de l'éclairage ambiant du caisson.


Amicalement,

Pascal  [:)]



Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

arnaud v

Bonjour !

Je viens de lire avec plaisir ce nouveau post et constate que nous sommes attiré par..la même période (bon, moi c'est 1955, je suis donc l'"ainé" [;)], mais bon), avec semble-t'il une approche relativement similaire...( Valmarie m'as "frappé" dans la mesure ou j'ai déja pensé evoquer...Sart-Marie !)

De mon coté je prépares d'ici peu un "nos réseaux" ou je présenterais la suite de mon travail...avec différentes approches de l'ambiance de 1955.

Volontier bien sur pour échanger nos conseils et impressions...


Bon travail et bravo en tous cas !

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

He bien rebonjour..

Je viens de regarder plus précisement les photos et me permettrais, bien sur dans esprit de critique qui se veulent constructives de remarquer ceci:

L'idée générale est très chouette (bonjour à la famille [:)] !...)

Le plan de voie est bien sympa, "arrondi", non parallèle au bord..?

Le fond de décors: un bon début (harmonie des collines...) mais peut-être à estomper (à brumisez par exemple  - sur base de ce qui est déja peint - à l'éponge, comme l'évoque Jacques-le-Plat dans son "bon baiser de Ferbach", éclaircir aussi si possible le bas du ciel...)

La transition HO 3d / fond de décors: souvent difficile à gérer (ombre portée, rupture d'échelle), voila un truc que j'ai expérimenté il y a peu: en placant un élément "coupure" (barrière "Roulers" = sncb typique, dispo chez Jocadis, une palissade, une haie, une rangée d'arbre voire: du matériel roulant !) on "fluidifie la transition", même si la barrière en question est posée à 1 cm du fond (en fait scéniquement cela crée un "avant en HO" et un "après en 2d peint")

Bon travail et bonne inspiration, bien le bonjour à la "Calestienne"!!! ( Nismes c'est très très joli - on doit d'ailleurs se sentir "verni" d'habiter près du cfv-3v, non ? [;)] !!

Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

hubep

Bonjour à tous,

je ne pensais jamais y arriver ce soir, mais je suis fier comme un petit garçon de pouvoir vous montrer mon premier spot, et il fonctionne !!!


Pascal  [:)]







[img]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

hubep

Bonsoir à tous,

Voilà je continue sur ma lancée et je suis très fier de présenter les photos de Valmarie avec ses 5 spots "soleil" et son néon "ambiance de fond".

Je ne pensais pas terminer ce travail difficile pour moi un jour.

Bonne nuit,

Pascal  [:)]
















Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

IBERTREN

Bonjour à tous.Super le boulot.Mais attention à la chaleur des mini spots[;)] Peut-être ajouter un filtre anti-chaleur devant ceux-ci.
 

hubep

Bonjour Arnaud,

merci pour les conseils concernant la liaison décor HO et arrière -plan en 2D.

 
Citation :
Bon travail et bonne inspiration, bien le bonjour à la "Calestienne"!!! ( Nismes c'est très très joli - on doit d'ailleurs se sentir "verni" d'habiter près du cfv-3v, non ?  !!


J'habite à Valmarie, comme chacun a sans doute pu le comprendre dans la présentation de mon réseau de cheminée. Mais, pour être sincère, il est vrai que j'ai entendu dire que dans mon village, quelqu'un avait reproduit la gare de Nismes à l'échelle 1/1 : ce réseau est assez criant de réalisme, à ce qu'il paraît.[;)]

Un de mes projets en gestation est l'adaptation en HO de la gare de mon enfance : Olloy qui sera fiction greffée à la réalité de mon grand réseau.

Amicalement,

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/