Bonjour à tous,
Je m'appelle Philippe-Louis Matyus; mais on m'a toujours appelé Philippe. Je me plais à préciser mon prénom complet car les initiales sont: PLM... (pour les connaisseurs) ;-)
Français par ma mère et Hongrois par mon père, Belge de nationalité, j'ai 47 ans, marié depuis 25 ans, 1 fiston de 18 ans qui ne pense qu'aux avions de chasse ! :-(
Mon épouse est puéricultrice et exerce le beau métier de gardienne d'enfants indépendante. (Si vous cherchez un endroit pour mettre votre enfant en garde; désolé, il n'y a pas de place libre pour l'instant, mais laissez vos coordonnées, on ne sait jamais:
http://www.railsavoie.fr/bebe ! )
Pour ma part, je suis diplômé programmeur en informatique. Je travaille à Bruxelles.
Les choix de la vie ont fait que j'habite à Chastre, entre Wavre et Gembloux et, de ce fait, j'emprunte le train sur la 161 entre Ottignies et Bruxelles.
Beaucoup de membres de ma famille, en France, étaient à la SNCF; j'ai moi-même passé une partie de mon enfance en gare de Pomblière, entre Albertville et Bourg St-Maurice, en Savoie.
J'ai eu le plaisir d'avoir fondé, voici 15 ans de cela, le premier forum ferroviaire francophone (et multilingue)sur un réseau privé qui s'appelle Fidonet et qui bénéficia très tôt d'un gateway vers Usenet (internet). J'ai découvert au gré de mes lectures ici que ce forum vous était connu: fido.belg.trains ! Merci à vous ! ;-)
Profondément de culture SNCF, je "suis" région S-E, ligne Culoz-Modane (ligne de la Maurienne) époque IVa; IVb et projette de construire en H0, la sortie sud du tunnel de Brison St-Innocent sur le lac du Bourget, ainsi que la gare d'Aix-les-Bains.
J'ai l'immense privilège et plaisir d'assister L'Union Européenne des Modélistes Ferroviaires et des Amis des Chemins de Fer (le Morop
http://www.morop.eu), en tant que conseiller IT auprès du Comité Directeur depuis 1999.
Voilà pour les miniatures...
Pour ce qui est du train à l'échelle 1/1, mon site personnel s'appelle RailSavoie (
http://www.railsavoie.fr) et suis membre et webmestre de l'Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard à Chambéry(APMFS
http://www.apmfs.org) qui a la lourde tâche de remettre en route la plus puissante motrice électrique monocaisse du monde (en 1929): la 2CC2 3402 ! Nous avons également d'autres engins locotracteur électrique, la CC 20001, première machine prototype des études du monophasé de 1950 en Savoie et la voiture prototype OCEM des années 30.
Voilà; j'espère ne pas vous avoir ennuyé; j'espère par contre vous convaincre de visiter un jour ce que je considère être le plus bel endroit du monde: les Pays de Savoie ! ;-)