Cabanons et bâtiments annexes + patrimoine démoli

Démarré par arnaud v, 18 Janvier 2009, 17:11:04 PM

« précédent - suivant »

zero62

#45
Il sait tout moustique, c'est effectivement la passerelle de Naninne sur la ligne Namur Luxembourg. Eh bien mes photos argentiques c'est précisement cette passerelle "in situ" et mon fichier de dessin ce sont les plans presqu'au rivet près de cette passerelle que j'eu la surprise de revoir lors d'un passage fortui à la gare de Hombourg... il me manquait justement ls dessous de la passerelle impossible à relevé lorsqu'elle était en place...dommage ce jour là je n'avais ni le temps ni le matériel...vaudrait mieux que je ne tarde pas!
Si vous êtes interressés je peux essayer de créer des pdf de mes plans; je n'ai malheureusement pas de scan pour mettre plans et photos sur le site.

arnaud v

#46
quote]Initialment entrer par zero62

Tout à fait près; à toi l'honneur d'ouvrir
[/quote]

Messieurs merci..
Dès ce WE je nourris ce nouveau fil.

Passerelle en modélisme
Je mettrai un lien vers ici pour créer la continuité.

A une époque j'avais suggéré de mettre un "compteur à photo" avec chaque sujet: pour orienter les redécouvertes. Je ne sais pas si c'est possible?

A bientôt

Arnaud


Deux ajouts:

Vielsalm 1997




Poulseur 1993: ceci est, si je me souviens bien, une annexe WE (ou poulailler ??) d'une maison de garde marrière



Remarquer les différences d'altération de la peinture (presque fraiche pour Vielsalm; altérée pour Poulseur)

A bientôt (pour la promesse ci-dessus)


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

#47
Aille aille ça me fend le coeur pour Hatrival [V]: rare petite gare en pierre bleue (et briques?): filons photographier Ferrieres (l162).

Mais sujet passerelle créé: merci messieurs pour la suite [;)]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

#48
Salut Arnaud et tout le monde,

Cool aussi, les bâtiments peints.
Pour le deuxième, je pense qu'il a été plutôt chaulé que peint.
D'où les joints de maçonnerie dégarnis [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

#49
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Salut Arnaud et tout le monde,

Cool aussi, les bâtiments peints.
Pour le deuxième, je pense qu'il a été plutôt chaulé que peint.
D'où les joints de maçonnerie dégarnis [;)]



Hello Guy,

Remarque bien interpellante: tu déveloperais un peu ?
Cela m'intrigue...[?]

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

#50
Re Arnaud,

Je ne suis pas chimiste mais je sais que la chaux est particulièrement bien adaptée pour les locaux abritant des animaux, elle éloigne la vermine.
Par contre, c'est nettement moins résistant qu'une combinaison fixateur et peinture acrylique sur un support sain.
De plus le phénomène de différence d'aspect entre zones sèches/humides, est typique aux murs chaulés..... d'où les tâches plus sombres à certains endroits.
Un mur humide et peint en acrylique, finirait par peler et les briques seraient visibles également.
Et pour terminer, je crois savoir que le mélange des mortiers est moins compatible que la brique vis-à-vis de la chaux.

Mais bon, ce n'est qu'un avis perso, étayé par 30 ans dans la peinture et la déco [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

#51
Hello Guy,

Merci de ces infos!
Cela met aussi en évidence l'altération des joints: à obtenir en HO (ou N[;)]) tout cela. Cela justifie un lavis brun gris clair (comme les joints sales qui réapparaisent) et non ce sempiternel noir antidéluvien [:o)]...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

#52
Salut Arnaud,

Comme j'étais au mondial, ce week-end, je n'ai pas eu beaucoup de temps mais je te reparlerai du N et des briques [;)]

Sur la plaque Auhagen, as-tu aussi l'impression de voir des carrés sur pointes?
Je ne sais pas si c'est la symétrie de la structure qui provoque cet effet mais j'essayerai de passer une patine, pour voir si ça s'estompe.

A bientôt [:)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

zero62

#53
Il y a le patrimoine disparu, le patrimoine assassiné, et le patrimoine qui se meurt:





arnaud v

#54
Jolie petite gare: elle est située où?

Architecture particulière... Angles en pierre et crépis.
Chouette contribution [:)]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

1608

#55
il faut sauver la plaque de non de gare !
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Tonga

#56
@ Arnaud: comme son nom l'indique, elle est située dans le Condroz, le long de la défunte ligne 126 (Statte-Ciney). On peut légitimement s'étonner de la taille de la gare qui desservait un village de taille plutôt modeste et néanmoins très beau. Mais au plan historique, il faut se rappeler que l'ensemble: vicinal Val St-Lambert (Seraing)-Clavier, ligne 126 (Statte-Ciney) et ligne 128 (Ciney-Yvoir) constituait une tentative (plutôt inefficace) des chemins de fer de l'Etat Belge pour contourner le monopole du Nord Belge sur la vallée de la Meuse et toutes les industries qui y prospéraient (à l'époque!). L'ensemble se prolongeait par la ligne 150 vers Tamines, histoire d'atteindre la vallée de la Sambre également entre les mains du Nord Belge (et donc des capitaux français, vécus comme une menace pour l'indépendance de la Belgique à l'époque de Napoléon 3.

Il n'est pas inintéressant de noter que la Bourgmestre de Huy aurait tenté de créer une ligne touristique vers les Avins, au départ de Huy, le long de la vallée du Hoyoux, malheureusement sans succès. La ligne préservée jusque là "pour les besoins de la Nation" a donc été déposée au profit d'un Ravel.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zero62

#57
Toujours intérressants ces petits rappels historiques; on pourrait y ajouter qu'il y avait et qu'il y a toujours une activité d'extraction de pierres Aux Avins (et aussi le long du Bocq); il devait donc y avoir une part de transport lié à cette activité dans les gares de la région. Il y a également une rampe de chargement pour le bétail présente sur l'ancienne cour à marchandise :


zero62

#58
Citation :
Poulseur 1993: ceci est, si je me souviens bien, une annexe WE (ou poulailler ??) d'une maison de garde marrière






Arnaud, es-tu certain de la localisation à Poulseur? si tu as des vues de quoi que ce soit de ce qui à pu se trouver à Poulseur avant qu'il ne reste que 2 banales voies parallèles, cela m'intéresse grandement.

arnaud v

#59
Citation :
Initialment entrer par zero62

Citation :
Poulseur 1993: ceci est, si je me souviens bien, une annexe WE (ou poulailler ??) d'une maison de garde marrière






Arnaud, es-tu certain de la localisation à Poulseur? si tu as des vues de quoi que ce soit de ce qui à pu se trouver à Poulseur avant qu'il ne reste que 2 banales voies parallèles, cela m'intéresse grandement.



Je confirme qu'il s'agit bien de Poulseur.
Coup d'oeuil en coup de vent mais je vérifie mes photos: quelmques une de la gare certainement!
A suivre..
Comme le fil "viaduc"...voir qui va trouver[?].

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.