Cabanons et bâtiments annexes + patrimoine démoli

Démarré par arnaud v, 18 Janvier 2009, 17:11:04 PM

« précédent - suivant »

AnMaDu

#60
Arnaud V,

Je ne crois pas qu'il faille s'en faire pour l'ancienne gare de Forrières (pas Ferrières) : le bâtiment a été rénové et transformé en une série d'appartements. Il est séparé des quais par une sérieuse clôture. Je me demande même s'il n'avait pas été racheté par le CPAS de Nassogne. (Forrières fait partie de cette commune.) L'avenir des bâtiments (superbes) de Grupont et de Poix me semble bien plus précaire.

À Grupont, les panneaux ont remplacé la plupart des vitres, bien plus que ce n'était le cas à Hatrival. Des travaux ont été faits pour enterrer plus profondément le cablage souterrain. (Ce qui n'est pas significatif en soi puisque se faisant progressivement partout, « Roumains » obligent...)

Plus important, de nouveaux signaux, déjà munis de la croix réglementaire, attendent d'être implantés : un de voie normale, un de contre-voie, plus deux mâts plus petits ne portant encore aucune cible (répétiteurs ?) Comme aucun terrassement n'est en cours, je ne sais pas très bien ce qu'ils vont remplacer. Je soupçonne que la voie 3 est appelée à disparaître – et donc aussi le block 64-60 – si bien qu'il ne subisterait plus qu'Hatrival pour le garage entre Jemelle et Libramont. (Les deux liaisons de Mirwart, pourtant modernisées il n'y a pas bien longtemps, sont bloquées en position directe.)

Enfin, une dalle de béton d'environ 10 x 4 m a été coulée à l'est du bâtiment actuel de Grupont, le long de la voie B, avec deux orifices pour le passage de l'alimentation électrique. Comme les caniveaux qui y conduisent sont à faible profondeur, ce doit n'être que pour du courant d'éclairage. Je suppose qu'il s'agira d'un abri plus grand pour les voyageurs : aux heures des écoliers, il y a du monde et pas assez de place pour s'abriter.

Ceux qui voudraient garder le souvenir du magnifique bâtiment de Grupont ne devraient pas perdre de temps, je crois.

André-Marie,
Grupont.
 

arnaud v

#61
Citation :
Initialment entrer par AnMaDu

Arnaud V,



Ceux qui voudraient garder le souvenir du magnifique bâtiment de Grupont ne devraient pas perdre de temps, je crois.

André-Marie,
Grupont.



Hello André Marie,

Pour ma part j'ai réalisé une grande série de photos de la gare de Grupont, en grès et pierre bleue (mon coup de coeur absolu en terme de gare, avec Bastogne-Sud). Il faudrait que je les mettent en ligne pour ne pas risquer de les perdre.

Par contre Poix-Saint-Hubert (dominante pierre bleue), pas encore. ET je raaaaaaa^^^^[:(]^^^^âaalal[:(!]alal[xx(]ale pour Hatrival que j'ai manqué de peu.

Je voulais faire un jour un inventaire exhaustif des gares en pierres de Belgique...

Merci pour toutes ces infos aussi
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

moustique

#62
Encore un petit cabanon:



Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

Aviseur

#63
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Citation :
Initialment entrer par AnMaDu

Arnaud V,



Ceux qui voudraient garder le souvenir du magnifique bâtiment de Grupont ne devraient pas perdre de temps, je crois.

André-Marie,
Grupont.



Ce serait chouette, cela.
Comme de faire un inventaire des gares des anciennes compagnies.

Hello André Marie,

Pour ma part j'ai réalisé une grande série de photos de la gare de Grupont, en grès et pierre bleue (mon coup de coeur absolu en terme de gare, avec Bastogne-Sud). Il faudrait que je les mettent en ligne pour ne pas risquer de les perdre.

Par contre Poix-Saint-Hubert (dominante pierre bleue), pas encore. ET je raaaaaaa^^^^[:(]^^^^âaalal[:(!]alal[xx(]ale pour Hatrival que j'ai manqué de peu.

Je voulais faire un jour un inventaire exhaustif des gares en pierres de Belgique...

Merci pour toutes ces infos aussi
Arnaud

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

arnaud v

#64
Citation :
Initialment entrer par arnaud v



Deux ajouts:

Vielsalm 1997






Vue générale de la gare (1997): permet de repérer la position de l'annexe

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

#65
Un grand merci à tous!!!

Ces nouveaux sujets sur notre patrimoine, sont vraiment très intéressants à suivre [:p]

Quelle richesse!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

zero62

#66
Un petit tour aujourd'hui du côté de Jemelle et quelques bâtiments annexes









Celui-ci est condamné par une grande fissure verticale




Ensuite un beau morceau de patrimoine...pour combien de temps encore..






au premier plan les vestiges du GLT





et un peu plus loin:


non, il ne s'agit pas d'une réaffectation...l'antenne gsm se trouve derrière sur un pylone séparé

zero62

#67
Et pour compléter le sujet voici un petit lien historique:

http://rixke.tassignon.be/spip.php?article326&artpage=4-4

Et une petite dernière pour la route...


zero62

#68
trouvé sur internet 2 de mes petits bâtiments en époque 3


Marc Goovaerts

#69
Deux ?
 

arnaud v

#70
Citation :
Initialment entrer par Marc Goovaerts

Deux ?



En haut à droite ??

Merci zero62 pour ces nouveaux clichés[:p]!!
Cela nourri encore et encore le fil.

Sur certains bâtiments on reconnait tout a fait l'esprtit "Auhagen" des constructions: murs en retrait et contreforts en briques...

Je suis aussi impressionné par l'intérieur de la remise de Jemelle: les sorte d'entonnoirs à fumée: c'est bien cela??

Inspiration pour tous ici!

Bonne pluvieuse semaine..
Arnaud


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

#71
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Citation :
Initialment entrer par Marc Goovaerts

Deux ?


Je suis aussi impressionné par l'intérieur de la remise de Jemelle: les sorte d'entonnoirs à fumée: c'est bien cela??



Il y a d'autres exemples dans le même bouquin Exploitation du service de traction des trains (1935), partie VI. Voir dans le Grenier. Un peu de lecture autour de la piscine du feu [;)]

arnaud v

#72
Superbe schéma! Le type a du bien se concentrer pour écrire proprement. On voit aussi l'utilisation massive du béton durant les années 1930..
Mais ceci dit je dois être myope je n'ai pas retrouvé l'original dans le grenier ? Où k'il est??
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

#73
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Superbe schéma! Le type a du bien se concentrer pour écrire proprement. On voit aussi l'utilisation massive du béton durant les années 1930..
Mais ceci dit je dois être myope je n'ai pas retrouvé l'original dans le grenier ? Où k'il est??

ICI

Guytoonet

#74
Mazette, ça c'est de la doc [:p]

Qui va se lancer dans la construction? [;)]

Merci pour tout ça!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D