Cabanons et bâtiments annexes + patrimoine démoli

Démarré par arnaud v, 18 Janvier 2009, 17:11:04 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

#75
Une mine d'or...
Super[:)]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Marc Goovaerts

#76
Claude, tu connais le n° chez Walthers ?
(Sans doute le link devrait être vers Walthers, le Whalter dans ton message ammène à une école)
Ici en Flandre, on trouve de moins en moins ces petits abris béton. Au deuxième guerre, il servait d'abri sur les perrons, entre les emplacements de marchandises, aux environs des ponts,...
Maintenant, si on en trouve encore, la plupart du temps la porte et le petit mur ont disparrues, l'abri à moitiée ou presque complètement enterré.
A Louvain, il y a avait encore un complèt et en bon état, entre les voies de l'emplacement. Porte et mur inclus. Mais il y a à peu près un an le chef de gare de Louvain a commandé de l'enlever. Le personnel m'a dit: 'On ne comprend pas pourqoui. Ce petit truc ne gênait personne. Et sans doute ça a coûté énormément."
Je n'ai pas eu la chance de le photographier, ni mesurer.
A côté de la remise "musée", il y a encore un autre (démolie):



Un peu plus loin, un autre sert à ranger des petits ordures (il a encore sa porte, très rare)...



Sur le net, j'ai trouvé celui-ci, qui se trouverait quelque part à Hamont en Limbourg:



Sur la ligne entre Hasselt et Tongres, on trouve encore aux passages de rue (dans un bon était état ou non) toute une série des petits kottekes, à côté des nouvelles cabanes modernes en métal:



 

arnaud v

#77
Interressant ces dernières photos[:)]..

Merci Marc,

Cela complète bien le sujet avec aussi du plus moderne.

A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Marc Goovaerts

#78
Euh, moderne... Je pense qu'ils datent des années 60 ?
 

arnaud v

#79
Citation :
Initialment entrer par Marc Goovaerts

Euh, moderne... Je pense qu'ils datent des années 60 ?



Tout est relatif... Disons que moderne, pour un amateur époque IIIab, c'est tout ce qui date d'après...

Deux petites photos: une gare immuable; Havennes sur le Ravel Houyet Rochefort... (très fréquenté par les membres du Forum[;)])
Une de mes gares préférées..(cf.TMM104)

Détail de la maçonnerie, et lampe.


Gros plan sur la lampe (patrimoine en perdition, heureusement conservé ici)


A bientôt
Arnaud

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

#80
@ marc goovaerts: l'abri en béton est bien disponible chez Walthers (désolé pour la faute d'orthographe), sous le nom de cabine téléphonique en béton. Voir cette référence:

http://www.walthers.com/exec/productinfo/331-8000
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Marc Goovaerts

#81
Merci Claude,
Oui, ça ressemble un peu. Curieux s'il lont aussi en N.
 

moustique

#82
Arnaud, en ce qui concerne la lampe tu peux encore en trouver sur la façade de la gare de Dave Etat sur la ligne 162!
(c'est chez un particulier aussi)

Pour rebondir sur la réalisation de "Guytoonet" voici mon cabanon en chantier:





J'aimais bien son idée de végétal grimpant sur le mur et là j'ai eu l'idée! [;)]
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

arnaud v

#83
Citation :
Initialment entrer par moustique

Arnaud, en ce qui concerne la lampe tu peux encore en trouver sur la façade de la gare de Dave Etat sur la ligne 162!
(c'est chez un particulier aussi)

Pour rebondir sur la réalisation de "Guytoonet" voici mon cabanon en chantier:

J'aimais bien son idée de végétal grimpant sur le mur et là j'ai eu l'idée! [;)]



Hello Moustique!

Chouette: enfin un gars qui s'y met :)... Faudra que je m'inspire...

Sinon, si on est deux à être obsédés par la recherche historique: du lierre, ou de la vigne vierge aussi en époque III les gars [:p].

Cf ce superbe docu précédement posté ici même par zero62 (chapeau au passage [;)]:

[/img]

A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

moustique

#84
Oui en effet un sujet qui a de la vie et de la couleur!
Il y en a pour tous!

Un petit paquet de bâtiments sur la 162:

Cabanon de Aye encore debout:



Le bâtiment de la gare de Habay:



L'ancienne halle à marchandises de Poix-St-Hubert:



La gare de Forrières et son cabanon:



ET pour finir l'ancienne cabine de signalisation de Lavaux et l'ancien logement du garde barrière du PN 136.







Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

arnaud v

#85
Hello Moustique!

Exceptionnel ces photos [:p].

En terme de matériaux: PN en pierre bleue... la quète du Graal ici.
J'en avais repéré un un grès sur le Ravel Molignée.. Un autre en PB non loin du ravel Lesse.

Forriere: pierre bleue et entourage de brique: me suis tjr demandé si une récupératuion de kits français (genre "breton-carton", dispos parfois dans Loco Revue) serait une bonne base.

Et Hatrival (debout [xx(]), il te reste rien dans les cartons [:)]?

A bientôt
Arnaud




seconde vision (on ne s'en lasse pas!): Habay et Assesse se ressemblent, non? Renaissance italienne comme style (double arc à l'étage: on trouve cela à Venise...)

Exemple namurois: le théatre (similitude des fenêtres)
http://img.geocaching.com/cache/e4f04896-944c-4f00-9aba-71004b6b97be.jpg

Exemple HO: Neustad Faller 110111
http://cdn.webshopapp.com/f/zzbukc/faller-station-neustadt.jpg
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Marc Goovaerts

#86
Cette fois un peu plus vieux: le "pomphuis" (maison des pompes ?) sur l'emplacement de Hasselt.









 

moustique

#87
Pour répondre à ta question Arnaud: même si il y a des similitudes entre
ces 2 bâtiments beaucoup de choses diffèrent entre les gares de Habay et d'Assessse!
Comme par exemple les colonnes des fenêtres à Assesse sont de section cylindrique et à Habay elles sont  de section carrée!
Ensuite en dessous des fenêtres il y a des rectangles inexistants sur l'autre et aussi les boiseries en dessous des toitures, ...

Ici Habay:



Et là Assesse:

Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

dgrr57

#88
Cela va être une dure journée, pour certain [:D]

arnaud v

#89
Citation :
Initialment entrer par moustique

Pour répondre à ta question Arnaud: même si il y a des similitudes entre
ces 2 bâtiments beaucoup de choses diffèrent entre les gares de Habay et d'Assessse!
Comme par exemple les colonnes des fenêtres à Assesse sont de section cylindrique et à Habay elles sont  de section carrée!
Ensuite en dessous des fenêtres il y a des rectangles inexistants sur l'autre et aussi les boiseries en dessous des toitures, ...

[


Excellent ces deux photos côte à côte [:)]!
Je parierais que c'est le même architecte...

Moi j'en retiens que si une gare nous interpelle on peut la reproduire plausiblement avec quelques éléments différents. Ou partir de 2 exemples et mixer le tout...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.