Ni place ni temps? La photo d'atmosphère..

Démarré par arnaud v, 18 Janvier 2009, 17:38:01 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Bonjour à tous...

Voici quelque présentations de mon travail modéliste en cours...disons qu'en fait j'ai un peu "tout" ressortis des cartons et expérimente pour l'instant diverses techniques, au gré de mes envies, des sujets d'inspiration trouvé sur le forum, etc...intégrant, comme je l'ai déja évoqué dans le forum :

le train
"mon" époque (1955)
les ambiances lumineuses
les patines
...

Merci à Jacques-le-Plat, père du "Modélisme d'Athmosphère"


un premier essais (modèle ROCO HO époque IV,..une de mes rares exception à l'époque III)





et sa base en HO



à notez:

le "truc" des barrières...générateur de coupures scéniques
la photo au téléobjectif d'une maison réelle (tirage papier 10cm*15cm [;)]
les pinces à linges qui permettent de rapidement positionner un element..
la grue qui donne un peu de "jus" à la photo
...tout ceci étant un premier essais rapide (30 min), inspiré du post d'IBERTREIN (photo), ou je me suis demandé: tiens j'aime bien cette photo...si j'essayais ?

Patine et détail à affiner, bien-sur...
A bientôt !
Arnaud v







Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

#1
Quelque variations sur le thème:


Mise au point plus en arrière qui laisse mieux "lire la maison"




Essais de lumière crépusculaire, à mon sens non satisfaisante car "plus claire vers la gauche..." (lumière d'un néon "promené à bout de bras sur le diorama")




Pour illustration: le reflet sur la photo qui instantanément "romp le charme", (en théatre on dirais "qui romp la convention litteraire - le "on disais que" des enfants [;)]...) à éviter donc...




Je photographie en numérique, avec un modèle de moyenne gamme...l'avantage du numérique etant les innombrables et presque gratuit "essais-erreur" qu'il permet..

A bientot !

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

doomslu

#2
L'idée est génial. Bravo. [:p]

Une petite couche de peinture "beton" et/ou un peu de patine sur les barrières ne serait pas mal pour que les photos soient super-réalistes. [;)]
Luc

IBERTREN

#3
Ç'est super.J'essaye cette semaine.Pour voir.[;)]
 

arnaud v

#4
Citation :
Initialment entrer par doomslu

L'idée est génial. Bravo. [:p]

Une petite couche de peinture "beton" et/ou un peu de patine sur les barrières ne serait pas mal pour que les photos soient super-réalistes. [;)]



Hello...en effet et bien sur ce n'est pas un adepte inconditionnel de patine comme moi qui manquerait cela...en fait j'ai même pensé me "fabriquer" des barrières modulaire, par exemple des tronçons de 40 cm de Roulers, peintes ou non, une pallisade en bois, une grille de parc, d'école, une rangée d'arbre, etc...tout éléments linéaires positionnable à l'envi lors des séances photos.

A suivre bien sur!!

Merci

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

stefan Appelmans

#5
C'est vrai que cela donne extra.
Mainteant faire VRAIMENT la maison.[:)]
J'adore ces publicités murales!
stefan

arnaud v

#6
Bonjour

Pour information la maison "Berny" est au 1/144°, enfin son image sur la photo (de base, celle qui est tenue par la pince à linge [xx(])...elle est donc plus proche du N ou du TT que du HO, c'est d'ailleurs justement ce qui "redonne" la profondeur à la première photo, alors que la photo "pince à linge [;)]" est mise à quelque cm de la locomotive...

J'ai remarqué que "dans l'oeil" elle se repositionne "ou elle devrait" être, soit "plus loin" (effet de perspective donc, voir notament le diorama vainqueur du dernier concours TMM) mais que cela ne marche QUE si il n'y a pas de ligne de fuite, ou que, plus précisement, on photographie "en petit" a peu près du même endroit (divisé par 87 donc) qu'en grand ?  [xx(][:(!][:(]

Heuu, c'est un peu dur à expliquer...je ne me suis quasi plus moi meme...[xx(][V], à bientôt pour quelque nouvelles photos illustratives...[:)]!

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

hubep

#7
Bonjour Arnaud,

belle disposition, j'apprécies beaucoup les effets de réalisme des photos.

Travail impeccable. Merci de nous en faire profiter.

La problématique des échelles avec les photos n'est pas évidente. Mais c'est intéressant (je fais moi-même des essais... pour trouver la juste tonalité et la juste proportion)

Amicalement,

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

rc2005

#8
Une autre ? ...



La gare d'Hère.
Pas de profondeur de champ, lumière naturelle, 70 mm - f 3.5 - 1/60s
Nikon D70
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

arnaud v

#9
Hello Marc !

Super photo...j'adore ce coté "vie"...(Bonjour Marc ! Bonjour Luc...pour les adeptes de Jardin et Loisir)...

Ta photo m'a inspiré mon ptit délassement de tantôt, clin d'oeil d'Emichard.

A bientot de toute façon pour un visite au club?

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.