une question de Diesel

Démarré par Stef 28, 26 Janvier 2009, 17:24:19 PM

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Stef 28

bonjour à tous,

Tout à l'heure encore, je me trouvais dans un de nos AR41 tant aimé de la sncb. Un employé monte et vient près du pilote lui dire qu'il faut refaire le plein....500 litre dit il, étant seul avec le pilote dans le train, ce dernier fait marche arrière, et arrive au cuve pleine de diesel....

la question écolo du jour: combien consomme un autorail 41 au 100 km? Et pourquoi avoir acheté des autorails diesels...sur une ligne Dinant-Arlon totalement électrifiée.....
steph




Blacky-be

Slt à tous.

Il faut savoir que la ligne de l'Athus-Meuse est en 25 KV.
Entre Athus et Arlon, il y a une zone de sectionnement pour séparer les tensions 25 KV alternatif (Athus-Meuse) et 3 KV continu (ligne 162).

Donc, il faudrait employer des locos qui savent utiliser les 2 tensions, idem si c'est des AM.

Or, seules des AM 96 (n° 441 à 490) bi-courant sont affectées sur des lignes vers la France (Lille). Elles ne circulent pas dans le sud de la province de Luxembourg.

Concernant les locos, à part les 13 et les quelques 15 et 16 qui roulent encore, aucune autre machine électrique est bi-courant.
Et les 13, il n'y en a pas assez en Belgique pour pouvoir assurer des trains voyageurs sur l'Athus-Meuse.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

5518 NK

Salut
Il y a aussi le fait qu une AM 96 a ete jugee surcapacitaire pour la ligne ,donc , comme les 44-45 ne pouvaient plus etre modernises une fois de plus, on a profite de la commande de 41 pour offrir du nouveau sur la ligne
Les 12 et 13 sont overbookees , celles de Cargo ne touchent plus de voyageurs , les 1341 a 60 sont parfois juste suffisantes pour le traffique, les 15 a 100 % sur la 42(la 01 a d ailleurs ete arretee en decembre) tandis que les 16 etaient sur les P FSD-FSR et FBMZ-GWK
@+
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1