LEDs série 62 SNCB Roco

Démarré par mangeur de rail, 29 Janvier 2009, 17:06:40 PM

« précédent - suivant »

foufure

#15
Je fais remonter un sujet ancien, mais je pense que cella pourrait etre interessant.

Tant qu'a modifier les 62 avec un eclairage LED, quelles serait les modifications de cablage a effectuer pour utiliser l'eclairage separement.

Exemple

F0 = feux blancs AV
F1 = feux blancs AR
F2 = feux rouge AV
F3 = feux rouge AR
F4 = eclairage cabine AV
F5 = eclairage cabine AR
F6 = eclairage Salle des Machines

Je sais qu'il faudrait en plus modifier certains CV du decodeur.
Quels serait les CV a modifier, et avec quelles valeurs ?

Merci d'avance.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

emd567cgrosnez

#16
bonjour pour les trous on peut utiliser des alésoir d horlogerie et ne pas oublier de peindre les led en noir pour ne pas avoir de transfert de lumière

foufure

#17
Citation :
Initialment entrer par foufure

Je fais remonter un sujet ancien, mais je pense que cella pourrait etre interessant.

Tant qu'a modifier les 62 avec un eclairage LED, quelles serait les modifications de cablage a effectuer pour utiliser l'eclairage separement.

Exemple

F0 = feux blancs AV
F1 = feux blancs AR
F2 = feux rouge AV
F3 = feux rouge AR
F4 = eclairage cabine AV
F5 = eclairage cabine AR
F6 = eclairage Salle des Machines

Je sais qu'il faudrait en plus modifier certains CV du decodeur.
Quels serait les CV a modifier, et avec quelles valeurs ?

Merci d'avance.




Personne pour aider a realiser un tel montage ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tonga

#18
Citation :
Initialment entrer par emd567cgrosnez

bonjour pour les trous on peut utiliser des alésoir d horlogerie et ne pas oublier de peindre les led en noir pour ne pas avoir de transfert de lumière



Tout dépend du décodeur (marque et type)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

crugidim

#19
Citation :
Initialment entrer par foufure

Citation :
Initialment entrer par foufure

Je fais remonter un sujet ancien, mais je pense que cella pourrait etre interessant.

Tant qu'a modifier les 62 avec un eclairage LED, quelles serait les modifications de cablage a effectuer pour utiliser l'eclairage separement.

Exemple

F0 = feux blancs AV
F1 = feux blancs AR
F2 = feux rouge AV
F3 = feux rouge AR
F4 = eclairage cabine AV
F5 = eclairage cabine AR
F6 = eclairage Salle des Machines

Je sais qu'il faudrait en plus modifier certains CV du decodeur.
Quels serait les CV a modifier, et avec quelles valeurs ?

Merci d'avance.




Personne pour aider a realiser un tel montage ?



Bonsoir,

Pour cela, il te faut soit un décodeur avec 7 fonctions, ou un décodeur machine + un décodeur de fonction.

C'est vrai, avec le mapping, tu peux faire des trucs chouettes, voici ce que je fais sur mes machines:
F0 = feux blancs avant
F1 = feux rouges arrière
F2 = feux rouges des 2 côtés (Stationnement)
F3 = feux blanc des 2 côtés (Manoeuvre)

Et il y a plein de possibilité, surtout avec 2 décodeurs...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

foufure

#20
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Citation :
Initialment entrer par foufure

Citation :
Initialment entrer par foufure

Je fais remonter un sujet ancien, mais je pense que cella pourrait etre interessant.

Tant qu'a modifier les 62 avec un eclairage LED, quelles serait les modifications de cablage a effectuer pour utiliser l'eclairage separement.

Exemple

F0 = feux blancs AV
F1 = feux blancs AR
F2 = feux rouge AV
F3 = feux rouge AR
F4 = eclairage cabine AV
F5 = eclairage cabine AR
F6 = eclairage Salle des Machines

Je sais qu'il faudrait en plus modifier certains CV du decodeur.
Quels serait les CV a modifier, et avec quelles valeurs ?

Merci d'avance.




Personne pour aider a realiser un tel montage ?



Bonsoir,

Pour cela, il te faut soit un décodeur avec 7 fonctions, ou un décodeur machine + un décodeur de fonction.

C'est vrai, avec le mapping, tu peux faire des trucs chouettes, voici ce que je fais sur mes machines:
F0 = feux blancs avant
F1 = feux rouges arrière
F2 = feux rouges des 2 côtés (Stationnement)
F3 = feux blanc des 2 côtés (Manoeuvre)

Et il y a plein de possibilité, surtout avec 2 décodeurs...



Je serai intéressé par un plan de montage de deux decodeurs (ou un seul avec 7 fonctions).

Pourriez vous faire un petit explicatif avec eventuellement des photos pour des montages de ce type ?

Merci.





Concernant les 62 Roco, comment retirer le poste de conduite sans abimer la machine, ca je n'ose pas forcer et ne vois pas trop bien comment procéder (le conducteur est du mauvais coté sur la roco)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Pit

#21
Bonjours à tous.

L'un d'entre vous sait-il si de tel kit existe également pour la série 59 (5939) de Roco ?

merci

pierre
 

papydoc

#22
Le fait d'avoir une multitude de "fonctions", à savoir par ex F0àF26 ne te donne pas 27srties "physiques" à ton décodeur. Si tu veux séparer tous les feux comme tu l'expliques,il te faut autant de sortie à ton décodeur. Ellessont nommées AUX1 ...
Actuellement, les décodeurs loco que je connais donnant un maximum de sortie sont les Lenz qui ont deux sortie "feux", les fils jaunes et blans et 3 sortie AUX, ce qui te donne unmaximum de 5 sorties "physiques"
Les ESU 8 pôles n'en ont que 4 alors que les 21 pôles en ont 6 mais deux sont des sortie logiques, elles ne te premettent que de commander un  transistor mais pas une ampoule.
ESU livre actuellemnt un adaptateur (51968) qui te permets d'activer ces deux fonctions et de les charger à 250mA, ce qui te donne alors un décodeur à 6 sorties auxiliaires.
papydoc \"3rails SNCB\"

AlainUSA

#23
Bonjour,

Correct. Quelques precisions supplementaires.

Le LokPilot FX a 6 fonctions avec sorties physiques directement exploitables. Neanmoins, pas de commande moteur puisque la sortie moteur est reutilisee pour les sorties AUX5 et AUX6

Comme precise plus haut, avec les Lokpilot et LokSound v4 tradtionnels, on peut utiliser la reference ESU 51968 pour exploiter directement les AUX3 et AUX4 (ou l'on apercoit la pair de transitors dans le CI a 6 pattes ainsi que les resistances associees de 1k et de 100k).



A noter que le Digitrax DH163 a 4 sorties de fonctions AUX 1 a AUX 4 directement exploitables si on accepte de souder un fils sur les AUX3 et AUX4 en plus des fonctions feux avants et arrieres, soit un total de 4 sans compromettre la sortie moteur tel que sur le LokPilot FX !!!

Le cablage pour les AUX3 et AUX4 sur Lokpilot/LokSound v4 peut aussi se faire maison avec un transistor BC517 NPN.

Voici un schema sur lequel je travaille qui me permet d'exploiter les sorties AUX3 et AUX4 des LokSound/LokPilot (mais qui fonctionne aussi avec mes Digitrax DH163), ce qui est important pour moi.

Ce montage me permet de commander les feux avants (F1), arrieres (F2), 3eme phare (F3) et eclairage cabine (F4) independement les uns des autres, tout en respectant l'ordre de marche de la locomotive. Je fais cela pour ma 2551 et ma rame Benelux transformees recemment.
(http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=6234&whichpage=2)
(http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=7267)

D'ici une semaine ou deux, je ferais un post complet sur le sujet avec tous les details. Patience ...

En attendant, voici le schema de principe (A noter qu'il faut modifier le cablage des feux pour ce controle independant des feux rouges, j'y reviendrais).



/AlainUSA


Pit

#24
Bonjours à tous.

L'un d'entre vous sait-il si de tel kit existe également pour la série 59 (5939) de Roco ?

merci

pierre
 

AlainUSA

#25
Citation :
Initialment entrer par Pit

Bonjours à tous.

L'un d'entre vous sait-il si de tel kit existe également pour la série 59 (5939) de Roco ?

merci

pierre



Non. Pas a ma connaissance. La seule solution est de faire un montage maison avec des LEDs a placer dans les logements de phares ... comme sur cette photo (pour peu qu'on ai la place):

/AlainUSA


Pit

#26
Salut Alain,

OK mais ou trouver des Led qui rentrent dans ces logements ?
J'ai acheté de petites LED de 3mm. mais c'est encore trop épais...
En existe-t'il de plus mince ?

Pierre
 

Tonga

#27
Oui, on en trouve facilement jusqu'à 1,8 mm et un peu plus difficilement de plus petites. Demandez à Oncle google, il vous fournira tout plein d'adresses de fournisseurs. Par exemple ici: http://www.led1.de/shop/lng/fr/standard-leds/?xploidID=sotdb1ae33q5ftvn4hm1cnvqa2

ou tout simplement chez Conrad (www.conrad.de)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

AlainUSA

#28
Ce que je fais aussi (comme dans le cas du VT 11.5 plus haut), je lime la partie emergente de la LED sur toute sa circonference afin d'en reduire le diametre. C'est un travail delicat, mais assez facilement realisable avec une fine lime et un peu de doigte. Ici un exemple avec une LED de 2mm a l'origine qui n'en fait presque plus que 1 [:)] (ou jusqu'a ce que le LED rentre dans le logement du phare). Une fois monte, on n'y voit rien et on a une lumiere parfaite bien rouge (ou blanche selon).

/AlainUSA


FALH

#29
Bonjour Pierre,

J'ai installé ce kit sur une 62.
Je ne peux pas vérifier qu'il soit compatible avec une 59 (je n'en ai pas) mais d'après le système proposé, tout dépendra de l'entre axes entre feux blancs et rouges. En effet, le kit repose sur une petite plaquette sur laquelle se trouve des mini-leds espacées à bonne distance pour l'entre axe des phares de la 62. Ces leds sont prolongées par de petits conduits de lumière qui tranverse la caisse et vont se loger à la place des conduits de lumière initiaux de la machine. Tu peux me donner les mesures pour la 59 et je te comparerai avec la 62.

Cordialement,

Fabien.