Caténaire SNCB (+ roulers Waterloo)

Démarré par arnaud v, 02 Février 2009, 17:45:41 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Hello cher tous [:)]

J'envisage l'électrification de mon diorama "La gare d'Emichard" (présent dans la rubrique "nos réseaux")

Voici deux photos prises à WATERLOO il y a deux semaines...aujourd'hui toute la rangée de barrière Roulers a disparus ! (travaux RER)


A remarquer :

* le poteau de gauche correspond à l'évocation SOMMERFELT, de style plutot moderne (?)

* le poteau de droite à un style plus ancien (?), certainement présent en époque III, qui est celui que je désire évoquer...




Poteau double...




J'ai commencé quelque essais sur base Sommerfelt, cela donne ceci:




...ou, détail de la "pointe" (voir photo réelle plus haut), deux stries de 2 mm "sur l'ame juste sous la semelle" au disque abrasif pour dégager la matière et écrasement à la pince (méthode rapide [8D] que je compte améliorer)




Cela me dirais bien de voir d'autres exemples et expériences ?  

Pour ce qui est des cables (ceux qui restent APRèS les vols [:(!])...j'ai testé le sommerfelt il m'a l'air "faiblard" et hyper fragile...en plus il n'y a qu'un fil dessous...quelle marque peut on conseiller comme base d'évocation?  Pour rouler pantos levés...

Merci [:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

crugidim

Tu peux à la rigueur faire comme la caténaire comme au début sur la ligne du Luxembourg, où le porteur auxiliaire était supporté par un câble et non par des supports métallique en L comme maintenant...

En plus, ça a l'air plus facile à faire!

D'après mes souvenir, tu trouveras une photo dans vapeurs tome I de Phil Dambly dans le chapitre sur les type 10 et dans le Tome II du même auteur dans le chapitre des types 1.

Il y a d'autre photos, mais je te donne celle que j'ai de mémoire...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

arnaud v

Déja merci Crudigim [:)] j'irais voir tantot (porteur auxiliaire = celui du milieu ?, qui est parralèlle au rail mais ne touche pas le panto ?)

Tu connais des exemples HO ?

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

joker124

Citation :
Initialement entré par arnaud v
* le poteau de gauche correspond à l'évocation SOMMERFELT, de style plutot moderne (?)

* le poteau de droite à un style plus ancien (?), certainement présent en époque III, qui est celui que je désire évoquer...



Les poteaux gauche et droit sont de la même époque, ils ont pris une forme différente en fonction de l'espace disponible: le poteau gauche était coincé entre deux voies, puisqu'à une certaine époque, il y avait une voie en impasse de ce côté des voies principales.

L'électrification de la ligne 124 eut lieu dans l'immédiat après-guerre (mise en service novembre 1949), tout au début de l'époque III. On y a utilisé des poteaux "ogivés" et des potences caractéristiques, qu'on retrouve aussi sur la ligne 27, électrifiée quasi-simultanément (mise en service début 1950). Ensuite, pour les autres électrifications jusqu'à la fin de l'époque III, d'autres modèles furent utilisés.
A+D

1/1 + HO/HOm

arnaud v

Hello [:)]

Merci de ces précisions...en effet je vois [:0] : la distance entre l'axe de la voie et le poteau est le paramètre déterminant ?

Sinon en effet à Waterloo (gare de mon adolescence) il y avait une voie de garage supplementaire...espace aujourd'hui récupéré pour la mise à 4 voies RER.

Merci
Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

pigthebest

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Sinon en effet à Waterloo (gare de mon adolescence) il y avait une voie de garage supplementaire... espace aujourd'hui récupéré pour la mise à 4 voies RER.




Ah bon, il y a longtemps? Parce que je n'ai pas souvenir qu'il y ait une voie de garage la bas. Evidement je parle des années 90' jusqu'à nos jours.

joker124

Citation :
Initialement entré par pigthebest
Ah bon, il y a longtemps? Parce que je n'ai pas souvenir qu'il y ait une voie de garage la bas. Evidement je parle des années 90' jusqu'à nos jours.



Oh oui, ça date (comme on disait en E. [:o)] )! Mais difficile de dire quand ça a été démonté; les années passent tellement vite!

Si ma mémoire ne me joue pas de vilain tour, il y a une photo Dedoncker, dans un bouquin du PFT, où on voit un international détourné passer par Waterloo et où on voit très bien cette voie...
A+D

1/1 + HO/HOm