Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Couleurs SNCB

Démarré par Peter, 09 Février 2009, 14:40:13 PM

« précédent - suivant »

Peter

La SNCB a changez les couleurs de voitures de deux tones vert a une couleur (vert fonce) en 1957. Jusque quand les voitures K1-K2 et M1 etaient en service apres 1957 avec les veilles couleurs?
Et pourqois les voitures CGI, L, les Nord-Belge, et les voitures Allemand ont jamais u la version vert claire/vert fonce?
Cordialement

Peter

arnaud v

Hello Peter,

Cela ne répond pas tout à fait à la question, mais voici deux infos :

Dans le "En ligne" = magazine du PFT-TSP de fevrier, on voit p 90 l'automotrice 228.008 en DEUX TONS de vert [:p], et un phare...interressant pour amateurs Epoque IIIa

Pour voir si, sur une photo noir et blanc [:(!], le véhicule est en deux tons de vert [xx(] : regarder la photos A L'envers, cela "saute aux jeux" [8D].

A bientôt...cette question m'interresse aussi.

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

rc2005

D'après les données que tu peux trouver sur le site LS :

http://www.lsmodels.com/LS/Pages/General_F/Articles_F.htm

1932 : introduction de la livrée bicolore vert clair / vert foncé avec toit blanc sur le matériel voyageur
1934 : remplacement de la couleur blanche des toits des voitures par le noir
1955 : application de la livrée verte uniforme aux voitures voyageurs
1955 : ajoute de la ligne jaune caractérisant la première classe

Cette transformation comme les autres a pris quelques années, le temps que toutes les voitures passent à l'atelier. Alors ... les données exactes, je ne les ai pas encore trouvées. Je cherche, j'ai un gros bouquin sur les voitures voyageurs que je dois encore consulter...
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

Michiel

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Dans le "En ligne" = magazine du PFT-TSP de fevrier, on voit p 90 l'automotrice 228.008 en DEUX TONS de vert [:p], et un phare...interressant pour amateurs Epoque IIIa

Pour voir si, sur une photo noir et blanc [:(!], le véhicule est en deux tons de vert [xx(] : regarder la photos A L'envers, cela "saute aux jeux" [8D].

Ce qui m'etonne c'est que normalement les automotrices de ce temps etaient paint en Bleu/Beige, et non en tones de verts. Donc, sur la photo tu veras 2 nuances de gris, mais seraient-elles des couleurs vertes???
Michiel

crugidim

Il y a eu les 2, comme les 551 par exemple...

Non?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

rc2005

De la même source concernant les automotrices :

1934 : application de la livrée bleu clair / beige aux autorails et futures automotrices
1937 : le bleu clair/beige des autorails / automotrices est remplacé par du bleu roi / beige
1946 : application de la livrée deux tons de vert aux autorails
1955 : application de la livrée verte uniforme aux autorails et aux automotrices
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

Michiel

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Il y a eu les 2, comme les 551 par exemple...

Non?


Oui, les autorails on eu une periode de 2 tones de vert, mais les automotrices???
Michiel

crugidim

Il n'y a pas eu des AM35 en 2 tons vert?

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Il n'y a pas eu des AM35 en 2 tons verts



Je suis pratiquement sûr que oui. Il me semble me rappeler avoir vu l'une des ces AM repeinte en 2 tons de vert en 1985 lors des festivités du 150e anniversaire des chemins de fer en Belgique.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Michiel

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Il n'y a pas eu des AM35 en 2 tons verts

Je suis pratiquement sûr que oui. Il me semble me rappeler avoir vu l'une des ces AM repeinte en 2 tons de vert en 1985 lors des festivités du 150e anniversaire des chemins de fer en Belgique.


Une photo de 1985 du AM35... [;)]

(source: www.rail.lu)

Michiel

stefan Appelmans

En general, sur une photo noir et blanc, le bleu et ivoire est beaucoup plus "tranché" que les deux tons de vert.
Si c'est preque noir et blanc...C'est le bleu![:D]
stefan