Fleischmann + Roco

Démarré par bigben, 15 Février 2009, 12:26:21 PM

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bigben

Pratiquement plus personne n'ignore maintenant que Modelleisenbahn Munchen Gmbh déjà propriétaire de l'activité train Roco est aussi depuis quelques mois propriétaire de la firme Fleischmann.

Ce qu'on sait moins, c'est que les deux marques sont en cours de re-positionnement l'une par rapport à l'autre.

Ainsi, de nombreuses synergies vont apparaître dans le futur, mais aussi des suppressions, et modifications de stratégies.

Pour le moment, il n'a pas été évoqué un regroupement de la production sur un seul site, donc, les usines restent séparées.

Par contre, une des premières mesures a été le regroupement du stock des deux marques dans une unité logistique indépendante au groupe basée à Bratislava, et spécialisée dans la gestion de stock et l'expédition.

La voie standard Fleischmann va aussi être abandonnée, et ne subsistera que la voie profi.

Le catalogue Fleischmann va aussi subir de grandes modifications, et le concept 'conservateur' va disparaître. Ainsi, une grande partie de la production 'ancienne' est déjà en cours de liquidation.  Toutes les productions 'exotiques' (entendez par là non-DB/DRG) qui jusqu'à présent ne figuraient pas au catalogue le seront dorénavant. Il s'agit donc là d'un gros dépoussiérage.  C'en est terminé de voir le même modèle au catalogue pendant dix ans...

En ce qui concerne le matériel roulant, la volonté est de placer Fleischmann sur un niveau haut de gamme et d'encore améliorer la qualité quand c'est possible, tout en essayant de maintenir le niveau de prix.  Roco viendra se placer en dessous, et offrira une gamme plus large à un niveau plus abordable que Fleischmann.

Pour ce qui est du catalogue de 'fond', certains produits d'exploitation de réseaux se retrouveront dans les deux marques, mais les voies resteront propres à chaque marque.

Etant donné l'implication de T2M dans le développement de la 60'proto', ils conservent l'exclusivité de distribution des produits Roco en Belgique. Les commandes de produits Fleischmann sont par contre gérées par l'usine.

D'autres infos seront certainement communiquées en cours d'année.

Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

arnaud v

...bonjour [:)]

Si vous avez des contacts avec la firme Fleishmann dites leur qu'il y a au moins un amateur en Belgique qui serait bien content qu'ils améliorent dans la foulée leur motorisation...surtout au niveau du bruit des engrenages...par exemple en préférant les transmissions à vis sans fins (comme chez leur "nouveaux amis" de ROCO)...

A mon sens la "qualité" est un concept entier ou TOUS LES PARAMETRES sont importants (on imagine mal, par exemple, payer 1000 euros pour du "haut de gamme laiton" sans que le roulement ne soit impeccable...)

Je trouves que pour des modèles de 250 à 350 euros, chez Fleishmann, le niveau sonore "parasite" [:(!] est excessif, ce qui gâche quelque peu la qualité par ailleurs superbe de la gravure, des roues, des embiellages et des lettrages [8D] (ce raisonnement pourrait être le même, je le crains, pour MARKLïN...voire pour Lima, mais la, le prix est mieux "proportionné")

Merci

Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

...bonjour [:)]

Si vous avez des contacts avec la firme Fleishmann dites leur qu'il y a au moins un amateur en Belgique qui serait bien content qu'ils améliorent dans la foulée leur motorisation...surtout au niveau du bruit des engrenages...par exemple en préférant les transmissions à vis sans fins (comme chez leur "nouveaux amis" de ROCO)...

A mon sens la "qualité" est un concept entier ou TOUS LES PARAMETRES sont importants (on imagine mal, par exemple, payer 1000 euros pour du "haut de gamme laiton" sans que le roulement ne soit impeccable...)

Je trouves que pour des modèles de 250 à 350 euros, chez Fleishmann, le niveau sonore "parasite" [:(!] est excessif, ce qui gâche quelque peu la qualité par ailleurs superbe de la gravure, des roues, des embiellages et des lettrages [8D] (ce raisonnement pourrait être le même, je le crains, pour MARKLïN...voire pour Lima, mais la, le prix est mieux "proportionné")

Merci

Arnaud v




Slt à tous.

Concernant le roulement bruyant de certaines locos Fleischmann, je suis d'accord mais d'autres modèles de la marque, roulent très silencieusement.
Comparés aux marklin, il n'y a pas photo !

Et les wagons Fleischmann ?
Selon moi, ce sont les seuls wagons qui ont un roulement impeccable, silencieux et très doux.
J'irai même jusqu'à dire que c'est eux qui ont le meilleur roulement sur le marché, quoiqu'on en pense !

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

tchophe

Bonjour,
heureusement que ma Trix 200001 (réf #22320) est équipée d'un LokSound ![;)]...et que j'adore son look, son ralenti...


Cordialement,

tchophe

arnaud v

Salut Blacky-be [;)]

De mon coté j'ai aussi constaté que de modèle en modèle Fleishmann le roulement est différent : par ex celui de la type 93 est assez bon [:)]...mais les 64 et 81 c'est presque "aléatoire" et assez variable pour chaque modèle (certain "siffle" pas mal, d'autres peu)...un peu frustrant parfois donc, au vu du prix.

Quand tu parles "d'autre modèles qui roule silencieusement" tu fais mentions dequels?  Ces infos m'interressent...et orientent mes choix d'achats...

Tout à fait d'accord pour la qualité de roulement du matériel remorqué [^], un vrai régal...

Ici mon propos est juste d'encourager Fleishmann à prendre cela en compte, au vu du renouvellement possible de la gamme.

Il faut pas oublier que se presse au portillon toute la production extrème orientale, assez à la pointe question qualité ET rapport qualité/prix...

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

stefan Appelmans

Ecoute, les P8 et les BR55 qui servent à faire les "64" et "81" sont des modèles qui, justement, sont au catalogue depuis la nuit des temps. L'aspect extérieur de ces modèles a été profondement amélioré, mais la base de la partie mécanique est restée la même. Ce qui est "constructeurement" logique...
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'esperer un autre chassis pour ces locos, surtout s'il est question d'économie.

Pour moi, le bruit de ces locos n'est pas excessif, cela ne me dérange pas, mais je sais qu'actuellement on demande de plus en plus des locos parfaitement silencieuses.
J'ai une vielle BR94 qui est assez bruyante, en tout cas plus qu'une autre, plus récente. Je suis entièrement d'accord que les réductions à engrenages droits font plus de bruit que celles à vis sans fin, mais dans ce cas, je ne crois pas que cela vienne des engrenages (qui sont quand même en plastique = moins bruyant). Je parierais plustot pour le moteur, avec son grand collecteur "disque". Ca c'est archaïque, ça...
Je serais curieux d'essayer un de ces fameux moteurs de remplacement, rappelez-moi la marque?
stefan

tchophe

Bonjour à tous,

Excellente analyse Stefan !

De plus, Stefan a  écrit, je cite :
Pour moi, le bruit de ces locos n'est pas excessif, cela ne me dérange pas, mais je sais qu'actuellement on demande de plus en plus des locos parfaitement silencieuses."

 C'est toute la différence qui existe entre ceux qui entendent les bruits et ceux qui écoutent les bruits.
Ou comment, ces derniers se pourrissent la vie, faute de compromis, pour ce qui relève finalement d'un simple hobby...
Non pas qu'il faille accepter sans broncher la médiocrité mais à un moment savoir, pouvoir, consentir à des accomodements, à des concessions, à des arrangements en vue d'exercer un divertissement, ô combien agréable [:)]
Amicalement,
tchophe

IBERTREN

Citation :
Initialment entrer par tchophe

Bonjour à tous,

Excellente analyse Stefan !

De plus, Stefan a  écrit, je cite :
Pour moi, le bruit de ces locos n'est pas excessif, cela ne me dérange pas, mais je sais qu'actuellement on demande de plus en plus des locos parfaitement silencieuses."

 C'est toute la différence qui existe entre ceux qui entendent les bruits et ceux qui écoutent les bruits.
Ou comment, ces derniers se pourrissent la vie, faute de compromis, pour ce qui relève finalement d'un simple hobby...
Non pas qu'il faille accepter sans broncher la médiocrité mais à un moment savoir, pouvoir, consentir à des accomodements, à des concessions, à des arrangements en vue d'exercer un divertissement, ô combien agréable [:)]
Amicalement,





 
Bonjour à todos.
Tout à fait d'accord. [^][^]                                                                                                                                                              
                                                                                                                                                                                                                         


 
                 

 

Michiel

Citation :
Je serais curieux d'essayer un de ces fameux moteurs de remplacement, rappelez-moi la marque?
Modelltorque?
Cordialement,

edition: ajouté le liens
Michiel

fb56

Je serais curieux d'essayer un de ces fameux moteurs de remplacement, rappelez-moi la marque?
[/quote]
Bonsoir à tous, effectivement, le modelltorque 5 pôles améliore nettement le roulement d'une de mes vieilles P8 Fleischmann, manque un volant d'inertie, mais bon! Dans ce fil, j'ai plutôt une remarque à faire concernant la P8 de TRIX réf#22134, ou par contre malgré la vis sans fin, elle émet, par sa cascade d'engrenages, un sifflement intempestif qui à une vitesse normale couvre le bruitage du loksound!!!J'ai d'ailleurs décidé de m'en séparer. Cordialement,
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

stefan Appelmans

stefan

arnaud v

Hello [:)]

Bein moi je dois faire partie de ceux qui écoutent les bruits [;)]...en fait ici j'anticipe juste sur mon passage en sonorisation digitale...pour par exemple choisir les locos les plus silencieuses comme base, je glanes les infos ça et la pour orienter mes choix.  

Je vais aussi essayer un MODELTORQUE sur une ancienne P8...voir ce que cela donne.

Ce que j'ai aussi fait, sur une future 64 c'est remplacer la motorisation Fleishmann par celui d'une Roco G10...(quelque adaptations à prévoir, mais c'est le même tender à la base)

Ce qui est vrai aussi, c'est que dès que l'on attelle un train d'une dizaine de wagon le bruit de la loco se "fond dans la masse"...comme d'hab c'est une question de mesure...

A bientôt et merci pour vos avis

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

pascal accomp.de train

petit clin d'oeil pour juste dire que les "vrais" trains ils sont bruyants... [;)]
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

LMG 87?me

LMG 87?m

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

petit clin d'oeil pour juste dire que les "vrais" trains ils sont bruyants... [;)]



Tout juste !!

Et c'est bien pour cela...pour pouvoir évoquer l'ambiance sonore du chemin de fer (via sonorisation etc), qu'il me semble bon d'avoir la base la plus silencieuse...(je répète que je n'ai pas encore d'expérience réelle sur le sujet)

Ceci dit, par exemple la situation d'une vapeur (qui fait donc tchou tchou et pas fizzzzzzzz) est différente d'un diesel: dans ce cas il me semble que le "ronflement" du moteur electrique s'approche du "ronflement" d'un gros diesel ?  Non ?  Pour une électrique ce raisonnement se tient aussi, non ?

Comme la bien dit un précédent intervenant, le modélisme est fait de liberté.  Mon feeling est d'essayer de m'approcehr d'une ambiance générale, y compris les lumières, les sons etc...

Je voulais aussi préciser que ma première intervention s'est basée sur ceci : Fleishmann  voudrai faire du "haut de gamme"...et haut de gamme pour moi c'est aussi une bonne motorisation souple, puissante et (raisonablement [:I]) silencieuse...(question de rapport qualité prix)

Merci et à bientôt [;)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.