Wolvertem en HOm

Démarré par locotram, 22 Février 2009, 16:14:57 PM

« précédent - suivant »

locotram

Bonjour,
Je vais vous présenter une de mes réalisations, via mon tout premier post sur ce forum. J'ai réalisé il y a peu la station vicinale de Wolvertem qui se trouve sur la ligne vicinale de Londerzeel.
Voici une standard vicinale devant la gare de Wolvertem. le bâtiment est une gare Jouef trouvée sur une bourse, totalement transformée.

Voici une vue sous un autre angle, vous pouvez comparer avec la vue d'époque que vous trouverez plus bas.
Voici la vue d'époque... Le café sur la droite n'est pas représenté, il serait en effet hors de la planche... Cette Image est tirée de: ASSOCIATION FERROVIAIRE DES CHEMINOTS DE CHARLEROI, Les chemins de fer vicinaux dans la province de brabant,Charleroi, Blanchard & Cie, 2000, p142.
Voici un ar SNCV et une remorque, l'ar à été prêté par  un ami, le temps d'une photo. Voici le blog de l'ami en question: http://type-s.skyrock.com/
Un croisement a Wolvertem Station, la type-s est elle aussi prêtée par l'ami
Voici enfin le diorama dans son ensemble, la partie gauche (jardins)est "inventée" car aucune photo d'époque de cet endroit existe, le reste est fortement inspiré de photos d'époque, sans pour autant être une copie conforme.
Voila ! Je vous ai présenté ma station de Wolvertem, j'attends avec impatience vos réactions/conseils/propositions/etc.
Merci d'avoir lu le post
Locotram
PS: Mon blog://www.locotram.be et celui de l'ami "prêteur de trams", http://type-s.skyrock.com/

MVA

#1
superbe ambiance[:p]

J'aime les couleurs... Le ballast, le souci du détail

Deux détails me chifonne... Les pierres d'angles Il n'y a pas moyen de les recouvrir ? ou de les peindre en brique ?

La caténaire me semble fort "train"... Mais j'avoue ne pas être un expert en la matière[:I]



Michel
 

zamateur

#2
J'adore le potager !

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#3
Superbe !

Bien sûr, comme dit MVA, la caténaire pourrait être améliorée en utilisant des pièces en laiton photogravé pour la suspension du fil de contact. Il y a même des "aiguillages" fonctionnels pour trolley (perche). Ces pièces sont couramment utilisées par les modélistes américains et anglais.

En tout cas, bravo ; c'est plein d'atmosphère vicinale.

Une question : quel code de rail as-tu utilisé ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

locotram

#4
Les rails sont posés sans traverses, et les aiguillages sont crées de toute pièce. La caténaire est un petit peu lourde, mais je ne voulais pas quelque chose de trop fragile. En tout cas, merci pour les réactions, j'en attend d'autres[:)]

doomslu

#5
C'est très beau ! Bravo [:p].
Luc

tonycabus

#6
Et il n'a que 16 ans, notre Laurent! Je le connais perso, et je dois dire que c'est un membre digne de la génération de modélistes ferroviaires future.
Je l'ai déjà complimenté, il va apprendre encore, mais pourra aussi dispenser ses astuces à lui.
Bon pour la rubrique "parole aux lecteurs" de TMM. T'as déjà proposé ça, Laurent?
Sinon, communique-moi tes coordonnées complètes par mp, et je te mets en contact avec le boss.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

locotram

#7
19 ans, quand meme... :-) Quelle est cette rubrique?

doomslu

#8
Citation :
Initialment entrer par locotram

19 ans, quand meme... :-) Quelle est cette rubrique?

TMM 79, page 78. [;)]
Luc

crugidim

#9
C'est beau... [:p]

Comme je le pensais, le meilleur moyen d'avoir une belle voie en métrique, c'est de la faire soi-même!

Le modèle est-il statique ou il sera plus tard fonctionnel...?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

locotram

#10
Citation :
Initialment entrer par crugidim



Le modèle est-il statique ou il sera plus tard fonctionnel...?



Les aiguillages sont non fonctionnels mais la voie est électrifiée et il est possible de rouler. Malheureusement,les possibilités sont limitées pour circuler sur un si petit espace. Mais "je sais" que si je veux je peux rouler :D

stefan Appelmans

#11
Un p'tit bijou![:p]
stefan

bg1000

#12
Bonjour


Je pense que la ligne aérienne de Laurent n'est pas trop mauvaise:

Quelques idée de taille d'élément de Ligne aérienne

Une griffe 87mm (environ)
un poteau de 130mm à 160mm, ou plus moderne 220 mm 250 mmm d'âmes
Une potence 51mm de diamètre
Section du fil 80mm2 à l'échelle 80mm2/87/87...

Les seuls défauts que j'y vois
L'ame des potraux doit être tourné de 90° pour avoir plus de résistance comme dansla réalité (bon soit)

La ligne érienne c'est des segments de droites... et pas de g-d...

La touche finale serait de montrer que sur les bacs à légumes il ya 2 petits trous sur les vitres pour bien montrezr l'origine tramiviaire de ma vitre avec les boutons de descentes.


Bonne continuation

BG
 

locotram

#13
Citation :
Initialment entrer par bg1000

Bonjour


Je pense que la ligne aérienne de Laurent n'est pas trop mauvaise:

Quelques idée de taille d'élément de Ligne aérienne

Une griffe 87mm (environ)
un poteau de 130mm à 160mm, ou plus moderne 220 mm 250 mmm d'âmes
Une potence 51mm de diamètre
Section du fil 80mm2 à l'échelle 80mm2/87/87...

Les seuls défauts que j'y vois
L'ame des potraux doit être tourné de 90° pour avoir plus de résistance comme dansla réalité (bon soit)

La ligne érienne c'est des segments de droites... et pas de g-d...

La touche finale serait de montrer que sur les bacs à légumes il ya 2 petits trous sur les vitres pour bien montrezr l'origine tramiviaire de ma vitre avec les boutons de descentes.


Bonne continuation

BG




Merci pour ces remarques, je suis flatté par toutes ces réponses.
Les poteaux en "H" sont dans ce sens pour faciliter la fixations des potences, il est en effet plus facile de forer dans ce sens pour passer la potence.
La ligne aérienne est fonctionnelle, je veux dire par la que l'on peut rouler perche au fil, même si le courant est pris dans les rails. Voila pourquoi les fils ne sont pas en segments droits.
Quant aux bacs a légume, je ne comprend pas la remarque [?]
Merci encore pour toutes ces réactions positives ou constructives, elles me touchent beaucoup.
Laurent

bg1000

#14
As tu déjà vu une vitre de tram vicinal ?
10308....Pas dans les S....
2 particularités !
Les bords qui sont...
Vzers le dessus de la [?]vitre[?], quoi 2 ustensiles utilisés par les amateurs...

Tu vois[:D]


BG