Quelle est la bonne ?

Démarré par dgrr57, 08 Octobre 2009, 13:42:32 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Ce matin, je me suis offert mon premier gros-nez [:)]

Sur la boite, 2 photos : 1 du modèle réel (apparemment) et une du prototype.

J'ai scanné ces 2 photos ainsi que la loco. Ma question : où devrais se trouver le numéro de la loco (ce n'est pas un quizz) [?]








3069

Bonjour, pour avoir une réponse claire je suis allé consulter GM 52 53 54 et le livre du PFT sur les 1600 CFL :

- première certitude, elles avaient le numéro sur le nez, en bas à DROITE sous le phare ( bien qu'on ait une trace de la 204.006 avec le numéro peint à ... gauche ).
- deuxième certitude, la plupart avaient les contours de phare peints en jaune, sauf les 204 et la 204.009 à l'Expo 58 qui avaient des contours verts, MAIS les lignes sont plus fines sur les 204 et plus grosses et plus larges sur les 202 et 203 ce qui explique sur la photo d'époque que le contour des phares soit vert sur la 204 ( j'ai aussi vu des photos avec le dessus des phares jaunes sur des 204 )
- troisième certitude : l'endroit du matricule, du côté latéral, à la droite de l'échelle; côté cabine de gauche. J'ai des photos de 202 et 203 où le matricule est à la gauche de l'échelle, et même aussi certaines versions de locos sans matricules latéral du tout
- quatrième certitude : la ligne est bien jaune continue sur les faces latérales, alors que chez Märklin elle est discontinue avec du vert à hauteur de deux poignées sous les fenêtres du poste de conduite.

Voilà pour une première analyse rapide.
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par 3069

Bonjour, pour avoir une réponse claire je suis allé consulter GM 52 53 54 et le livre du PFT sur les 1600 CFL :

- première certitude, elles avaient le numéro sur le nez, en bas à DROITE sous le phare ( bien qu'on ait une trace de la 204.006 avec le numéro peint à ... gauche ).


Il y en a une belle photo dans Décorations du Matériel Moteur (PFT), pg 24.
Citation :

- deuxième certitude, la plupart avaient les contours de phare peints en jaune, sauf les 204 et la 204.009 à l'Expo 58 qui avaient des contours verts, MAIS les lignes sont plus fines sur les 204 et plus grosses et plus larges sur les 202 et 203 ce qui explique sur la photo d'époque que le contour des phares soit vert sur la 204 ( j'ai aussi vu des photos avec le dessus des phares jaunes sur des 204 )


Les 204 avec dessus des phares jaunes sont les 204.006, 204.007 et 204.008, toujours d'après le même livre.
Citation :

- troisième certitude : l'endroit du matricule, du côté latéral, à la droite de l'échelle; côté cabine de gauche. J'ai des photos de 202 et 203 où le matricule est à la gauche de l'échelle, et même aussi certaines versions de locos sans matricules latéral du tout


C'était la-dessus que posait ma question : sur la photo, le matricule est à gauche de l'échelle, sur la photo du prototype, le matricule est à gauche de l'échelle (avec un demi numéro à droite) et sur le modèle, le numéro est à droite de l'échelle.
Sur les photos (tjs tirées du même livre), la 204.006 a le matricule en milieu de caisse, entre les 2 lignes jaunes, tout comme la 204.007. La 204.005 a son matricule à gauche de l'échelle et les plans de mise en couleur de la SNCB indiquent les numéros en milieu de caisse. Je n'ai pas trouvé de photo de 204 avec le matricule à droite de l'échelle
Citation :

- quatrième certitude : la ligne est bien jaune continue sur les faces latérales, alors que chez Märklin elle est discontinue avec du vert à hauteur de deux poignées sous les fenêtres du poste de conduite.


Probablement dû au relief de la caisse
Citation :

Voilà pour une première analyse rapide.


Merci pour cette analyse, qui me laisse un peu sur ma faim. Pour une fois qu'un constructeur met la photo du modèle réel (chose demandée par les modélistes depuis de nombreuses années), voilà que photo et modèle sont différents (je ne parle que de l'emplacement du matricule et de rien d'autre). Dommage.

3069

Le modèle en photo est un prototype et il y avait effectivement un deuxième début de matricule ( erreur ) sur le modèle exposé à Nuremberg. J'ai cherché d'autres photos dans d'autres ouvrages, mais je n'ai pas trouvé plus d'infos, si ce n'est qu'il y a visiblement des lignes fines et des lignes plus larges.

Il y a des photos assez détaillées dans les divers livres qui ont été consacrés aux Nohab et AFB. J'ai bien vu des photos avec le matricule à droite de l'échelle parmi les 204. Ne pas oublier non plus que les seules vraies 204 étaient les 001 à 004 et que les 005 à 008 + 009 sont des transformations en 204.