gare et depot Jemelle 1920 - 1940

Démarré par Michiel, 06 Février 2009, 20:00:52 PM

« précédent - suivant »

Michiel

Cher collegues modelistes,

Après mes recherches sur l'ancienne gare du nord de Bruxelles, je penses que ce projet est un peu trop! Donc je cherches un nouveau sujet. Puisque je tiens au thème général (Belge, 1920 à 1940, ligne 161/162 vers Luxembourg, gare plus dépot, traffic varié) j'estimes qu'un candidat pourait être la gare de Jemelle avec la carrière, le dépot et la ligne vers Dinant encore actif.

Avant de me renseigner au administrations d'archives, aurait quelqu'un de vous par hazard le plan des voies de la gare de Jemelle, inclus le depot des années 1920 à 1940? Le plan des voies récentes (1987) j'ai déjà trouvé sur sporenplan.nl. [;)]

Merci d'avance,
Michiel

Michiel

#1
Encore une petite reflexion: il exist un livre qui s'agit entièrement de la ligne 161/162 Bruxelles-Luxembourg. Je me souviens pas du titre ou l'auteur, mais si quelqu'un l'aurait, est ce que ce livre contient aussi les plans de voies, de par exemple... Jemelle??? [8)]

bien a vous,
Michiel

jossebe2000

#2
Bonjour
pour cette ligne, il y a quelques photos voici un lien peut etre le connais-tu [;)]

http://www.ferrosteph.net/ferrosteph/train/l161/cms_320.htm
A+
Li p'tit crollé

Michiel

#3
Etienne, merci pour ce liens. Par hazard je l'avait découvers justement aujourd'hui. Mais tout information est de bienvenue. [;)]

Michiel

zamateur

#4
Heu, la gare de Jemelle n'est pas petite non plus.
Je regardes dans nos archives au bureau si je trouve quelque chose.
Mais si je me rappelle bien, les installations portent sur plus ou moins 3 km de long.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Michiel

#5
Jemelle est en effet pas petite, mais je cheche un theme pour mon prochain réseau, que je voudrais pouvoir construire petit a petit pour les prochaines 10 ou 20 annees. Un gros project donc. Et, en mettant l'emplacement de Jemelle en modèle, je distilerai biensur l'essence. Je ne vais pas construire l'emplacement en entriereté a l'echelle, mais ici et la un petit compromis doit etre possible. En tous cas, toute est encore en etude et evaluation. Je cherche l'idee ultime...
Michiel

Michiel

#6
Je viens de recevoir un coup de fil du bureau de design de Namur qu'ils ont des photo's aerienne de la gare de Jemelle avec depot qui datent d'avant la electrification de la ligne (1956). Ils me l'enveront gratuitement! Quelle service!
Michiel

zamateur

#7
Dommage, rien de mon côté.
Le bureau possède toute l'infrastructure et le grill de Ciney mais pas celui de Jemelle.
Tant mieux que tu aies trouvé.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Michiel

#8
En tous cas un grand merci pour avoir cherche!
Michiel

Michiel

#9
Je viens de decouvrir que la gare de Jemelle avec carriere a deja ete mise en modele!

http://www.lesmuseesenwallonie.be/html/musee.php?id=331

Hmmm... je vais alors peut-etre allez voir avec mes enfants.

Et la carriere possede un reseau ferroviere qui pourra deja faire le sujet d'un reseau modelisme sur elle meme!
http://www.rail.lu/lhoistjemelle.html
Michiel

zamateur

#10
Il y a un petit parking juste derrière le bâtiment.
Mais si tu as une voiture foncée, tu risqueras de la retrouver grise !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches