Attila !

Démarré par zamateur, 05 Mars 2009, 22:16:48 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Qu'est-ce qui dit ?
Ben, là où Attila passait, l'herbe ne repoussait pas !
Après avoir reçu cette citerne en TT d'un ami français,


Je me suis mis en devoir de construire une rame désherbeuse telle que celle utilisée par la SNCV.  En passant, un tout grand merci à Dodo pour m'avoir fait parvenir les photos de l'ancien matériel.

Tout d'abord, dépiautage de tout ce qui gêne : les tampons, les fûts et l'échelle puisque ce wagon est en TT à voie normale.


Ensuite, confection de la tuyauterie à l'aide d'un bout de fil électrique et des flasques de raccordement à l'aide de plasticarte :


Pose des supports et d'un plancher et des attelages kadee :


Mais pourquoi ce fil qui dépasse ?
Suite au prochain numéro.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

#1
Je peux participer aussi M'sieur ?
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

#2
Pffff !
Celui-là, alors !
Biesse !
Innocînt !

(mon vocabulaire s'enrichit !)
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

#3
Bon !  Qui dit citerne avec rampe d'arrosage et fourgon, dit pompe !
A l'aide de toutes les pièces fournies sur une grappe dans la boîte de la Tillig, j'ai bricolé ceci :








Et hop, tout dans le fourgon :
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

#4
Hier soir, achèvement du wagon-citerne.
Mise en place de
- la vanne, issue du surplus de la Corpet
- une plateforme mais bidouillée à ma façon car pas conforme aux photos.  J'ai une excuse,
  l'ouverture supérieure de la citerne est montée d'origine sur une plus grande 'cheminée'.
  Pas eu envie de rectifier
- une échelle d'accès.
- un plancher en bois à l'avant, l'arrière en possédait déjà.
- une patine subtile (qui a dit à la louche ?)






Merci au fiston qui construit un bateau, je lui ai piqué une planche ! [:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

#5
Scusez !
J'ai oublié quelques étapes entre le tuyau de la citerne et la finition de celle-ci.
Il n'est jamais trop tard, voici :
Encore un petit bout de fil avec sa gaine.  Courbons-le en de multiples endroits.  Découpons un petit bout d'isolant d'un fil électrique de 1,5² pour faire un manchon de raccordement.  Oui, j'ai oublié ! Très important !
Le bout de fil électrique est dénudé à la partie qui se dissimulera dans le fourgon afin de tirer un peu (3mm environ) sur le fil électrique même.  Pourquoi ?  Simple : le côté extérieur possède donc un petit trou dans lequel entrera le fil dénudé venant de la citerne.  Et le manchon cachera la jointure !




Prochaine étape : le fourgon avec ses deux petites modifications mineures.

Le fourgon !
Un fourgon SNCV des plus classiques.  Mais voilà ! Quelle teinte ?
Toujours grâce aux photos de Dodo, il semblerait qu'il soit d'un rouge pétant.  Presque virant à l'orange.  Mais je reste sur le rouge.
Les tuyaux passant par les fenêtres des portes, il faut modifier celles-ci.  Arasement du montant de ses fenêtres à mi-hauteur :


Ensuite, placement du nouveau montant supérieur en plasticarte :


Reste à peinturlurer tout ça d'une belle teinte de bois !

Qui dit désherbeur, dit rampe d'arrosage.
Un bout de câble électrique de 1,5mm².  Ce câble est dénudé sur une longueur équivalente à la largeur du fourgon,
quelques têtes d'épingles (j'adore ce matériau!) coupées à 7mm.


Utilisation d'un foret du diamètre de ces épingles pour percer le câble électrique afin de fixer ces épingles :
Un ch'tit coup de brasure et fixation du tuyau composé du même câble électrique utilisé pour le tuyau de raccord entre le fourgon et la citerne :


Positionnement du brol pour avoir un coup d'oeil de l'ensemble :


Une petite vue de l'attelage :


Prochaine étape : patine de la citerne et construction d'un engin diabolique à l'aide de ce que j'ai récupéré dans les pièces de la Tillig.

Voilà !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

IBERTREN

#6
Bonjour zamateur.C'est tout simplement GENIAL[:p][8D]
 

tonycabus

#7
Tsssssssssssssssssssss.......................
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

André S

#8
Il a de bonnes idées, le Zamateur ! Parfois biscornues, mais enfin, des idées tout de même !

Celle-ci est une très bonne idée, vraiment !

Me réjouis de voir l'ensemble patiné et mis en situation sur son module.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#9
Pourquoi biscornue ?
A cause d'un zébu ?
Non, peut-être !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#10
[:D] Pas mal, pas mal !!!
C'est qu'il a de la répartie, le Zamateur!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#11
Pffff !
J'te cause plus !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

#12
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Pffff !
J'te cause plus !




A qui tu parles encore, toi?

[:D][:D][:D][:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

eric.vh

#13
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Pffff !
J'te cause plus !




A qui tu parles encore, toi?

[:D][:D][:D][:D]



A moi.................parfois. [:D][:D][:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

#14
NAN !

Quelques photos :








Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches