patine

Démarré par gallagher, 09 Mars 2009, 15:23:17 PM

« précédent - suivant »

gallagher

Je ne sais pas si mon sujet sera dans la bonne section.  Mais pourquoi ne pas faire une section ou les gens qui patine leur loco ou leur batiments ne viendrait pas les montrer et expliquer comment ils ont fait?  Je crois que ça pourrait aider bcp de personnes (et p-e même des gens qui ne sont pas abonnés a la revue)
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Guyguy

Bonjour tertous [:)]

Bonne idée, surtout pour ceux, qui comme moi, sont des nuls dans ce domaine. [V]

A+.

guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

arnaud v

Hello cher tous [:)]

Voila un petit exemple, sur base d'une petite chapelle que j'ai construite dernièrement (déja illustrée dans ce forum)...avec détail de la patine.


Avant patine, peint en couleur Tamiya (dilution à l'eau)




Après patine :





Résumé express:
Les deux principes de base que j'ai appliqué à ce bâtiment:

Le Drybrushing: frotter au pinceau quasi sec en une teinte PLUS claire que la couleur de base, ce qui fait ressortir les détails, donne du relief

Le lavis:appliquer un jus de peinture dilué sépia sur tout le modèle, puis estomper par mouvement STRICTEMENT verticaux avec un chiffon ou essuie tout.  Ici j'utilise du Humbrol pour différentier les diluants (et ne pas attaquer la couche de base)



Ca et la, rejouter "une belle coulure [:0]" noirâtre ou autre...





A bientôt [;)]

Arnaud v




Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

foufure

Une section patine ? Ben dans la section Pratique, je pense que c'est la qu'on retrouve le plus d'elements pour la patine non ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

gallagher

Citation :
Initialment entrer par foufure

Une section patine ? Ben dans la section Pratique, je pense que c'est la qu'on retrouve le plus d'elements pour la patine non ?

oui mais mettre tout ensemble.  COmme les chausettes vont avec les chausettes et les slips vont avec les slips!!!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Guyguy

Bonjour tertous [:)]
Bonjour gallagher et arnaud v [:)]

J'ai déjà appris quelque chose: Utiliser des types de peintures différents afin que les diluants le soient aussi, et n'attaquent pas la couche de fond.

Merci et à+ .

guyguy [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

arnaud v

Bonjour chers tous [;)]

J'accroche bien à ce sujet concret,
Dernièrement j'avais eu contact avec un intervenat parlant de TERRE à DECORS ....[?]

De quoi s'agit-t'il exactement ?  J'ai déja entendu parler de cela mais cela me reste un peu mystérieux??? Quoi, où, quand, comment etc...

En fait, pour la chapelle ci dessus, je compte encore évoquer la mousse verdâtre au pied du mur...le terre à décors conviendrai, non ?

EXpérience, photo, etc?

AU cas ou, jeter un oeuil à mes autres post...je patines tjr mon matériel roulant et mes bâtiments (série 62 ambiance hivernale, emichard, panache bord de meuse...)

A bientôt, chouette sujet en tous cas [:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

eric.vh

Terres à décor:
J'ai retrouvé deux photos prises lors de la construction de mon module Saroulmapoul où l'on peut voir le résultat de patines à la terre à décor.
Ci dessous, le portail de tunnel en plâtre est uniquement teint à la terre à décor. D'abord un rien de jus de gouache pour faire ressortir les joints ensuite, comme tu le sens ....la terre à décor.

[/img]



Enfin, les pavés et le trottoir (les 2 en plâtre aussi) devant la gare uniquement à la terre à décor.




Ce sont en fait des pigments que tu étales (à sec bien sûr)à l'aide d'un pinceau.
Si tu achètes la petite boîte complète de GPP par exemple, tu as un choix infini de combinaisons.
Et tu en as pour des années car tu en utilises très peu à chaque fois.

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Eric, faut pas oublier de lui dire de ne pas remplir trop les voies !


J'dis ça et j'dis rien !
[}:)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Terres à décor:
J'ai retrouvé deux photos prises lors de la construction de mon module Saroulmapoul où l'on peut voir le résultat de patines à la terre à décor.
Ci dessous, le portail de tunnel en plâtre est uniquement teint à la terre à décor. D'abord un rien de jus de gouache pour faire ressortir les joints ensuite, comme tu le sens ....la terre à décor.

Enfin, les pavés et le trottoir (les 2 en plâtre aussi) devant la gare uniquement à la terre à décor.

Ce sont en fait des pigments que tu étales (à sec bien sûr)à l'aide d'un pinceau.
Si tu achètes la petite boîte complète de GPP par exemple, tu as un choix infini de combinaisons.
Et tu en as pour des années car tu en utilises très peu à chaque fois.





Hello...

Je vais m'y mettre d'ici peu...GPP c'est disponible dans un des trois magasins à Bxl ?

Sinon chapeau la gare [:)]: construction intégrale plastique ?...modèle Rebecq, Braine le Chateau ?  Elle passera à la patine bientôt aussi ?

Merci et à bientôt

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

eric.vh

Lors de la prise de la photo, les vitrages n'étaient pas encore en place.
Les joints n'étaient pas encore faits et pas encore de patine.
Manquaient encore quelques détails de finition.
La gare est une construction intégrale en plasticard.
C'est la reproduction de la gare de Virginal-Samme aujourd'hui disparue.



Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Et où qu'il est le gros poteau électrique, hein ?
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jeanmi.be

Citation :
Initialment entrer par arnaud v


Hello...

Je vais m'y mettre d'ici peu...GPP c'est disponible dans un des trois magasins à Bxl ?

Sinon chapeau la gare [:)]: construction intégrale plastique ?...modèle Rebecq, Braine le Chateau ?  Elle passera à la patine bientôt aussi ?

Merci et à bientôt

Arnaud v



Arnaud,

La terre à décor GPP est dispo au magasin bien connu d'Enghien...chez celui qui vient de déménager à Anvers et aussi à Liège.

Cela ne froissera personne comme cela ?[:D]

Jeanmi.be

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Et où qu'il est le gros poteau électrique, hein ?
[:D]




Bonjour
c'est pas un poteau électrique, mais bien téléphonique
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par jeanmi.be

Citation :
Initialment entrer par arnaud v


Hello...

Je vais m'y mettre d'ici peu...GPP c'est disponible dans un des trois magasins à Bxl ?

Sinon chapeau la gare [:)]: construction intégrale plastique ?...modèle Rebecq, Braine le Chateau ?  Elle passera à la patine bientôt aussi ?

Merci et à bientôt

Arnaud v



Arnaud,

La terre à décor GPP est dispo au magasin bien connu d'Enghien...chez celui qui vient de déménager à Anvers et aussi à Liège.

Cela ne froissera personne comme cela ?[:D]

Jeanmi.be



Ah, pourquoi, Jocadis  est déménagé à Liège et à Anvers?????[8D]
stefan