patine

Démarré par gallagher, 09 Mars 2009, 15:23:17 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Bièsse je suppose...[:D]
stefan

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Eric, faut pas oublier de lui dire de ne pas remplir trop les voies !


J'dis ça et j'dis rien !
[}:)]



Pourquoi ? Y a un blême ?
Le matériel Jocadis roule.
Même la Garatt roule.
Le matériel Bemo roule.
Le matériel Gécomodel roule (et dieu sait si Géco....).
L'autorail conduit par une vache roule.
Le matériel Sa roul...... mapoul.
Y a juste les gros sabots du Zébu lesté de couques qui crapahute.




Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Les Tilligs roulent pas !
Donc, pas de Corpet ni type 5.
Et toc !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

Comme équivalent terre à décors moins cher, en ces temps d'économie, on peut grater des soft-pastel Rembrand sur du papier aimery. Les récupérer avec une brosse en laiton dans une petit pot. On les applique au pinceau en les ayant préalablement mélangées avec du méthanol (pour ceux qui ont un local aéré) ou de l'alcool isopropylique pour les autres. Si on veut faire des coulées de moisissures, les appliquer en les laisser dégouliner verticalement sur le mur à patiner.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Comme équivalent terre à décors moins cher, en ces temps d'économie, on peut grater des soft-pastel Rembrand sur du papier aimery. Les récupérer avec une brosse en laiton dans une petit pot. On les applique au pinceau en les ayant préalablement mélangées avec du méthanol (pour ceux qui ont un local aéré) ou de l'alcool isopropylique pour les autres. Si on veut faire des coulées de moisissures, les appliquer en les laisser dégouliner verticalement sur le mur à patiner.



Bonjour [:)]

Petite question technique: pourquoi les mélanger dans l'ethanol ?  Un autre intervenant parlais d'application "à sec"...

D'ici peu j'essaie en tout cas..

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Et où qu'il est le gros poteau électrique, hein ?
[:D]




Bonjour
c'est pas un poteau électrique, mais bien téléphonique



...ou télégraphique ?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Comme équivalent terre à décors moins cher, en ces temps d'économie, on peut grater des soft-pastel Rembrand sur du papier aimery. Les récupérer avec une brosse en laiton dans une petit pot. On les applique au pinceau en les ayant préalablement mélangées avec du méthanol (pour ceux qui ont un local aéré) ou de l'alcool isopropylique pour les autres. Si on veut faire des coulées de moisissures, les appliquer en les laisser dégouliner verticalement sur le mur à patiner.



Bonjour [:)]

Petite question technique: pourquoi les mélanger dans l'ethanol ?  Un autre intervenant parlais d'application "à sec"...

D'ici peu j'essaie en tout cas..

Arnaud v



Il existe même une troisième option: délayer la poudre de pastel dans de l'eau, ajouter une petite goutte de liquide à vaisselle (agent mouillant), étaler sur la surface à patiner, laisser sécher puis éliminer l'excès en frottant à sec.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Bonjour à tous les amateurs de patine,

Les terres à décor sont des matériaux vraiment utiles pour peaufiner une patine, bien qu'elles ne soient pas nécessaires pour obtenir de beaux effets que l'on peut obtenir uniquement avec des peintures. Mais ça facilite le travail.

Pour répondre avec précision à Arnaud, les poudres pour patine (terres à décor) sont des pigments naturels finement broyés. Elles sont généralement utilisées à sec, comme traitement final.
A l'aide d'un pinceau, on les étale et on élimine le surplus par brossage.
L'idéal est de les appliquer sur des surfaces préalablement peintes à l'aide de couleurs mates ou satinées. Sans peinture, le support doit alors être poreux afin d'accrocher les pigments. Sur métaux nus et surfaces brillantes, on n'obtient aucun résultat valable.
La poudre a une tendance naturelle à s'accumuler dans les creux et recoins du modèle.
Comme on l'a dit, on peut aussi les diluer à l'eau ou à l'alcool. Dans ce cas, on obtient d'autres effets comme des coulures par exemple.

Les terres à décor usuelles sont : ombre naturelle, ombre brûlée, Sienne naturelle, Sienne brûlée, ocre jaune, ocre rouge, sable, gris éléphant, terre de Cassel, blanc de Meudon, noir et jaune Mexico.
L'ombre naturelle est incontournable.
Il y en a d'autres bien sûr mais moins intéressantes pour la patine.


Ici, je suis en train de patiner le pont tournant de ma gare de Coksdorf. Les deux boîtes visibles sur le réseau contiennent l'une de la poudre "ombre naturelle" et l'autre de la poudre "Sienne naturelle". Pour étaler la poudre, rien de tel qu'un pinceau plat à poils durs.
L'infâme mélange de teintes à droite en bas sur la semelle de liège m'a servi à pratiquer la mise en lumière des petits reliefs par la méhode du frottis à sec.



Ici, le travail de patine est en cours. J'ai déjà appliqué des lavis, un frottis à sec pour une mise en lumière et une application de terres à décor. On marque bien l'aspect "plastoche" du bord du tablier de pont et des rambardes déposées à l'arrière-plan qui ne sont pas encore peintes.
Je dois encore améliorer l'aspect vieilli des planches constituant le tablier, mais je me heurte à une gravure trop fine des planches et le frottis à sec ne donne pas un résultat convenable. Je vais essayer autre chose.



J'ai pris une vieille maquette qui traînait dans mes rayons et l'ai déposée sur le réseau pour la photographier. Il s'agit d'un essai de création d'un vieil atelier décrépi. De nouveau, j'ai utilisé les mêmes méthodes classiques : peinture de base, lavis, frottis à sec et terres à décor, le tout réalisé à l'aide de pinceaux uniquement.
A votre avis, c'est convainquant ou pas ?


Encore un mot. On obtient de très beaux résultats avec un aérographe mais celui-ci implique quelques complications ( préparation peinture, masques, nettoyage). Les poudres à décor, beaucoup plus faciles d'emploi, donnent des résultats similaires à ceux obtenus avec un aérographe pour le reproduction subtile de certaines zones.

On peut bien sûr mélanger les poudres entre elles, par exemple éclaircir un teinte par ajout de blanc de Meudon.

J'arrête ici bien qu'on puisse parler encore longtemps de ce sujet et attends vos réactions.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

fb56

Bonsoir à tous, André, merci pour cette démonstration. Je voudrais savoir comment tu fixes les pigments, colle, colle en spray ou projection d'un voile de vernis mat? Car, je suppose que si dans l'avenir on dépoussière le réseau...avec un aspirateur...Merci d'avance pour la réponse, cordialement,
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

André S

Bonsoir,

Il n'y a pas de danger de voir les pigments aspirés lors d'un nettoyage. Lorsqu'on étale des pigments, il faut toujours brosser l'excédent de sorte que ce qui reste est très solidement niché dans tous les pores de la pellicule de peinture et ne constitue en aucun cas une couche même de fine épaisseur. Une fois incrustés, il faut de gros moyens comme le crayon à fibre de verre pour déloger les pigments ... et la peinture aussi !  
Il est vrai qu'à la longue, les diverses manipulations éventuelles (sur le matériel roulant notamment) risquent de diminuer la densité des pigments et altérer l'aspect.
Il est donc conseillé de passer un voile de vernis satiné ou mat pour protéger les pigments. Mais attention, cette opération assombrit un peu l'aspect de la patine.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Bonjour [:)]

Ma petite pierre à l'édifice...

Ici, je poste ce sujet rapidement mais je reviendrai bientôt avec plus de temps pour lire le reste attentivement, notament le beau sujet d'André [8D].


Exemple réel de mousse en bas d'un mur cimenté et peint




Idem sur mur de briques chaulé, avec coulures verdâtres (mousses dues à la végétation proche...notez le caractère VERTICAL des coulures)




Ma petite chapelle, prête pour ma première expérience en Terre à Décors, set Busch acheté hier place du Miroir à Jette, sur la coupelle, un peu des quatre couleurs (sorte de "palette")




Le résultat, photo en extérieur, traces concentrées en bas du mur (je n'ai pas touché le haut) en s'efforçant de ne pas être trop homogène...

En arrière plan le mur réel, pour exemple des teintes.




A bientôt pour la suite, j'attends aussi vos avis, chers amis modélistes [:)]

Arnaud v



Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

eric.vh

Et bien voilà ! T'as tout compris !

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

tonycabus

Beau chapitre!
Ca commence par une question
Ca finit par une leçon...[;)]
Merci à tous les intervenants,
c'était pardi très intéressant!

(Po(u)ète, po(u)ète [:)])
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

IBERTREN


C'est une cage à oiseaux ??[:D][:D] Blague à part ,très beau travail
instructif.A bientôt. [8D]
 

tchophe

Bonjour à tous,

André,
je serais intéressé par la patine du pont tournant  que je n'ai pas encore osé commencer.
Je ne sais par où  aborder ce témoin industriel:
matériaux utilisés à l'époque ?  ( à la différence des murs en briques, des planches...que je connais).
Merci pour quelques explications y compris techniques (matériaux, moteur, engrenages(?) ) .

Soit dit en passant, techniquement mon pont (Fleischmann réf 6154 c = le petit) fonctionne à merveille et malgré la digitalisation des locos, j'ai  préféré l'alimenter à l'ancienne (analogique = avec  inverseur On Off On, et le tour est joué).

Arnaud,
va faire une ballade chez un marchant d'articles d'art très connu à Bruxelles,avec succursalles à Liège et  Anvers,  dont le magasin de Bruxelles étale sur plusieurs étages beaucoup de choses et notamment des pastels vendus à la pièce ; de quoi te constituer à bon compte une réserve de toutes les couleurs en vue de patines.
Bref, un petit tour chez Schleiper  chaussée de Charleroi à 1060...
(= information;  pas de pub pour une société dont je ne connais personne [;)]
Cordialement,


PS 17:30
André
 je viens de recevoir TAM 80 et découvre ainsi les remises au temps de la vapeur: bravo !
Donc, ma question relative aux ponts tournants pourra se poursuivre à travers les remises, les petits dépôts.
tchophe