Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

TMM 80

Démarré par doomslu, 09 Mars 2009, 19:01:52 PM

« précédent - suivant »

doomslu

Ça y est ! Le numéro 80 arrive !



Ces dernières années, l'échelle zéro est en forte progression: c'est un fait certain. Encore trop souvent toutefois, cette échelle est identifiée à des locomotives ou des voitures hors de prix. La disponibilité en modèles de haut niveau y est plus importante qu'à l'échelle H0, c'est vrai, mais il existe heureusement aussi des fabricants qui proposent des modèles à l'échelle 0 pour le modéliste 'lambda'. C'est le cas de Lenz, qui vient de sortir un set de départ très intéressant à cette échelle, facilitant ainsi vos premiers pas dans cette 'échelle reine'. Une raison suffisante pour tester ce set, tant du point de vue technique que du point de vue intérêt de cette échelle.

'Flintfield' est un réseau réalisé en fine scale au 1/76,2ème par Vincent de Bode et représente le Great Eastern Railway britannique, vers 1900. Il ne s'agit pas du nième réseau d'exposition britannique : il s'agit surtout de la démonstration qu'avec persévérance et discipline, il est possible de réaliser un réseau selon des normes très strictes. Nouveau toutefois, la manière selon laquelle ce réseau est formé selon un grand puzzle, et peut ainsi facilement être déplacé.

En Belgique, la fin de la traction vapeur date déjà d'une quarantaine d'années, et les reliques datant de cette époque se font de plus en plus rares. La dernière phase de la traction vapeur – l'époque III – s'étendait de 1945 à 1970 et est aussi la plus populaire parmi les modélistes. Souvent, ces derniers devront trouver un petit endroit pour remiser leurs locomotives. André Saenen nous montre comment réaliser une telle remise avec réalisme.

Evan Daes a remporté la quatrième place du Concours de mini-réseaux avec son mini-réseau 'Gringolandia', qui a été très apprécié tant du grand public que du jury spécialisé. Gringolandia dégage un charme particulier, qui est dû autant à son échelle inhabituelle qu'à ses jolis paysages et à sa présentation soignée.

Une ligne, un pont à arche, une rivière et un portail de tunnel sur 0,8 m² à peine et à l'échelle 1/32e? Le fait qu'un tel diorama puisse être construit sur une surface réduite de 120 cm x 65 a été démontré par Jan Nickmans et Patrick Dalemans: ils vont vous montrer pas à pas comment procéder pour le réaliser.

Dans notre numéro 67, vous avez fait connaissance avec les bâtiments miniatures de Budingen dans le Brabant flamand, réalisés par Theo Huybrechts. Pour réaliser sa magistrale ferme carrée, Theo a développé une technique tout à fait personnelle. Theo a suscité l'intérêt d'un nombreux public quand il a fait la démonstration de son savoir-faire lors de la 4e grande Expo du Modélisme, qui eut lieu à Malines. Il revient dans ce numéro avec un nouveau projet, qu'il vous dévoile étape par étape.

Luc

arnaud v

Allechant et diversifié !
On attend ça avec imp...ience [:)]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guyguy

Bonjour tertous [:)]

Pour le sommaire, comme d'hab: voir dgrr57

A+.

guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

tchophe

Bonsoir,

Bon sang, déjà le numéro 80 !
Je me souviens encore du numéro 1, acheté à la  gare du Midi...
Et bientôt le numéro 100 !
11 numéros par an, ça fait encore combien de mois pour atteindre le centième numéro qui sera, nul n'en doute, fêté comme il se doit.
Car, c'est toujours un plaisir de découvrir le numéro du mois; d'ailleurs, TMM reste mon seul abonnement ferromodélistique ![:)]

Tiens, les paris sont ouverts, combien d'usines, de manufactures, de marques de locos garniront-elles encore les étalages des détaillants ?
Et combien de détaillants belges ?  
L' optimisme reste de mise: les meilleurs traverseront les zones de turbulences économiques actuelles et afficheront fièrement leur pub dans le 100ème numéro de TMM !

Cordialement,

tchophe

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Guyguy

Bonjour tertous [:)]

Pour le sommaire, comme d'hab: voir dgrr57

A+.

guyguy. [:p]



Il y en a quand même un qui suit [;)]
Ça fait plaisir [:I]

zamateur

Yessssss !
In my hand !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

AS1968

moi aussi reçu ce matin je vais le dévorer de suite[:D]
 

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par AS1968

moi aussi reçu ce matin je vais le dévorer de suite[:D]



Bof, vaut mieux le lire, car à manger, ça doit pas être bon.[:)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

chipie0485

salut à tous
Numéro bien reçu.
A été lu avec la plus grande attention.
Super.

eddy

Reçu ce vendredi 13, comme quoi cela porte bonheur.
Amicalement

Eddy

zoange

Très bon numéro, de beaux réseaux bien décrit et avec les explications du pourquoi du comment.
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine