Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Passage à l'acrylique

Démarré par Laufbe, 15 Mars 2009, 19:32:42 PM

« précédent - suivant »

Laufbe

Et voilà... après de nombreuses années à la Model Master, humbrol et Levis...je passe à l'acrylique..

Pour le moment beaucoup d'avantages, entre autres l'odeur
Comme inconvénient, la rapidité de séchage m'ennuie un peu.

Deux questions aux habitués, la Tamiya se nettoie à quoi lors du nettoyage de l'aéro?

Qu'utilisez vous comme vert sncb en acrylique?

zamateur

Pour le nettoyage, comme pour la dilution d'ailleurs, j'utilise de l'alcool isopropylique.  Nickel !
Pour le vert SNCB, regarde du côté d'Enghien !
Pour mon matos H0m vicinal, ils ont le vert SNCV donc, à priori, ils devraient avoir du vert SNCB.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Pour le nettoyage de la Tamiya, j'utilise de l'alcool (éthanol) dénaturé, plus facile à se procurer que l'isopropanol et aussi moins toxique. Le liquide de dilution vendu par Tamiya est un mélange d'alcools divers, calibrés pour sécher "pas top vite": éthanol, isopropanol et butanol(s).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zoange

bonsoir
pour ce qui est des couleurs Tamiya je trouve que séchage "rapide" ça dépend fort d'une teinte à l'autre!?
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

eric.vh

Laurent,
Pour le vert SNCB, on m'a vendu le vert Tamiya X-5.
C'est un vert brillant, m'a l'air assez ressemblant mais je ne l'ai pas encore testé. [:I]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

L'autre jour, j'ai pistolé du blanc mat Tamiya, dilué au methanol. Cela "stucque" à mort. J'aime pas[8D].
La brillant ça va. Je dirais aussi bien à l'eau qu'à l'alcool.
Je me sers surtout de la Tamiya pour peindre des pièces devant être moulées, et là, le sèchage rapide m'arrange bien.
Ce que je reproche à la Tamiya (je n'ai jamais essayé d'autre peinture acrylique) c'est qu'une fois le travail terminé, il faut éviter comme la peste de renverser ne fut-ce qu'une seule goutte de thinner ou même de methanol dessus, sinon catastrophe.
Toutefois, j'ai connu des gars qui faisaient, avec de la Tamiya, des merveilles de camouflage sur des avions WW2 au 48e, le tout à l'aérographe! Straordinaire!![:p]
Faut s'habituer.[:)]
J'avais oublié: Pour BIEN nettoyer l'aérographe, je passe un p'tit coup de thinner cellulosique après le premier nettoyage au methanol.
stefan

rc2005

Je crois que j'ai utilisé du XF 70 Pour peindre une diesel, je dois vérifier ...
Les références X = brillant, XF = mat.
Pour le nettoyage : alcool isopropylique. Très efficace.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

Laufbe

Les tests avancent... en Tamiya pour le vert sncb j'ai essayé XF11 et je vais tester XF70...XF11 est un peu plus sombre!

Par contre Humbrol 88 c'est pas ca du tout!!

Mais je vais quand même essayer.....

Un pot Vallejo juste pour voir.

[:I] la Levis (hein Stefan) en acrylique... avec le mélangeur, toutes les teintes disponibles.

rc2005

Pour le vert "vapeur" j'utilise de la peinture Levis "vert Véronèse" en satiné. Le rendu est super et je trouve la teinte assez bonne mais c'est subjectif ... quelle était la teinte exacte ? Sur les rares photos couleur de l'époque il y a eu de tout ... et les teintes ont pu changer, fidélité du rendu et que sais-je encore!
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

arnaud v

Hello cher tous [:)]

Pour la question des teintes SNCB, je reposte ici la photo dont je viens de mettre le zoom sur le fil "belgicisation d'une vapeur ex-allemande"...elle me semble illustrative (remarquez la teine "d'origine" sous la plaque, comparée à la teinte délavée).



Des belles coulures verticales, mais je me demande si en service dans les années 50 les locos allaient "jusque la"...au passage quelqun sait la durée moyenne des remises en peinture en Epoque III, ou aujourd'hui (5 ans, 10 ans ?) ?  

A bientôt

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Photo bien intéressante de la type 41 à Charleroi, mais attention quand même: elle a été repeinte pour son exposition en monument (si, si!) et avec certaines fantaisies: normalement la cheminée n'était pas peinte en jaune,le chapiteau était en bronze poli. Le même commentaire s'applique aux cercles de chaudière. Par ailleurs, les motifs rectangulaires couleur chamois sur l'abri et le tender n'ont plus été appliqués après la fin des années quarante. Quant aux coulures blanchâtres, elles me paraissent typiques d'une machine abandonnée à l'air et à la pluie et non d'une machine en service. Les machines en service projettent de l'huile et de la suie par leur cheminée et rien de tout ça n'est de couleur claire (je parle d'expérience).


A mon avis, le mieux pour juger de la livrée d'une vapeur belge en époque 3 est de se procurer des photos de la 29.013 avant sa restauration à Meiningen. J'ai bien des vidéos prises en 1985 que je vais essayer de publier.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Photo bien intéressante de la type 41 à Charleroi, mais attention quand même: elle a été repeinte pour son exposition en monument (si, si!) et avec certaines fantaisies: normalement la cheminée n'était pas peinte en jaune,le chapiteau était en bronze poli. Le même commentaire s'applique aux cercles de chaudière. Par ailleurs, les motifs rectangulaires couleur chamois sur l'abri et le tender n'ont plus été appliqués après la fin des années quarante. Quant aux coulures blanchâtres, elles me paraissent typiques d'une machine abandonnée à l'air et à la pluie et non d'une machine en service. Les machines en service projettent de l'huile et de la suie par leur cheminée et rien de tout ça n'est de couleur claire (je parle d'expérience).


A mon avis, le mieux pour juger de la livrée d'une vapeur belge en époque 3 est de se procurer des photos de la 29.013 avant sa restauration à Meiningen. J'ai bien des vidéos prises en 1985 que je vais essayer de publier.



Hello Tonga,

Merci pour ces précisions interressantes.  En tant qu'amateur époque IIIa l'interrogations sur les teintes et couleurs d'époque est permanentes (matériel roulant, bâtiment, voitures, pub etc).  C'est vrai que par exemple, dans "Couleurs SNCB" de Max Delie, on voit nettement des 81 en service presque noire, des 40 plutôt rouillées aussi, si je me souviens bien (années 60).  J'ai aussi remarqué que des type 201 (future 59) ou 202.3 (Groz nez) étaient déja assez "patinée" dès 1955, par exemple (un an de service seulement)...voir aussi la superbe photo couleur en gare de Namur en 1955 dans le dernier Vapeur PFT (tome III): un régal !

On attend avec interêt ta vidéo !

Merci

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Bonjour à tous,

Chose promise, chose due: je viens de poster une courte vidéo sur mon site, montrant la 29.013 à Kinkempois en 1985. Elle était tombée en panne en venant de Louvain et se trouvait donc "dans son jus" et non "briquée" comme à l'habitude. Malheureusement, c'est une vidéo enregistrée avec les moyens du bord, à l'époque, et la qualité de l'image laisse fort à désirer. On a quand même quelques vues sur l'embiellage, la carrosserie et le foyer qui pourront inspirer les patineurs.

La vidéo se trouve là: http://www.ona.vu/video/videovignettes.php
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III