Photo voies vicinale ?

Démarré par arnaud v, 18 Mars 2009, 16:06:40 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Bonjour à tous...

J'ouvre ce post avec ces questions, inspirés d'une dernière intervention sur "Wolvertem" de Loco Tram..

J'apprend que les lignes vicinales sont spécifiques (cendrées [?], traverses noyées etc...)

Y a t'il des photos couleurs disponibles, visibles quelque part ?

Un intervenant pourrait§il en mettre sur ce post ?

Déja merci [:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

crugidim

Bonjour,

Achètes ce livre les yeux fermés et tu m'en diras des nouvelles

http://members.tripod.com/~Pdussart/CatalogueCabri200811.pdf

Vas-y franchement si tu veux découvrir le vicinal, tu ne le regrettera pas [;)]

Effet secondaire: Tu risques de faire plus de place au tram dans ta collection [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

arnaud v

Déja fait !

c'est vrai que c'est un régal...[:D]

Je m'en vait le refeuilleter en scrutant les voies...
Ceci dit si questqun peut m'expliquer pour c'te "cendrée"...??

Merci [:)]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

serow

Il y a plusieurs bons livres sur les vicinaux. Mais malheureusement vite épuisés.

Il y a le très bon livre sur les vicinaux de la Semois, Type S en Hainaut, Balade vicinale, un livre dont je ne me rappel plus le tires édité par l'AFCC sur les vicinaux du centre et de Charleroi, et bien entendu 1OO years of Belgian Vicinal.

jossebe2000

Bonjour
il y a également des DVD comme "patrimoine du vicinal en Belgique"
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Bonjour à tous...

J'ouvre ce post avec ces questions, inspirés d'une dernière intervention sur "Wolvertem" de Loco Tram..

J'apprend que les lignes vicinales sont spécifiques (cendrées [?], traverses noyées etc...)

Y a t'il des photos couleurs disponibles, visibles quelque part ?

Un intervenant pourrait§il en mettre sur ce post ?

Arnaud,


Déja merci [:)]

Arnaud v




Arnaud,

Envoie moi ton adresse mail et je peux t'en faire parvenir 2 ou 3 en N/B.
Images que je ne peux pas poster ici car odieusement pompées...[:D]



Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Quoi ?
Eric, cireur de pompes ?
Pfff !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Déja fait !

c'est vrai que c'est un régal...[:D]

Je m'en vait le refeuilleter en scrutant les voies...
Ceci dit si questqun peut m'expliquer pour c'te "cendrée"...??

Merci [:)]



Les cendrées ?


Dépôt de Waremme en 1954.


Dépôt de Schepdael dans les années 80.


Dépôt de Thuillies en 1963.


Pleine voie sur la ligne lobbes-Thuin en 1994.


Station de Strombeek en 1977. Par ci, par là sur les lignes vicinales, on a commencé à utiliser des cailloux lors d'un renouvellement de voie.


Pleine voie dans le Hainaut en 1967.


Pleine voie du côté de Mons.

Des voies réellement ballastées comme au grand chemin de fer ont existé, notamment dans le Hainaut.
Un autre aspect typique de la voie vicinale est la présence de bordures en pierre de taille bouchonnée.

D'autres questions ?

Photos d'origines diverses : Jacques Bazin, Jean Berger, moi-même, ...
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par André S

CitationInitialment entrer par arnaud v

Des voies réellement ballastées comme au grand chemin de fer ont existé, notamment dans le Hainaut.
Un autre aspect typique de la voie vicinale est la présence de bordures en pierre de taille bouchonnée.

D'autres questions ?

Photos d'origines diverses : Jacques Bazin, Jean Berger, moi-même, ...



Hello André [:)]

Superbes photos...très interessant d'un point de vue documentaire...merci du partage.

Il me reste quand même ces questions:

1 physiquement, la "cendrée", c'est quoi (en 1/1).  Cailloux tamisés, brique pillée, "truc de haut fourneau..." ?

2 bouchonnée ?

Merci et à bientôt

Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Citation :



Arnaud,

Envoie moi ton adresse mail et je peux t'en faire parvenir 2 ou 3 en N/B.
Images que je ne peux pas poster ici car odieusement pompées...[:D]








Merci Eric [:)]

Mp envoyé
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Citation :


Hello André [:)]

Superbes photos...très interessant d'un point de vue documentaire...merci du partage.

Il me reste quand même ces questions:

1 physiquement, la "cendrée", c'est quoi (en 1/1).  Cailloux tamisés, brique pillée, "truc de haut fourneau..." ?

2 bouchonnée ?

Merci et à bientôt

Arnaud v




Bonjour Arnaud,

Les cendrées provenaient des usines, des centrales électriques au charbon, des foyers de locomotive (fosses à cendrées dans les dépôts), bref d'un peu partout à une époque où le charbon était l'énergie par excellence. Ces cendrées étaient nettement plus économiques que le ballast en pierrailles et la SNCV s'en procurait facilement.
Bien que considérées comme un ballast de médiocre qualité, mais compte tenu de leur faible prix de revient, elles étaient assez employées sur les lignes à faible trafic ou sur les voies de débord à la SNCB, et sur pratiquement toutes les lignes de la SNCV.

Bouchonnée ... ??? Excuse-moi, Arnaud, mais je devais avoir la tête ailleurs ...
Il s'agit en fait de bordures "bouchardées". Ce sont des bordures en pierre de taille comportant deux faces martelées à l'aide d'une boucharde. Dans le temps, cette opération était effectuée manuellement par des tailleurs de pierre équipés d'une boucharde. Le but était de créer sur deux faces de petites dents pyramidales.
Le rendu était plutôt irrégulier.


Anciennes bordures bouchardées et ballast renouvellé à l'aide de pierrailles. On voit que les bordures ont déjà bien vécu !


Bordures bouchardées vicinales en meilleur état que ci-dessus.


Petit essai d'une voie vicinale en bordure de route réalisé il y a déjà longtemps.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Merci André [:)]

Super mignon le vicinal, en fait [:I]

Je suis convaincu !  Dans mon futur réseau, il y aura bien une ligne du "tour du Lac" à Soloigne...grosse bourgade provinciale et ville d'agrément (Chimay qui rencontre Spa et Genval...[;)]).

Les petits passages à niveau sont...craquant [:p], comme le petit butoir [:0].

Merci pour ces interventions, utiles je penses pour bien des modélistes..

Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

serow


Moreau Nicolas

Bonjour, il y a ici plus haut une photo du dépot de waremme. Il n'y a cependant que du matériel de marchandise. Quelqu'un sait-il si il y avit aussi du matériel de voyageur et quel matériel?

Merci d'avance

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

dgrr57