Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Loksound Locomotives Vapeur Types 1 et 12

Démarré par patlecq, 24 Mars 2009, 12:23:37 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Existe-t-il (ou existera-t-il) des décodeurs Loksound avec les sons réels des locomotives à vapeur des type 1 et type 12 de la SNCB ?

S'ils n'existent pas, peut-on trouver des fichiers qui pourraient être utilisés pour des décodeurs loksound à programmer ?

Si un membre du forum a déjà une expérience de digitalisation + son de ces locomotives, peut-il nous faire part de son expérience ?

Merci.
 

serow

#1
La type 12 de olaerts est livrable avec loksound. Donc, oui le son existe, mais je ne pense pas qu'il soit disponible séparément. Faudrait se renseigner chez Olaerts.

Pour la type 1, je ne sais pas.

patlecq

#2
Bonjour,

Un membre du forum posséderait-t-il un document avec la liste des fonctions d'un décodeur ESU loksound de la locomotive à vapeur type 12 SNCB d'Olaerts (version métal).

Si oui, peut-il m'en fournir une copie sous quelle que forme que ce soit ?

Merci pour votre aide.
 

Bekie

Type 12
F0= lumières A/D et sound dynamo
F1= luminière cabine
F2= Fumée
F3= acceleration/freins
f4= Manoeuvrer
 

Dio

Bonjour,

je me permets de remonter ce vieux poste qui contient déjà quelques infos sur la Type 12 notamment.

Pour ma part, j'aurais voulu savoir quelles sont les voitures les plus aptes à rouler avec un Type 12. j'ai un peu cherché. Je comprends qu'à priori on doit lui coller une composition de 3 voitures K.

Vu les récentes sorties, je me demandais si on avait déjà vu rouler une Type 12 avec des voitures M2 (Trix/Marklin) ou avec les voitures Nord Belge de LS Modèles ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

Bien à vous
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

RD25

Bonjour Dionys,

Pour des NB



HLV 12.003 et voitures Nord-Belge_28.08.1955 @ Lille vers Schaerbeek_Joop Quanjer_TW Q1008

Pour des M2



HLV 12.004_xx.05.1962 - Tournai loco sur un train Lille-Bruxelles_Delcampe 781_001

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Citation de: patlecq le 24 Mars 2009, 12:23:37 PM
Bonjour,

Existe-t-il (ou existera-t-il) des décodeurs Loksound avec les sons réels des locomotives à vapeur des type 1 et type 12 de la SNCB ?

S'ils n'existent pas, peut-on trouver des fichiers qui pourraient être utilisés pour des décodeurs loksound à programmer ?

Si un membre du forum a déjà une expérience de digitalisation + son de ces locomotives, peut-il nous faire part de son expérience ?

Merci.

Pour avoir le son réel, il faudrait des enregistrements des années 1985-1990, or là je doute un peu que cela existe. Au mieux on pourrait mettre le son d'une grosse machine allemande mais pas plus. 
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: Tonga le 01 Mars 2021, 07:31:28 AM
Elle peut aussi tirer des L

Exact Claude, la preuve en photo  ;)

De Belgische treinen in beeld - Les trains belges en images (Andre ver Elst) page 119 - Photo : Type 12 N° 12.002 - Voitures L - Bruxelles-Midi



Merci Patrick  8)

Futabarex

Un des avantages de la 12 c'est que l'on pourrait se demander...ce qu'elle n'as pas tiré...et que le réponse serait plutôt difficile à donner  ;)

ph444

Citation de: Futabarex le 01 Mars 2021, 23:50:03 PM
Un des avantages de la 12 c'est que l'on pourrait se demander...ce qu'elle n'as pas tiré...et que le réponse serait plutôt difficile à donner  ;)

Oui, même au moins une fois un train de marchandises en 1944.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

Disons plutôt un train de voyageurs spécial.

Dio

 ;D ;D ;D Merci pour toutes vos réponses rapides :)

Comme vous avez l'air de bien connaître la machine, en lisant sur elle ce que j'ai pu trouvé sur Internet, je me pose encore une question. Pourquoi tirait-elle des convois si courts ? Pour rouler à cette vitesse, elle devait quand même avoir de l'énergie de traction, non ? Dès lors rouler avec 3 voitures pour atteindre 140 km/h, je comprends mais pourquoi pas rouler avec 6, 8 voire plus de voitures même à vitesse réduite ? Il y avait une raison technique à cette limitation ?

Merci d'avance  8)
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

serow

Simplement la mécanique et ses lois.
A énergie égale, tu peux soit générer de la puissance, soit de la vitesse. Pas les deux en même temps.
Une des manières d'agir sur la vitesse est de modifier la taille des roues. Mais les grandes roues on plus tendance au manque d'adhérence. Et plus la roue est grande, moins on en mets dans une longueur donnée. Donc moins de roues mais plus grande = plus de vitesse mais moins d'adhérence et de couple exploitable.

Cette vidéo anglaise montre "Tangmere" une pacifique système Bulleid de la classe "Battle of Britain" se planter a cause de la charge remorquée et du profil de ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=RdqjFksyPNo

et se faire secourir par une machine marchandise faite pour les charges lourdes sur lignes difficiles.

https://youtu.be/RdqjFksyPNo?t=475

Tonga

@Dio: Eric (Serow) a donné la réponse: le problème de ces machines c'est l'adhérence, pas la puissance. Mais je voudrais préciser quand même que les compositions à 3 voitures correspondent à l'usage de prestige de la machine dans les années 1930 quand il s'agissait de battre des records de vitesse sur la ligne nouvelle Bruxelles-Ostende. Après la guerre, ces machines ont fourni un service moins "noble" avec nettement plus de voitures. J'ai vu des photos de train remorqués par une type 12 à Liège avec au moins 5 voitures. Sachant qu'elles devaient ensuite grimper les plans inclinés (certes avec une allège)...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III