Panache en bord de Meuse

Démarré par arnaud v, 11 Janvier 2009, 15:23:34 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Hello cher tous !

Voici mon premier essais de partage photographique, il s'agit d'une vue du diorama HO avec lequel j'ai participé au concours TMM, édité dans le numéro 40.

Mon diorama est largement inspiré des nombreuses photos de vapeur le long de la Meuse...j'ai évoqué le "panache" via une construction "barbe-à-papatesque" à base d'ouate collée au double face sur un fil de fer...l'ouate étant étendue pour lui donner la structure la plus aérée possible...




(photographie en lumière extérieure)

Bon dimanche !

Arnaud V
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

...cela marche !!

Le miracle des nouvelles technologies [:)]

Voici quelque autres clichés...toujours en prise extérieure.

En rêgle générale, je porte attention à l'angle de prise de vue, que j'essaie le plus "conforme au petit personnage au 1/87 que nous serions dans notre monde imaginaire" et aux effets de lumière..





Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

foufure

C'est splendide.

Juste un petit détail : ca manque un peu de ballast entre les traverses.. dans la realité, une voie comme celle-ci ne serait pas stable du tout.. vitesse max autorisée = 5 km/h (du moins c ce que l'on avait sur les chantiers TGV qd les voies n'avaient pas de ballast)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

boby

Bonsoir
En éfait il manque du ballast entre les traverses et traverses trop propre,ci non superbe
A++

crugidim

Superbe... et j'aime bien la patine de la loco, vraiment sobre mais très beau!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

hubep

Bonsoir,

travail exceptionnel. Bravo pour les prises de vue et la technique pour la fumée.

J'avais déjà vu et apprécié votre travail dans un ancien n° de TMM.

Amicalement,

Pascal et Marie-Noëlle  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

arnaud v

Bonjour à tous !

Merci pour vos encouragements...
Et pour les pistes d'améliorations aussi:...

Pour ce qui est du ballast, je penses prochainement expérimenter la "semelle poisseuse ER-décor"...c'est une bonne piste ou le traditionnel pipete colle blanche goutte de savon reste imbattable ?

J'ai fait ce dioramas il y à 6 ans..aujourd'hui je modifierais aussi :

* la couleur des poteaux télégraphiques: en réalité il vire au gris avec les intempéries, parfois le bas (en époque III donc) était peint en blanc sur 1m50? (vu dans divers livres)

* l'encrage du tracteur rouge (filins, cable,...)

* le travail du fond de décors (ciel réel...) et des perspectives (ne pas voir "la fin des rails", l'un ou l'autre détail malvenu - grain de floccage en promenade, par ex...)

A bientôt !
Arnaud v


ps: au passage, un grand merci au "maître" Jacques le Plat pour l'encouragement à travailler l'athmosphère - UNE (je dirais même une seule !!) atmosphère dans un dioramas, un réseau, une photo...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

IBERTREN

Superbe travail.   Moi,je suis loin du compte.[:I][:I]
 

ricky56

Pour la semelle ER-Décor, c'est un bon matériau, mais le ballast n'arrivera pas à fleur de la traverse (on ne sait pas enfoncer profondément la traverse dans la "gomme").

Par contre, comme alternative pour un dépôt, ou pour de la voie peu armée et ballastée, c'est excellent... Ce qui est surtout avantageux, c'est de pouvoir retirer un élément de voie s'il est mal posé pour l'ajuster. Mais une fois qu'on a pressé la voie dessus, c'est collé. L'autre avantage, c'est la rapidité de mise en oeuvre : pas besoin de colle liquide, pas besoin de semelle de liège, le tout se fait d'une fois, et on peut façonner les bordure de la semelle de voie avec un petit "bourrelet" entre deux voies, comme en réalité...

Le ballast, lui, colle directement sur la semelle, donc il suffit de passer un coup d'aspiro après avoir semé le ballast et la voie est prête et ballastée.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

arnaud v

Hello !

Merci Ricky pour ces informations...elles sont en effet dans la lignée des infos acquises à la dernière expos de TMM...on s'y est par ailleurs croisé, on y as parlé symphatiquement de ton travail et aussi d'une entrée de tunnel "inspiration ligne du Bocq" que j'avais réalisée en plâtre...

Pour revenir à la semmelle er-décor, j'en suis à cette innévitable question: le rapport qualité / prix est)il interressant (30euros les 10 m, soit 120 bef /m c'est pas donnée non?)...

Je glane aussi ca et les des infos "neige en HO" (voir aissu sur le forum "modèle belge, serie 62 en ambiance hivernale), si tu as des pistes cela m'interresse!

Bonne continuation pour tes projets..
Au plaisir !

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

ricky56

Pour la neige, si tu veux la faire scintiller, tu commence avec celle de Noch (Woodland Scenics) puis tu termine une fine couche, pas trop uniforme, de la neige scintillante de Auhagen. Le résultat devrait être bon (en fait, faut que je fasse des essais, mais pas encore eu le temps, et puis faut aussi que je trouve cette neige Auhagen, et pour ça faut que j'aille à Aachen...[:D])

Sinon, pour la semelle ER Décor, ça te fait du 3 euros le mètre. Maintenant, faut faire le total au mètre du coût de la semelle de Liège et de la colle... Certain que la semelle ER est plus chère, mais elle te facilite la vie et surtout te permet de ballaster de longues portions de voies sans te tracasser des temps de sèchage de la colle (rapide, propre, sans humidité...)

Les Américains s'en servent même pour faire des routes en graviers (ben ouais, ils posent la semelle largeur de route gravier, ils saupoudrent le gravier, puis floquent le reste...[:D]

Bref, plein d'avantages pour un prix "pas encore trop cher". (et j'ai pas d'actions chez ER...)

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

locotram

Bonjour,
Ce diorama d'ambiance est magnifique, on s'y croirait!!
Concernant la neige en HO, J'ai moi même réalisé un diorama enneigé avec de la neige scintillante, mais celle ci a jaunit au bout d'un an[xx(], que me conseillez vous? En attendant, je l'ai recouvert d'une neige non scintillante, qui ne jaunit pas mais qui est moins jolie...[V] Voici deux petites photos de ce diorama, pour vous montrer. Ce n'est pas du modélisme de haut vol mais simplement une décoration de noël ferroviaire, faite pour le plaisir...



arnaud v

Citation :
Initialment entrer par locotram

Bonjour,
Ce diorama d'ambiance est magnifique, on s'y croirait!!
Concernant la neige en HO, J'ai moi même réalisé un diorama enneigé avec de la neige scintillante, mais celle ci a jaunit au bout d'un an[xx(], que me conseillez vous? En attendant, je l'ai recouvert d'une neige non scintillante, qui ne jaunit pas mais qui est moins jolie...[V] Voici deux petites photos de ce diorama, pour vous montrer. Ce n'est pas du modélisme de haut vol mais simplement une décoration de noël ferroviaire, faite pour le plaisir...






Hello Locotram [:)]

De mon coté, ce que je considère comme le TOP du TOP pour la neige c'est le sucre impalpable...qui justement est blanc TRès mat...ici, je me rapproches de l'idée d'évoquer les effets de lumières qui, au 1/87 pour de la neige, me semblent mat et non brillant (en tous cas, on ne voit pas de cristaux).  Je me trompes peut-être mais c'est mon impression.

Sinon, jete un oeuil à mon post "Serie 62 en ambiance hivernale" (MODELE BELGE)...base de platre, repeint en blanc, brindilles naturelles dénudées...et sucre impalpable: idéal pour photo unique, sans doute pas pour une réseau fixe.

A bientôt [:)]

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Shinkanzen

Bonjour Arnaud,

Je ne suis pas très vapeur, mais les décors valent le détour, ils sont superbes.
Daniel alias Shinkanzen...

Rotonde18

Je suis pantois d'admiration,quelle diorama,il est magnifique et tes photos sont superbe
Marc