L'avancement de mon réseau - suite n°4

Démarré par André S, 26 Mars 2009, 23:02:46 PM

« précédent - suivant »

André S

Notre forum m'a l'air en hibernation ces temps-ci [:)].
Alors, peut-être quelques photos sur l'état d'avancement de mon réseau vont-elles le réveiller quelque peu ?

J'ai déjà parlé du décor de fond, de la pose de la voie et du câblage.
Ouf, tout ça est terminé maintenant ainsi que bien d'autres travaux connexes et ça roule.
Que faire ensuite ? Ben, du décor, pardi !
Je commence par le dépôt situé dans la gare en cul-de-sac de Coksdorf.



Tout d'abord, après une petite sélection dans mon brol, je choisis quelques bâtiments neufs et de récupération et les dispose sur le réseau pour voir ce que ça donne, je modifie, remodifie et ... je finis par lâcher un gros juron. La place manque pour disposer les éléments que je désire. J'ai beau faire des plans mais ce n'est pas évident de tout prévoir au premier coup!
Après réflexion, je décide de déplacer la voie 10 qui est un tiroir de manoeuvre (c'est la voie à l'avant-plan). J'ai donc ajouté un petit morceau d'assette de voie. Du coup, j'ai la place pour loger la sablerie, la petite cahute pour l'outillage du piqueur, l'atelier connexe à la remise et l'intallation de ravitaillement en fuel pour les locos diesels.

L'abri des locos est en cours de montage et est déjà peint et patiné. Restent les fenêtres à poser ainsi que les gouttières. J'ai ajouté un petit atelier sur le côté, bien suffisant pour les quelques travaux censés être exécutés dans cette modeste remise destinée à abriter 1 machine de manoeuvre et à approvisionner les machines de passage.


L'arrière de l'abri des machines. Il y a encore un peu de travail pour terminer l'ensemble.
On voit sur la droite, dans le triangle formé par les deux voies divergentes, un parc à charbon en cours de création à partir de pièces de récupération. Il aura une forme triangulaire et sera équipé d'une petite grue fixe et de wagonnets.


De l'autre côté des voies, un bâtiment à usages divers abritant l'inévitable lampisterie, un petit dortoir, un réfectoire, deux bureaux (chef de dépôt et visiteur) et autres commodités.
A propos de commodités, il faut penser à tout, témoin le petit bâtiment annexe (pas encore patiné) dont vous devinez aisément l'usage. Et, bien sûr, la petite réserve de charbon sur le côté pour alimenter les poêles à charbon, époque III oblige !




Une vue rapprochée du bâtiment lampisterie et cie. Le toit abrite encore de la poussière ... en effet, ce bâtiment est une récupération qui dormait sur mes étagères. Je trouve qu'il convient bien à mon petit dépôt.



Le petit poste de signalisation pour la commande mécanique des aiguillages et signaux mécaniques (9 aiguillages et 7 signaux de manoeuvre).
Ici, je vais avoir du beau boulot à réaliser car je compte représenter les commandes bifilaires des aiguillages et signaux dont une partie cependant passera en tunnel.


Une belle pancarte qui rappelle aux visiteurs le nom de la gare.


A gauche, la sablerie dans laquelle on chauffe le sable (amené en sacs) pour le sécher. De l'autre côté de la fosse de visite, le portique à sable. Les deux doivent être reliés par une conduite supérieure bien entendu.
Le tas de briquettes est déjà en place ainsi qu'une des grues hydrauliques (j'en prévois deux).


La petite sablerie qui abrite un petit four à sécher le sable et un compresseur pour expédier ce dernier dans le réservoir du portique à sable.


De temps en temps, une loco diesel viste le dépôt, d'où une petite installation d'approvisionnement en fuel.
J'ai bricolé un bac en maçonnerie étanche (obligatoire pour récolter les fuites éventuelles) pour y loger le réservoir. Restent encore la pompe et les tuyauteries.

L'équipement du dépôt est loin d'être terminé, car une foule de petits éléments doivent encore être mis en place pour une approche maximale de la réalité, comme les passages planchéïés, les pancartes diverses, la rambarde le long de la fosse, la cahute abritant la pompe à eau puisant l'eau dans la rivière pour alimenter le château d'eau, le château d'eau lui-même, etc.

La peinture et la patine ne sont pas terminées sur tous les éléments et, bien sûr, quand tout sera bien en place, il me restera à couvrir l'étendue de petits graviers, de cendrées et de ballast selon le cas. Et enfin, la végétation éparse pour donner la touche finale.

Bref, ceci n'est qu'un début et j'ai encore du pain sur la planche ... mais c'est du bon pain dont je raffole. Vraiment, j'en suis ici à la phase la plus intéressante de ce beau hobby qu'est le modélisme ferroviaire, du moins de la façon dont je considère personnellement celui-ci.

J'espère que ce petit aperçu vous aura plu ![:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

#1
De belles photos, un texte agréable à lire, que demander de plus [:)]

crugidim

#2
Superbe, et avec les explications, on s'y croirait!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zoange

#3
Comme toujours c'est  superbe et très prometteur, André;
Avec des photo comme celles la il me faudrait un clavier waterproof, quand  je regard trop longtemps je bave[:p]

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

zamateur

#4
Je fais quoi ?
Je lis ou je creuse ????
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

#5
Creuse, ça servira toujours bien un jour [:D][:D]

fb56

#6
Merci André, c'est superbe. Ha... si j'avais un peu plus de temps à consacrer à mon hobby préfèré...[:(]Mais quel plaisir de voir que ça avance chez toi![:)]
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

pigthebest

#7
Hé bien, ca à bien avancé depuis la dernière fois que j'ai vu ton réseau. En tout cas le résultat provisoir est magnifique, j'avais déjà été impressioné par les falaises, mais la partie cul de sac est vraiment très bien finie, et très bien imaginée.

Tu es sur la bonne voie, comme toujours. [:D]

hubep

#8
Bonjour,


Les photos sont très belles et votre réseau est superbe.

Merci.

J'apprécie beaucoup la façon dont vous abordez le modélisme ferroviaire, notamment la patine qui donne aux diférents bâtiments un aspect des plus réalistes.


Bravo et félicitations. Nous avons beaucoup à apprendre de vous.


Amicalement,

Pascal   [:)]


P.S. J'ai aussi très apprécié votre article sur le dépôt vapeur dans le dernier TMM.
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

WIL-5183

#9
Salut André.

Fichtre !
Quel beau travail !
 
Je passe ici en coup de vent.
Car le modélisme et moi pour le moment on est en  "Stand BY"[xx(]
Super, et vivement la suite..........
Très bien l'article dans TMM. [;)]

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

#10
Salut à tous,

Merci pour les compliments et j'avoue que ça fait plaisir à entendre.

Comme dit Le Pater, je n'ai plus qu'une chose à faire, réaliser la suite ... Je m'y mets sans tarder !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

STL

#11
Bonjour André,

Je me joins aux autres pour vous féliciter pour ce superbe travail.

Pourriez vous me dire comment vous avez réalisé les murs de rétention en maçonnerie autour des cuves ? Carton plume ? Autre matière ? Quelle référence de peinture avez vous utilisé pour la teinte des briques ?

Je serais tenté (d'essayer) de réaliser des murs du même style pour remplacer ceux de ma maquette de chez F....R, un peu trop "plastiques".

Merci d'avance.


Stef

 

André S

#12
Bonsoir Stef,

J'ai utilisé des plaques de plastique de la marque Vollmer. J'ai une préférence pour le plastique pour diverses raisons, la première étant que la plaque est déjà gravée.


Il existe beaucoup de fabricants qui proposent des plaques en plastique représentant des briques. Sur cette photo, on a : à gauche, Vollmer, au-dessus, Auhagen, en dessous à droite Kibri. Cet échantillonage montre que les dimensions des briques ainsi que l'appareillage varient selon le fabricant .
Les plaques Auhagen sont presqu'à l'échelle et assemblées selon la formule : un tas de panneresses et un tas de boutisses alternées.
Mais, bien sûr, tout dépend de ce qu'on veut représenter. Des briques un peu trop grosses passent quand même bien si la maquette ne se trouve pas en bord de réseau. Pour mon bac en maçonnerie, les briques sont trop grosses en réalité, mais cette construction étant isolée, on n'a aucun point de comparaison et personne ne remarquera les briques hors échelle. Ne soyons pas plus catholique que le pape !
Je rappelle qu'un excellent article sur les briques a été publié dans notre revue sous la plume du maître en modélisme d'atmosphère (c'est un de mes maîtres en tout cas) Jacques Le Plat.


Bon, la découpe maintenant : 3 passages de la pointe du tranchet (bien affûté) dans un joint de briques, on plie jusqu'à séparation et on obtient la bande de briques souhaitée.


Le collage. Je commence par le mur extérieur et j'enchaîne avec les murs internes.
Après séchage de la colle, je regrave personnellement les joints d'angle après un petit ponçage. Il faut donc veiller à ce que les joints soient en alignement de part et d'autre du coin.


La panoplie du parfait barbouilleur que je suis. J'utilise encore des peintures glycérophtaliques des marques Humbrol et Revell. Bien sûr, des peintures acryliques conviennent aussi. Et on peut aussi utiliser les deux en combinaison comme expliqué sur un autre fil.
Divers rouges, un peu de noir et d'orange permettent d'obtenir toutes les nuances voulues.


L'application des peintures commence par un lavis de peinture crème pour les joints, suivi d'un séchage et se termine par un frottis à sec de divers tons de briques.
La couleur des joints est à l'appréciation de chacun selon ce que l'on désire reproduire. Si je veux représenter d'anciens bâtiments construits en briques et mortier de chaux et sable, je choisis des joints clairs.



Au premier plan, mon petit coin de mur bricolé pour les besoins de la présente contribution. Au second plan, le bac de la citerne à mazout.
Ces deux vues montrent que le raccord entre les deux plaques formant le coin n'est pas parfait sur mon petit essai. Pour aller vite, je n'ai pas laissé sécher suffisamment la colle et je n'ai donc pu graver convenablement les joints de briques pour un raccord visuel satisfaisant. On remarque encore le joint vertical continu.
La colle pour maquettes en plastique est en fait un solvant qui ramollit le plastique et permet ainsi une soudure à froid. Conclusion, il faut laisser évaporer tout le solvant pour que le plastique redevienne dur et puisse être gravé convenablement.

Pour compléter, un couvre-mur doit être réalisé (pierre de taille, béton, briques, tuiles au choix). Une petite languette de plasticarte de 5/10 mm d'épaisseur fait l'affaire pour un recouvrement de mortier ou de béton.

Voilà, voilà, Stef. J'espère que cette réponse à ta question te satisfera.
Je serais tenté (d'essayer) de réaliser des murs du même style ... as-tu dit ! Quelle prudence !!! Moi, je te dirais plutôt : Vas-y, fonce. Si tu rates, c'est simple, tu recommences jusqu'à réussite complète !
Et ce serait gentil de nous montrer ensuite une photo de ta réalisation.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

STL

#13
Bonjour André,

Et merci pour ces magnifiques explications, archi complètes.

Si je peux abuser :

- Qu'entendez vous par un "frottis à sec" des différents tons de peinture ?
- Connaissez vous encore le n° du TMM qui traite des briques ?

Merci


Stef
 

dgrr57

#14
Citation :
Initialment entrer par STL


- Connaissez vous encore le n° du TMM qui traite des briques ?



Et si tu essayais de taper le mot brique dans l'index TMM (voir signature) [;)]