Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

L'avancement de mon réseau - suite n°4

Démarré par André S, 26 Mars 2009, 23:02:46 PM

« précédent - suivant »

André S

#15
Effectivement, le mot brique liste une série de numéros parmi lesquels il faut sélectionner les n° 75 et 77.
Dans son remarquable article "Une brique dans le ventre", "Jack The Dish" y explique magistralement tout ce qui touche à la brique. La fin de l'article décrit la technique de peinture et de patine.

Stef, tu verras que JLP procède un peu différemment de moi pour la peinture. En effet, il peint d'abord les briques, ajoute talc et graphite, passe un lavis de couleur claire (un jus très dilué) et essuye les briques pour ne laisser la couleur claire que dans les joints. Puis, il peaufine en retouchant de ci de là quelques briques.
Moi, je repeins les briques après le lavis en évitant de remplir les joints. Pour cela, j'exécute un frottis à sec. Qu'est-ce que c'est ? Le pinceau (de préférence à poils durs) doit être très légèremnt chargé de peinture (je l'essuye sur un bout de carton) et je frotte en oblique les briques en inclinant très fort le pinceau. Je recharge fréquemment le pinceau en variant les nuances et refrotte les briques jusqu'à obtention du résultat désiré.
Il arrive bien sûr que cetains joints soient peints par mégarde lors du frottis à sec. Il suffit alors de recouler un peu de jus clair dans ces joints, d'essuyer les briques touchées par le jus et de retoucher celles-ci.
Ah oui, Jacques peint les briques à la glycérophtalique (Humbrol) et remplis les joints avec une lavasse de gouache (l'acrylique, c'est bon également). Ca facilite le nettoyage des briques prépeintes.
A chacun sa petite méthode et comme on dit : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !, euh ... qu'importe la méthode pourvu qu'on ait le bon résultat.

Une fois l'article de JLP digéré, le mieux est que tu attrapes un bout de plastique injecté façon briques et que tu te fasses la main. Tu vas peut-être t'en mettre plus sur les doigts que sur le bout de plastique, mais qu'importe ...
Un dernier conseil, procure-toi un sèche-cheveu (de préférence pour l'ajouter à ton outillage, car c'est bien utile) et sers-t'en pour diiminuer le temps de séchage.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Rotonde18

#16
Bonsoir André,
Il est vrai qu'avec le bon temps que nous avons et les pelouses,les haies,les légumes,les parents qui prennent de l'âge,je n'ai plus beaucoup de temps a consacrer au réseau.Je peut juste vous dire,que,j'ai trouvé une solution a mon problème de viaduc dans le sens où j'ai construit une armature métallique que j'ai placé en dessous des voix et,que j'ai construit une passerelles qui se situe entre les voix avec des  caillebotis en laitons.Je dois encore peindre et patiné ces caillebotis pour qu'il s'intègre dans l'ensemble de mon module Viaduc.Je me suis également mis dans la tête de fabriquer mes arbres selon la méthode de fil de fer que j'ai lu dans notre revue préféré.Voilà un peu de mes nouvelles et je remettrai des photos lorsque je serai en congé et que j'aurai un peu plus de temps a consacrer à  mon hobby.J'aimerais également remettre un peu mon local en peinture et peut être peindre un fond de décor,mais c'est une autre affaire.Je laisse mon imagination m'envahir pour trouver quelques chose d'harmonieux.Je voulais te dire également félicitation pour les belle photos et ton travail d'artiste,c'est vraiment superbe et je reste sans voix,tant c'est magnifique.Une excellente soirée André et tous les autres.Rassurez vous,je serai bientôt de retour et je me suis réservé le Samedi 11 Octobre a Genk
Marc[:)][:)][:)][:)][;)]
 

André S

#17
Bonsoir Marc,

C'est gentil de donner de tes nouvelles. Je suis content d'apprendre que tu as repris le collier sur ton réseau et que tu montreras bientôt quelques photos.
Comme tu dis, la belle saison est plutôt propice aux travaux ou plaisirs d'extérieur, d'autant que le temps fut généralement beau.

Moi aussi, j'ai repris les travaux sur mon réseau et j'ai pas mal avancé sur le gril d'aiguillages dont j'ai parlé en dernier lieu. Il est même presque achevé.


Une petite photo montrant les commandes mécaniques bifilaires installées du type courant à la DB (rappel, cette gare est située sur la partie allemande de mon réseau d'époque III).


A bientôt,

André
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zoange

#18
Bonjour André
Trés jolie réalisation (comme d'habitude)
Une petite question, comment fait tu pour avoir un bel éclairage, et une luminosité  avec des ombres comme sur cette photo
merci
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

zamateur

#19
Moi, j'ai repris le creusement du puits.
[:(]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#20
Citation :
Initialment entrer par zoange

Bonjour André
Trés jolie réalisation (comme d'habitude)
Une petite question, comment fait tu pour avoir un bel éclairage, et une luminosité  avec des ombres comme sur cette photo
merci



Bonsoir Marc,

D'abord, je laisse allumé l'éclairage normal du local composé d'un double TL. Je spécifie que les murs et le plafond sont peints en blanc pour bien réfléchir la lumière.
Ensuite, lorsque je prends des photos, j'allume deux gros spots halogènes de 500 w montés sur pied et j'oriente ceux-ci vers le plafond. Cette forte lumière est ainsi réfléchie par le plafond afin de l'adoucir et d'éviter les reflets indésirables. Je dispose les pieds des spots de telle sorte que les zones d'ombre soient estompées. Et, au besoin, j'allume l'une ou l'autre petite lampe accrochée en hauteur pour éclairer davantage l'une ou l'autre zone selon le cas.
Sur mon appareil photo numérique, je règle le type de lumière en conséquence. J'ajoute que je n'utilise pas le flash.
Cette méthode n'est pas idéale mais elle me suffit pour l'instant.

Et chez toi, ça avance tes petits modules ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

claude

#21
du trés trés beau travail super
 

zoange

#22
André, tes préparatifs pour prendre une photo semblent longs mais le résultat  est convainquant.

Pour le moments je fait de petites choses, arbres, bâtiments, clôtures, qui serviront soit sur le module du forum ou sur mon réseau fixe

Je « travail » aussi  à un kit en fer blanc, loco type 99, et comme c'est mon premier essais j'ai relu mes classiques, un article sur le montage d'un locotracteur  dans le TMM n° 1 si tu te souviens
[;)]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

André S

#23
Salut à tous,

En apparence, mon réseau n'a guère évolué, mais en réalité j'ai réalisé pas mal de choses.
Aujourd'hui, je vous propose deux petites vidéos sans prétention :
- une concernant l'agrandissement de mon local ;
- une autre (ou plutôt deux dont l'une seulement est de moi) concernant une nouvelle commande baladeuse des trains que j'expérimente.

L'extension de mon local entrepris il y a environ 5 ans se termine. En fait, j'ai ajouté environ 50 m² au 20 m² que j'utilisais déjà.
Au total, je dispose maintenant de 11 m de long sur 5,5 / 6,5 m de large.
Ce fut un gros travail mais je suis têtu. Et puis, mes deux potes Joseph et Richard que beaucoup connaissent me donnent un sacré coup de main pour la construction du réseau proprement dit. Heureusement, car sans eux je serais obligé d'être plus raisonnable !

Je vais enfin pouvoir tirer quelques mètres de voie supplémentaires et boucler ma double voie en block-système avec environ 20 cantons ( de 6,5 à 10 m chacun) dans un premier temps.
Ca va évidemment m'occuper pendant quelques années avec beaucoup de plaisir en perspective (dans la vidéo, on voit le plan montrant la première partie de l'agrandissement du réseau).

http://www.youtube.com/watch?v=Wy4R-mvfJH4



Entretemps, compte tenu de l'évolution de la technologie, on voit de plus en plus des iPods et des iPhones utilisant la communication sans fil Wi-Fi.
Apple ayant développé un logiciel appelé TouchCab destiné à la commande des trains miniatures, j'ai un peu joué avec ça à l'aide d'un iPod connecté à un routeur, lui-même connecté à mon réseau via une interface. Moi, j'ai besoin d'une commande baladeuse vu la taille de mon réseau. J'en avais déjà avec et sans fil, mais ma curiosité l'a emporté.
C'est prometteur et déjà aux Etats-Unis, des modélistes se servent d'un iPod ou un iPhone pour commander leurs trains.
Cette nouvelle commande offre plusieurs avantages : pas de fil et un grand écran en couleurs. Il existe encore d'autres avantages et à l'avenir, il y en aura encore d'autres. Affaire à suivre donc.

La vidéo n'est pas de superqualité et vous verrez que je suis parfois maladroit avec mes gros doigts (mon gros problème de toujours avec les appareils modernes aux touches minuscules). En outre, ce n'est pas évident de manier l'iPod et la caméra simultanément.

Au début de la vidéo, on voit l'appareillage comportant l'iPod, un routeur, l'interface et divers brols. C'est du bricolage évidemment.

http://www.youtube.com/watch?v=PToKqAzgzHE



Voici une autre vidéo avec un autre logiciel WiThrottle.

http://www.youtube.com/watch?v=0WEn43gNX4w&feature=related


Amusez-vous à regarder ça !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

#24
Extraordinaire!
Je vais aller me recoucher...[:o)]
stefan

AlainUSA

#25
Je vais faire l'upgrade de mon JMRI et me lancer avec WiThrottle ... c'est bien ca!

Chouette alors! [:)]

Merci Andre ...
/AlainUSA


dgrr57

#26
Depuis la mésaventure d'un ami, qui a perdu 70.000 photos grâce à I-Photos, je ne suis pas prêt d'investir dans de la pomme [:(][:(]

J'imagine déjà des conversations du genre : Chérie, je te rappelle plus tard. Mon train va dans le mur [:D]

serow

#27
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Depuis la mésaventure d'un ami, qui a perdu 70.000 photos ...



Toujours avoir un backup, voire deux, sur des supports différents et stockés a des endroits différents.

C'est dit et écrit partout, mais trop rarement appliqué.

André S

#28
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Depuis la mésaventure d'un ami, qui a perdu 70.000 photos grâce à I-Photos, je ne suis pas prêt d'investir dans de la pomme [:(][:(]

J'imagine déjà des conversations du genre : Chérie, je te rappelle plus tard. Mon train va dans le mur [:D]



Bonjour Patrick,

Pas question d'investir dans le logiciel d'Apple, car TouchCab est gratuit.
Par contre, l'iPod n'est pas donné, du moins pour l'instant.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#29
Citation :
Initialment entrer par AlainUSA

Je vais faire l'upgrade de mon JMRI et me lancer avec WiThrottle ... c'est bien ca!

Chouette alors! [:)]

Merci Andre ...



Bonjour Alain,

Content que ça te plaise, d'autant que depuis que je t'ai vu jouer avec ton iPhone dernièrement, j'imagine que tu vas l'utiliser encore davantage.

Je serais également tenté par le logiciel WiThrottle car il semble très convivial. Je l'essaierai aussi.
JMRI fonctionne aussi avec le bus de commande XpressNet et les interfaces pour PC de Lenz.

On n'arrête pas le progrès !!!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/