signaux fleur de sol jaune/violet

Démarré par greg5518, 24 Mars 2009, 17:04:21 PM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

Dans les années 50 ou 60, pouvait-on voir des signaux lumineux à fleur de sol bicouleur orange (jaune) et violet ? Y avait-il des cas de grands signaux lumineux (pas sémaphores) combinés avec ces petits signaux ? Je pose la question car nous sommes entrain d'équiper le dépot de Kinkempois des ces petits signaux.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Tonga

Bonjour,

A ma connaissance, les signaux "fleur de sol" (=petit mouvement) ne sont pas combinés avec de grands (=? grand mouvement) signaux lumineux. Leur équivalent sur les "grands" signaux est tout simplement le feu blanc. Ces signaux n'autorisent que le petit mouvement. Ils doivent donc être suivis, à un moment ou à un autre, d'un signal de grand mouvement. Pour plus d'info, voir les documents sur la signalisation généreusement mis à notre disposition par DGRR57.

Bon, [}:)], je suppose (j'espère[:o)]) que vous n'êtes pas en train d'équiper le "vrai" Kinkempois, mais un réseau en H0[;)]

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Greg

Bonsoir.

Alors surtout ne pas uttiliser de violet/blanc. Ce signal ne sert que pour les maneuvres et pas pour les trains. Je m'explique, un convoi est train lorqu'il porte un n° et une maneuvre ne porte pas de n°, mais l'un comme l'autre peuvent être en petit ou grand mouvement.
Exemple pour rentrer dans Kinkempois, le signal d'entré sera 2 jaunes, sauf si la voie est occupée, alors cela sera rouge/blanc. Pour sortir ce sera à l'ouverture du signal fleur de sol rouge/blanc, puis un grand signal d'arret qui présentera le grand mouvement, jamais petit mouvement rouge/blanc, car le train ne pourais aller que jusqu'au paneau de fin de petit mouvement uniquement franchissable que par un S422. Maintenant certains faiseaux n'avaient qu'un grand singal de sortie, et des drapeaux rouges étaient placés devant les trains, sauf celui qui devait sortir.
Le violet n'est uttilisé que dans le cas des maneuvres, ce qui veut dire qu'un train ( HL avec n° LE2115, machine électrique du train 2115) pourait franchir ce signal.

Si c'est pas clair, je veux bien réexpliquer, mais la signalisation est très compliqué.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

greg5518

Greg, tu parles de violet /blanc, mais les violets/jaune que je trouvais plus jolis et hors du commun, qu'en est-il ? Mais si c'est pas pour aller en voie principale et uniquement faire des manoeuvres, c'est quand meme correct ?

Mais avec les signaux fleur de sol rouge/jaune combinés avec un grand signal au pied d'une TJD par exemple, C'est correct ?

autre question, connaissez-vous des cas oú les 2 lampes sont placées horizontalement ? Si c'est Oui, je les placerai ainsi pour une meilleur résistance aux gommes de nettoyage qui ont la facheuse tendance à détruire ces petits signaux.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

mangeur de rail

Bonjour greg5518,

Etant chef électro en signalisation, je vais essayer t'expliquer tout ca simplement.

D'abord il y a 2 familles différentes de signaux:

- Les signaux non desservi (appellé avant "automatique").
  Ces signaux sont caractérisés par une couronne de franchissement noire et blanche sur leur mat.
Leur nom commence toujours par A ou B (selon la voie).
Ce sont uniquement des grand signaux.

- Les signaux désservi (appelé avant commandé).
Ces signaux sont caractérisé par un téléphone rouge et 2 bandes rouges.
Leur nom commence par n'importe quelle lettre sauf A et B.

Après il y a encore quelque cas un peu différent mais je m'eternise pas.

Pour les signaux désservi, ils peuvent etre de différentes forme:

- Grands signaux d'arret (toujours surélevé biensur).
- Signaux d'arret simplifié
- Petit signal d'arret à fleur de sol.


Les grands signaux d'arret

Ils peuvent posséder des aspects complémentaires (chiffre blanc, chiffre jaune, impasse, chevron...)


Ces signaux peuvent transformer le genre et/ou le regime de mouvement

-> genre: petit ou grand mouvement
-> regime: VNS ou CVT


Les signaux d'arret simplifiés.

Il presente l'aspect jaune ou rouge.


Ces signaux sont soit à fleur de sol soit surélevés.

A fleur de sol, voir la photo ci-dessus.
Surélevé, voir la photo ci-dessous.


Ces signaux ne peuvent pas transformer le genre et/ou le régime du mouvement.

Pour un faisceau, tu peux retrouver par voie, placé à gauche (ou à droite avec une fleche blanche et bleue) un signal d'arret simplifié et à la sortie un grand signal d'arret.
Dans ce cas, ce grand signal d'arret est appelé signal d'arret commun de sortie de faisceau.
Donc après ce grand signal d'arret, tu vas rouler en grand mouvement pour autant que le signal ne présente pas le rouge et blanc biensur.

Les petits signaux portent alors le même nom que le grand signal mais écrit en minuscule et avec l'indice de la voie.


Les petits signaux d'arret.

Ces signaux s'adresse uniquement aux petit mouvement.
Ils sont le plus utilisé pour les sas de manoeuvre.
Là deux aspects, 2 lampes blanches horizontales ou deux lampes blanches inclinées dans le sens inverse de la banquette de la voie.

Avant on utilisait également des signaux ressemblant aux signaux d'arret simplifié mais avec les couleurs jaune et mauve.
Ces signaux etait des PETITS signaux d'arret.
On les suppriment car ils portent à confusion avec les signaux simplifiés.

Voilà, j'espère avoir pu apporter mon aide.
Si tu as des questions, n'hésite surtout pas... [;)]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

IBERTREN

Bonsoir.Conbien de temps faut-il pour réussir les examens de "conducteur" de train?La signalisation me semble si conpliquée!
[xx(][xx(]
 

mangeur de rail

Bonsoir,

Il faut etre honnete, c'est une formation difficile.

De plus, ce qui est dangereux, c'est que se sont des modules de formation qui sont éliminatoires.

En plus de la signalisation, il y a l'électro-technique... [:(]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

greg5518

Bonjour Mangeur de Rail,

Un grand merci pour ces précieuses informations,
après m'être plongé dans un résumé de la signalisation édité par le PFT, je comprends mieux la philosophie. Mais je ne suis pas entièrement satisfait, ou je n'ai pas bien compris (ou les 2). Dans les années 50...60 (année d'évocation de notre dépot de Kinkempois à l'ALAF), existaient-il des signaux lumineux fleur de sol tel que présentés dans la résumé du PFT (violet/jaune) et dont tu parles ?

Si oui, si j'ai bien compris, ils sont utilisable uniquement pour des manoeuvres en interne dans le dépot sans partir en pleine voie en grand mouvement et donc pas utilisable comme signal d'arrêt simplifié qui eux doivent être rouge/jaune ?

Sur tes photos, je n'avais jamais vu celà, les signaux à fleur de sol sont composé de 2 corps (3 lampes au total) et de quelle couleur, pourquoi ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

mangeur de rail

Bonjour,

En effet, le signal jaune-violet est un PETIT signal d'arret même si il a "la forme" d'un signal d'arret simplifié.
Mais comme je l'ai dit, il ne sont plus utilisé.

Pour mes photos, se sont des clichés que je fais pour les stagiaires que je forme.
Donc, ce sont des signaux avec quelques particularités.

Pour les signaux simplifiés de mes photos, la "troisième" lampe est au fait une lettre.
Exemple "C".
Cette lettre s'allume lorsque ce signal est ouvert pour certain mouvement --> le rebroussement.
Le signal est donc ouvert et le mouvement est autorisé jusqu'au prochain signal (donc le nom commence par C) où le train va rebrousser.

Donc, je réexplique par un exemple...

Le signal simplifié est ouvert avec la lettre C allumée.
Le train va donc franchir le signal jusqu'au prochain signal (le signal C).
Attention, le conducteur ne peut pas voir l'aspect de ce signal vu que celui-ci est de dos.
La plaque d'identification du signal (appelé aussi littéra) sera alors fixé en plus à l'arrière du prochain signal (le signal C).

Une fois que le signal C sera dépassé, le conducteur va donc changer de coté dans son poste de conduite et repartir dans l'autre sens quand le signal C sera ouvert.

C'est pas évident je sais... [:p]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

greg5518

Bonjour,
quelqu'un aurait-il les dimensions des signaux fleur de sol ainsi que le diametre des trous à lampe ? merci d'avance.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

L'arrière du signal était-il peint en blanc ou gris clair : question de visibilité ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

JFM

Mon cher Grégoire,

A gauche de la porte de notre local, sur un poteau se trouve un signal "fleur de sol" (un peu sur-élevé)[8D][8D][8D]


Tu auras donc tout loisirs d'en prendre les cotes.


JFM
JFM    www.alaf.be         

greg5518

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège