Patine matériel roulant sidérurgique

Démarré par André S, 06 Avril 2009, 02:13:53 AM

« précédent - suivant »

André S

Bonsoir,

En parallèle avec l'idée du Pater sur les bâtiments industriels reprise par Arnaud avec le nouveau fil "Des briques", j'ouvre aussi un nouveau fil. Il concerne la patine du matériel roulant de sidérurgie : hauts-fourneaux, cokerie, aciérie, ...
De la sorte, le fil "Hauts-fourneaux et cowpers" dans la rubrique "Général" ne sera pas trop alourdi.

J'espère que d'autres membres me suivront dans cette nouvelle rubrique en présentant leurs réalisations.

Pour ma cokerie "Kokerei Schmidt" raccordée à la gare de Coksdorf que je suis en train de réaliser, j'ai commencé par me faire la main sur du matériel de récupération. Je rappelle que mon réseau est frontalier belgo-allemand avec du matériel des 2 réseaux ferrés, le tout en époque III (et un peu de IV).

Il y a une astuce. Pour ne pas me retrouver coincé avec le respect strict du matériel roulant, j'ai inventé des firmes (cokerie, hauts-fourneaux et aciérie) possédant leur réseau de voies et leur matériel roulant de sorte que je peux pratiquer du "free lance" à ma guise avec du matos qui serait autrement inutilisable.

Ayant donc sélectionné quelques wagons qui traînaient dans ma boîte à brol, je choisis après quelques hésitations une livrée bleue pour le matériel de ma cokerie. Puis je me mets en chasse de photos réelles pour la patine. Surprise ! Je découvre que la firme ARBED a choisi une couleur similaire. Vraiment ce qu'il me fallait !
Tout content, je me suis donc lancé dans la peinture et la patine de ces quelques wagons.


Alors, tout d'abord, quelques photos de la réalité.



Deux exemples de patine sur ces deux torpilles.



Un autre exemple plus difficile à reproduire. Heureusement que ce genre de wagons possède de gros montants de renfort pour résister aux coups.



Celui-là a dû transporter du coke incandescent qui a rôti la peinture.



Ce wagon a dû prendre une sacrée baffe car on lui a remplacé une porte apparemment.



Celui-ci n'est pas encore trop esquinté et donc pas difficile à reproduire.




Pas mal, ce wagon-trémie qui semble avoir déjà bien vécu. J'ai des modèles réduits similaires et quelques-uns d'entre eux vont évidemment passer aussi à la patine.


Mes wagons miniatures maintenant.


En voilà 5 de faits. Il reste quand même un peu de travail à effectuer mais, pour l'instant, ça me suffit pour juger du résultat et voir si je suis sur le bon chemin ou pas.
Tout à fait à gauche, un qui sort de révision.




Le wagon n° 2 de la firme KS (Kokerei Schmidt). Il est destiné à transporter du coke tout frais, donc encore chaud. A la longue, la peinture se rôtit lorsque le coke n'a pas été suffisamment refroidi.




Le n° 4 n'a pas souffert autant que le n° 2.



Celui-là, je l'aime bien. Ce porte-bennes du complexe sidérurgique Krumpf Hüttenwerk Stahldorf a une belle allure.



Un plat tout métallique. Faut encore que je l'immatricule.


Je ne suis pas trop mécontent du résultat. Je vais peaufiner ce matériel car il manque des accessoires et la mise en conformité avec mes normes.
Je vais encore patiner quelques autres wagons, mais en moins rouillés (trémie, couverts, citernes, ...), car le parc privé sera assez diversifié.
Après ça, je reprends quelques bâtiments pour continuer à me faire la main.

Ca faisait un paquet d'années que je n'avais plus fait ce genre d'exercices et, à vrai dire, je commençais à avoir des inquiétudes sur mes aptitudes (les ans qui passent avec leur cortège de petites misères, la vue qui baisse, la main plus aussi sûre, ...). Alors, je retouche un peu à tout pour me tester, retrouver d'anciens réflexes et me redonner confiance. C'est comme les softwares, je me fais une mise à jour. [:D]
Jusqu'à présent, ça a l'air d'aller.

Allez, à la fois prochaine !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#1
Les trépidations de ton engin diabolique à deux roues ne t'ont pas encore trop rendu parkinsonien !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#2
Je prends ça comme un beau compliment. Merci.

Ti dju, i' sait parler aux gens, hein, le Zamateur !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

#3
On dirait du Gainsbourg[:D][:D][:D]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

#4
C'est vrai qu'il me semble que la vue et la patte sont encore en excellent état.[:D]
Continue à nous émerveiller, André![:p]
stefan

arnaud v

#5
Hello [;)]

Belle patine tout cela [:p]..André, quelle technique utilises-tu ?

Au cas ou je recommande à tous le numéro 3 de Art du Modélisme (dès que la "vertaling" sera "berijkbaar" [xx(]), un sujet traite justement de la reproduction de plaques de métal fort rouillées (salut à Nico Monnoye au passage).  Je m'apprète à acheter ce magazine, une mine d'or en terme d'idée de patine.

A bientôt
Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

WIL-5183

#6
Merci André d'avoir ouvert ce « Fil ».
Si je puis me permettre = Encore Bravo.
Le choix de l'époque et du matériel propre à l'usine correspond parfaitement.
Le sujet « « risque » [;)] d'être passionnant et j'espère, surtout que de nombreux membres suivront également avec leurs collaborations tels les wagons, et aussi leurs chargements.
Et comme dit un membre de Haute Savoie
Arvipas

Le Pater
.
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Rhb1889

#7
Bonjour à tous
André dans mes recherche j'ai trouvé une photo d'un wagon poche patiné   (aéro noir matt humbroll sur l'ensemble et simplement patine avec divers poudre naturelle)



Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Ah oui, belles réalisations. Le wagon-poche - Trix ou Märklin, je pense - me plaît bien.
Dommage que ce fil n'ait pas été davantage suivi.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Rhb1889

Salut à tous

Merci 
j'ai également (André)  beaucoup d'admiration pour ton travail de peinture (wagon paysage)  ;)
Wagon trix  (je dois en faire d'autre, je teste pour vraiment faire des croutes de rouilles) 
@+ Michel