Nouvelles:

TMM 249 REPORTAGE: Tout ce que vous devriez savoir sur notre 10ème 'Grande Expo' de trains miniatures * Le 'Spur Z weekend' d'Altenbeken * RAMMA 2024

Menu principal

Patine des toitures des voitures M2-M1-K .

Démarré par wilbur212, 06 Avril 2009, 22:44:51 PM

« précédent - suivant »

wilbur212

Bonjour à tous!

Etant novice dans la patine,est-il possible de me conseiller(Technique à mettre en oeuvre) afin de réussir au mieux la patine des toitures des voitures M2-M1-K.(Toitures de couleur noire).Il s'agit de voitures tractées par des locomotives diesels et électriques.Je possède un aérographe.Quelles couleurs faut-il utiliser?(Noms + références si possible).Au niveau des "aérateurs" faut-il des coulées...?
D'avance,un grand merci.[:)][:)][:)]
A bientôt.
Wilbur212
 

arnaud v

Bonjour,

Une petite illustration d'une toiture de K
J'en profite pour rajouter une question qui me trotte en tête depuis quelque temps: de quelle matière est la couverture: sorte de roofing ? Dès les années 30 ? [?]




Ici, plus de poussières sur la toiture qu'une belle patine [:(!]...je la reprendrai à l'occasion...


Sinon Wilbur, pour la patine, j'utilise la technique de base du lavis: peinture diluée (8 à 10 fois) brune (Tamiya Red Brown par exemple), badigeonner la toiture ensuite estomper avec un chiffon, si possible "verticalement" (ne pas laisser de traces obliques, en tous cas).

Il y a aussi des possibilités de "voilages" à l'aéro (comme j'ai fait sur le bogie = fine passe légère et rapide), de traces en terre à décors.  Dernièrement on [;)] m'a aussi conseillé l'utilisation de teintes relativement claires (la rouille par exemple est parfois assez orangée). Pour cela, ne pas hésiter à acheter l'un ou l'autre ouvrage de modélisme militaire..ils sont costaux dans le domaine.

Ne pas hésiter à varier les couleurs (dans une sorte de "palette personnelle intuitive qui devient alors la patte du modéliste comme l'est la patte d'un peintre...comparer par exemple Jacques le Plat à Yann Baude...)

Je ne pense pas qu'il y avait des coulées spécifiques aux aérateurs (air intérieur aux voitures extraits, pas de suie en tous cas, peut-être juste des amas de poussières autours...)

A bientôt, et de toutes façons le mieux est d'expérimenter sur une pièce secondaire...se faire la main [xx(] avant le [:D]...

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

crugidim

Bonjour,

Sujet que je vais suivre avec attention...

Ce que l'on m'a déjà conseiller, c'est de peindre en noir matt à l'aréographe toutes les pièces noirs (Toit, Bogies, châssis...) des kits de K1 et M1...

J'ai eu l'occasion de voir un modèle où cela a été fait, c'est mieux!

C'est ce que je compte faire sur mes voitures avant de les monter en tout cas...

Pour le reste, voir la technique de christophe sur le forum LR, il fait des merveilles avec la terre à décors!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Sujet que je vais suivre avec attention...

Ce que l'on m'a déjà conseiller, c'est de peindre en noir matt à l'aréographe toutes les pièces noirs (Toit, Bogies, châssis...) des kits de K1 et M1...

J'ai eu l'occasion de voir un modèle où cela a été fait, c'est mieux!

C'est ce que je compte faire sur mes voitures avant de les monter en tout cas...

Pour le reste, voir la technique de christophe sur le forum LR, il fait des merveilles avec la terre à décors!




Hello Crudigim,

Je suppose que le passage au noir mat est une base, afin d'enlever l'aspect "plastique" du modèle ?  Il s'arrete là?

Sinon, je viens de trouver en occase "voitures métalique sncb - 1930-1980"...il y aurait des infos la dedans ?  J'esserais de voir...

A bientot

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

crugidim

Bonjour,

Oui, c'est une base pour enlever la couleur 'plastique' [:)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

wilbur212

Bonjour,
Arnaud v,pour le voilage à l'aérographe quelle(s) teinte(s) me conseilles-tu?
J'ai hâte de voir de belles photos de tes M1!Après passage de "la femme à journée" bien sûr! [:D][:D][:D]
Pour Crugidim,j'effectuerai des essais en noir mat! [^]

A+
Wilbur212 [:)]
 

André S

Bonsoir amateurs de patine,

Rien de tel que quelques photos de la réalité. Mais pas facile d'avoir des photos de toiture.



Une voiture K au cul d'une belle Pacific type 1 (photo de Marc Dahlströhm en 1962 à Mons).



Lors d'un voyage (sais plus où), un cliché de toiture à partir du sol.


Photo du dessus que j'ai prise à partir de la vigie (voyage à St-Vith en train, il y a longtemps car les voies ont disparu depuis belle lurette).


Voilà ce que j'ai fait sur une voiture M1 de chez Guido.

Pour faire suite à la question de Arnaud : la toiture des K est de la tôle rivetée peinte.

Ma méthode de patine. Plutôt expéditive. D'abord, à l'aéro, un voile de noir mat additionné d'un peu de rouge (peintures glycérophtaliques Humbrol). Puis des terres à décor variées étalées au pifomètre : terre d'ombre, terre de Sienne calcinée, terre de Sienne naturelle (très peu) et du gris éléphant (très peu). Et pour terminer, un drybrushing (frottis à sec) ultra léger avec du gris.
Pour Wilbur : tu prends de la peinture glycéro ou acrylique au choix.

Ma patine m'est personnelle et je ne prétends pas qu'elle soit la patine idéale. Mais si ça peut aider, tant mieux !


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zoange

comme dirait mon vieux, André parle comme un livre ouvert à la bonne page
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par zoange

comme dirait mon vieux, André parle comme un livre ouvert à la bonne page


Oui, et André , des bonnes pages, il en a une bibliothèque remplie [:)]

crugidim

Petite question sur un truc qui me tracasse...

Pourquoi une pointe de rouge? Je sais qu'il y a une bonne raison mais je ne sais plus laquelle... [B)]

J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre le noir châssis, le noir chaudière et le noir toiture, et je crois que je ne serais pas le seul intéressé par ce petit éclaircissement [;)]

@ André : ta toiture n'est pas mal du tout!

Entre nous, j'ai toujours des M1 démonté sur mon bureau dans lesquelles j'ai envie de donner un aménagement intérieur digne de ce nom...
Une bonne touche de couleur sur l'ensemble ne serais déjà pas mal! Quelqu'un s'y est-il déjà penché...?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

Il me semble qu'il y a déjà eu un fil sur ce sujet. En tout cas, facile à faire et très visible de l'extérieur: peindre en vert (compartiments non fumeurs) et en rouge (compartiments fumeurs) les sièges de première (après 1957) ou de seconde classe (avant 1957). A part ça, les M1 avaient les parois intérieures métalliques peinte en brun caca d'oie raisonnablement bien rendu par le plastique des voitures OVB. Les plafonds étaient peints plus clair dans le même genre de nuance.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Merci pour vos appréciations humoristiques ![:)]

Dimitri,
J'ai oublié de mentionner que j'avais aussi ajouté du brun dans mon mélange. De toutes façons, même si on peint avec du noir pur, les terres à décor appliquées par la suite modifieront beaucoup la teinte de base selon la densité des terres appliquées. Mais c'est mieux d'utiliser un noir adapté comme couche de fond.

Voici de la théorie pure. C'est une bonne base à partir de laquelle on peut créer des variantes selon sa sensibilité personnelle. Donc, rien de tel que des essais variés et nombreux pour mettre au point ses trucs personnels (et, de préférence, on note tout sur un bout de papier).

Voici une classification (il y en a d'autres) de ce qu'on entend par couleur "noire".
Noir satiné : Pour la création de modèles de "musée". Pas pour nous ça !
Noir charbon mat : Pour représenter les zones remplies de poussière de charbon.
Noir chaudière mat : Une sorte de gris-brun-rouge (gris très foncé renforcé de brun et d'un peu de rouge) ; utilisé pour obtenir un ton chaud. Sans patine complémentaire, ce noir donne l'impression d'un noir "propre" (chaudière de loco propre). Le brun (et aussi le rouge en moindre quantité) qui est ajouté permet de représenter des salissures marquées, de la rouille ancienne, le vieillissement. Il "réchauffe" aussi le noir (loco vapeur, cheminée ...).
Noir toiture mat : C'est du gris foncé à ton "froid". Sert de base pour toitures noires et autres zones susceptibles d'être délavées par les intempéries et la poussière.

Il existe des couleurs du genre noir-gris (black grey), rouille (rust), boue (mud), poussière (dust), noir sale (grimmy black), graisse (glossy black), etc. chez divers fabricants : Vallejo, Floquil, Joe's Model trains, ... Ca facilite la tâche. On peut aussi utiliser la "terre d'ombre naturelle" en version acrylique. Très utile pour casser les collorations trop franches et relier diverses nuances.

Sur la couleur de base obtenue à l'aide des mélanges ci-dessus, il convient bien sûr de donner une patine complémentaire à l'aide de diverses méthodes : lavis, voile passé à l'aérographe ou, plus simplement frottis de terres à décor. On a le choix et on utilise l'une ou l'autre de ces méthodes en fonction du modèle à patiner. C'est surtout à partir d'ici qu'intervient la nécessité d'une bonne pratique. Il faut le coup d'oeil, le dosage, le tour de main ... que l'on ne peut acquérir qu'au moyen de nombreux essais exécutés sur des bouts de plastique ou des maquettes sans valeur jusqu'à obtention du résultat qui plaît à chacun (et pas forcément aux autres !).

Je rappelle que Ricky a écrit des articles à ce sujet (blog ALAF et site ptitrain) fort intéressants à lire.
Voici, tirée d'un de ses articles, une correspondance entre peinture et utilisation.

Noir, noir sale, noir de patine, gris -  Saleté (crasse), boues, terres et poussières.
Noir brillant -  Coulures de pétrole et de graisse.
Terre, sable, cuir ("tan") -  Poussières, sable...
Bruns (terre de Sienne brûlée, terre d´ombre brûlée, brun bois, etc.) -  Vieille rouille foncée, boiseries, etc.
Rouille, orange -  Rouille fraîche (claire).
Blanc, gris béton -  Peinture pâle, coulures des lettrages, de chaux, de graviers, etc.
 
A vos pinceaux maintenant et puis ... des photos, SVP !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Bonjour [:)]

Super photos André...très démonstrative.  Merci pour l'explication "tole peinte"

Pour répondre à Wilbur, en complément aux pistes d'André, je serait partisant de tester du gris moyen, passé très légèrement.  Lu aussi dernièrement: une goutte de blanc dans du vernis mat, pour passiver la couleur (Source: Art du Modélisme).  Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet...donc je dois aussi tester.

Pour l'instant je travailles plus sur les bâtiments...les k patienterons [:(].  J'ai quand même une petite idée de photo à poster d'ici peu....

A bientôt

Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

wilbur212

Bonsoir,

Un grand merci André,Arnaud et les autres!Vos conseils me sont d'une très précieuse utilité![:)] [:)] [:)] [:)]
Les photos sont superbes!Vives les suivantes! [:p] [:p] [:p]Crugidim,voici 3 photos d'intérieur de M1 provenant du même fil(perdu) [:(] sur les M1.









Encore merci à tous  [:)] [:)] [:)]

Bonne soirée.

A bientôt.
Wilbur212
 

crugidim

Aaaah! voila ce que j'attendais [;)]

Tu as utilisé quoi comme couleur?

Reste à voir le traitement de la caisse... je voudrais bien peindre les parois intérieurs de la caisse ainsi que la toiture (l'autre coté pas noir de gris [:o)])

Ensuite, quelques voyageurs et un éclairage intérieur...

Merci pour les photos
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?