Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Pendulaire belge ???

Démarré par 3069, 18 Avril 2009, 11:04:45 AM

« précédent - suivant »

3069

Train pendulaire, option à l'étude pour moderniser l'axe Bruxelles-Luxembourg

       
BRUXELLES 18/04 (BELGA) = L'option du train pendulaire pour relier
Bruxelles à Luxembourg, voire à Strasbourg, et à Bâle, en Suisse, est
toujours à l'étude. Une décision est attendue pour la fin de l'année en
cours, ont indiqué en substance, samedi, les quotidiens La Libre Belgique
et Le Soir.
   Selon le directeur général de la division "voyageurs internationaux"
de la SNCB, Michel Jadot, après l'étude technique du gestionnaire des
infrastructures ferroviaires Infrabel, la SNCB a commandé une étude de
marché avec ses partenaires luxembourgeois ((CFL), français, (SNCF) et
suisse (CFF) pour l'ensemble du marché Belgique/Luxembourg/Alsace
(France)/ et Suisse.
   Parallèlement, la SNCB examine les différentes techniques de
pendulation (active ou passive). Le train pendulaire est conçu pour
pouvoir s'incliner dans les courbes de manière à compenser la force
centrifuge et à maintenir le confort des voyageurs dans des normes
acceptables, tout en autorisant une vitesse plus élevée.
   Les travaux d'infrastructure en cours sur l'axe ferroviaire
Bruxelles-Luxembourg devraient permettre de gagner quelque 24 minutes
d'ici 2013-2014. Le train pendulaire devrait permettre de gagner 8 minutes
de plus moyennant un investissement de 20 millions d'euros./.JDD/MJN
./.
180918 APR 09
 
 
 

arnaud v

Bonjour [:)]

Petite question [?]: cela permet quoi exactement le pendulaire:

Plus de conforts pour les passagers en compensant la force centifuge par l'inclinaisons du train en courbe prise à vitesse élevée ?

Ou est-ce une question de tenue de voie ?  (complémentaire au dévers, par exemple calculé à 120 et pris à 150)

Merci

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

phil

Bonjour,

Pour les deux à la fois. Pour circuler à une vitesse plus élevée sans devoir modifier les rayons de courbe là où le devers est déjà à son maximum (150 mm).

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

gigi

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Bonjour [:)]

Petite question [?]: cela permet quoi exactement le pendulaire:

Plus de conforts pour les passagers en compensant la force centifuge par l'inclinaisons du train en courbe prise à vitesse élevée ?

Ou est-ce une question de tenue de voie ?  (complémentaire au dévers, par exemple calculé à 120 et pris à 150)

Merci

Arnaud v



Disons que la matériel est capable (même si cela le fatigue plus vite) d'être exploité dans des conditions plus exigeantes mais moins confortables... un peu comme avec les voitures : si vous raidissez la suspension, la tenue de route s'améliore, mais le confort...

Les sièges passagers sont conçus pour bien intégrer les performances d'accélérations / décélérations "dans le sens de la marche", mais pas vraiment les "accélérations latérales". L'absence de ceinture et le "concept banquette" (sans réel préformage du rembourrage, mêem dans les sièges individuels) n'aident pas vraiment...

D'ailleurs à ce sujet, les nouvelles dispositions de sièges "dos à la fenêtre" sont assez déstabilisant lors de freinages appuyés, on risque vite de se retrouver sur les genoux de sa voisine ;-)

La pendulation compense l'inconfort d'une prise de courbe à haute vitesse. L'inclinaison de la caisse déplace l'effet de gravité (qui ne s'applique plus tout à fait verticalement par rapport à la caisse, mais plutôt vers l'intérieur de la courbe). Cela compense mieux l'accélération latérale due à cette même courbe.

G.