problème alimentation catènaire

Démarré par pierre, 18 Avril 2009, 22:29:12 PM

« précédent - suivant »

pierre

Bonjour je possède le coffret 88713 ICE. Mon réseau possède l'alimentation classique + par caténaire. Aucun problème avec les locos traditionnels, élec ou vapeur et diesel. Par contre, avec le ICE alimenté par caténaire le train roule mais l'éclairage intérieur ne fonctionne pas et les leds à l'avant sont rouge à la place de jaune et vice versa. Si je mets le ICE en traction par les voies (changement de la position de la vise sur le toit) le problème est résolu. Pourquoi?! Qui peut m'aider? Merci. Pierre
 

Stef 28

montage à l'envers d'une pièce qui ne sert uniquement que pour l'alimentation par caténaire???
steph




pierre

Le montage est suivi comme indiqué par MARKLIN , à savoir : les deux transfos MARKLIN 67011 reliès ensemble par le cable de sortie rouge qui alimente un rail commun. Ensuite le cable brun du transfo rail alimente le second rail et le cable brun du transfo catènaire alimente la catènaire. Toutes mes locos elec fonctionnent impec sauf l'ensemble ICE ... ??????
                                  PIERRE
 

greg5518

le problème viendrait de l'ICE. Faut vérifier si le bouton inverseur de l'ICE commute bien soit vers le froteur, soit vers le panto.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

pierre

Courant continu pas de frotteur en Z ...!
La rame tourne sans problème , juste un soucis avec l'èclairage des wagons qui ne fonctionne pas sur alimentation par caténaire.Fonctionne parfaitement par l'alimentation par rail.
Pas façile de se faire comprendre par écrit
 

zamateur

Greg, Banane !
C'est du Z pas du H0, pas de frotteur ! T'imagines la taille des picots ?
Pierre, à te lire, la câblage est correct.  Et les autres locos électriques fonctionnent.
Est-ce que c'est la motrice pilote qui alimente le reste ?
Je m'explique.  Sur les TEE diesel, les attelages sont spécifiques et conducteurs de courant.  C'est la motrice en tête dans le sens de marche qui alimente la rame complète.  Est-ce que le contact d'alimentation caténaire est bien positionné ? Il faudrait ouvrir la motrice pour regarder si la lame de contact qui permute le type de captage est bien correctement posée et pas à cheval entre les deux.  J'ai eu la blague une fois.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

C'est trop petit pour moi le Z, mais Zamateur est dans le bon... L'interrupteur inverseur doit commuter les roues de droite ou gauche vers le panto. Si tu retournes ton ICE, c'est pareil ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

pierre

Bonsoir et merci de votre aide.
J'avais déjà retourné la rame mais rien ne change.
j'ai une rame TEE diesel et c'est le meme principe, la motrice de tete dirige la rame.
Mais dans le cas du ICE,il n'y a qu'un seul motor situé dans la voiture centrale... Demain je vais ouvrir la voiture centrale pour vérifier la position de l'ergot qui sélectionne le choix rail ou caténaire.Bizarre comme truc car avec toutes les autres locos élec il n'y a pas de problème.Je serais étonné que MARKLIN ait pu construire leurs ICE avec une telle faute.A savoir éclairage correct avec alimentation rail et rien avec alimentation caténaire.
 

zamateur

Dans la notice, il n'y serait pas marqué de faire bouger autre chose ?  Un cavalier à enlever ou à mettre en plus de la vis de sélection ou d'autre vis à tourner ?
A première vue, en mode rail, tout passe par les essieux, mais en mode caténaire, j'ai l'impression que l'alimentation éclairage ne se fait pas, d'où ma question.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pierre

Bonsoir à tous, sans avoir vraiment compris... , maintenant avec alimentation par catènaire l'éclairage des voitures s'allument... Allez savoir pourquoi ? Mais... les feux de tetes sont inversés, donc en marche avant ce sont les led's rouges qui s'allument et vice versa... 7 ans de Z = comprend plus grand chose. Je vais maintenant ouvrir la voiture motrice, au cas ou ????????
 

zamateur

Ouvre viiiiiiiite !!!!
A mon avis, il faut bouger autre chose.  Toujours rien dans la notice ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pierre

Conclusion après démontage:rien,tout est normal.
A n'y rien comprendre...
La notice, rien de spécial non plus.
Rien à faire, les feux des motrices sont tjrs inversès en mode catènaire.
 

zamateur

Donc, si j'ai bien compris, en prise par les voies tout est normal.  Et en prise caténaire, la rame avance mais les feux sont inversés.
Juste une petite question peut-être saugrenue et idiote. Lorsque tu tourne le bouton, mettons vers la droite, est-ce que ta rame avance dans le même sens qu'une autre loco électrique placée sur la même voie ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pierre

Effectivement... après test,non,elle part dans le sens contraire.
Mais sur catènaire, que je tourne le bouton du règulateur vers la gauche ou vers la droite les feux des motrices de tete sont tjrs inversès.
 

zamateur

Merci de cette précision.
Il me semble avoir lu un jour un truc sur cette rame.  Je peux me tromper mais ça me dit vaguement quelque chose.  Ce soir, si j'ai un peu de temps, je vais regarder un peu partout.
Il me vient un truc bizarre en tête.  Une idée !
Ta rame étant placée sur la voie en configuration 'caténaire', si tu tournes le bouton de l'autre transfo dans les deux dens, les feux ne s'inverseraitent pas ?  Je sais, ça peut paraître loufoque, mais tant qu'à faire autant tout essayer qui permettrait de nous mettre sur la bonne voie (oups, pas pu m'en empêcher!)
Si c'est le cas, cela voudrait dire que les feux sont alimentés par les essieux et non pas par la caténaire.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches