problème alimentation catènaire

Démarré par pierre, 18 Avril 2009, 22:29:12 PM

« précédent - suivant »

pierre

Ton idée est bonne.
Rècapitulation: la rame est ok sur rail,les autres locos élec ok sur caténaire... toutes dans le bon sens de la flèche inscrite sur le dessous des locos elec.Si je place la rame en respectant le meme sens,elle roule mais rien ne s'éclaire.Si j'alimente le rail avec l'autre transfo = bingo,tout fonctionne et c'est normal...
Si je retourne la rame,tout fonctionne sauf inversion des feux de tete et de queue + perte de puissance pour le moteur.Si à ce moment j'alimente le rail avec le transfo rail = je récupére la puissance.
Tu suis ? Donc pour moi le problème se situe dans la rame au niveau de l'alimentation. Retour GOPPINGEN ...
 

zamateur

Pas forcément !
Attends ce soir !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

Après mures réflexion, suit ce qui suit.
D'abord une chose, la flèche indique le sens dans lequel tu dois obligatoirement mettre une loco électrique (la notice est très explicite sur ce sujet).  Donc, si tu respectes le code couleur de Märklin pour les fils, tu places ta loco avec la flèche indiquant la direction vers la droite.
Pourquoi ?
Parce qu'en cas d'alimentation par caténaire, la loco électrique est alimentée par le rail droit et la caténaire.  Les roues gauches sont isolées.  C'est cela la signification de la flèche.  Si tu retournes la loco, que se passe-t-il ? Les roues captrices se situent sur le rail alimenté par l'autre transfo, et la caténaire par le transfo caténaire.  C'est pourquoi  tu as des choses bizarres avec ta rame.  En ne suivant pas cette règle, tu risques des survoltages ou des sous-voltages et des risques de claquages de diodes.
J'en saurai plus mais pas avant un petit moment, fête de la vapeur en Baie de Somme oblige.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pierre

Ok je vérifie tout le cablage la semaine prochaine.
 

stefan Appelmans

Si la rame roule en sens contraire avec la caténaire, s'il y a perte de puissance au moteur en "mélangeant" les deux transfos, m'est avis qu'il y a un "schtounk" entre les deux transfos OU au raccordement caténaires dans la rame.
Je crois bien aussi qu'un vehicule alimenté par caténaire doit être mis dans un sens précis, pour avoir le commun des deux transfos sur le côté dont les roues prennent toujours le courant par la voie.
Si le véhicule n'est pas mis dans le bon sens, les roues en question prennent le courant sur le mauvais rail, donc mauvaise polarité...
Me fezé-je bien comprendre?[:o)]
Il est aussi possible qu'il y ait deux problêmes en même temps...
Faudrait vérifier le branchement des deux transfos et éventuellement démonter la partie moteur de la rame et tester les sens de courant séparément
stefan

zamateur

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans


Je crois bien aussi qu'un vehicule alimenté par caténaire doit être mis dans un sens précis, pour avoir le commun des deux transfos sur le côté dont les roues prennent toujours le courant par la voie.
Si le véhicule n'est pas mis dans le bon sens, les roues en question prennent le courant sur le mauvais rail, donc mauvaise polarité...
Me fezé-je bien comprendre?[:o)]




Mais qu'ai-je donc dit d'autre ?
Tssss !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

depovero

Zalut Pierre, et les autres câbleurs,

Je suis ce fil de loin, depuis le début,et, suite à la réponse de Stefan, une idée me viens.

Pourrais-tu, Pierre une fois débrancher le transfo voie de tes voies. ne faire rouler ta rame que par le transfo 'aérien', histoire de voir si ton problème persiste ou pas?
Si - ainsi guidé - tu n'as plus de situation bizarre, peut-être que tes deux transfo ne sont pas en phase l'un avec l'autre.

J'essaye de clarifier: dans ta situation actuelle, il y as un transfo qui monte en phase, tandis que le deuxiemme descend en phase. Puis, 1/100 de sec plus tard - un demi cycle plus loin  en alternatif -, c'est le contraire qui se passe; le premier descend, le deuxième monte.

Après inversion d'une de tes prises, les deux transfos travailleront vraiment 'en paralèle' et, tu ne devrais plus avoir de problème.

Enfin, j'espère pour toi.

Zalut à vous,

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

pierre

Bonjour.
Après un bref petit control : grosse gaffe de ma part.
J'ai n'ai pas respectè le code couleur sur le rail.Donc je dois inversè le cablage de toutes mes alimentations rails ( une trentaine au total ) pas de chance pour moi car je dois aussi inversè mes rails de sectionnement dans mes trois gares... je construit ce réseau depuis 2003 et je venais juste de terminer la caténaire. Tous mes essais étaient jusque maintenant fait avec le transfo rail.J'espère qu'après mes soucis serront terminés... Je vous tiens au courrant... sans jeu de mot !!!
 

pierre

De plus en plus drole... Les rails d'alimentation 8590 sont raccordées d'usine à l'envers donc je m'explique le rouge en bas et le brun au dessus... exactement le contraire que la notice fournie avec les locos elecs. Quelqu'un utilise t'il réellement la caténaire en z ?
 

pierre

voila j'ai inversé sur le transfo rail et ... rien ne change, j'ai exactement suivi la notice fournie avec les locos elecs.Rien !!! nada !!! De toute manière c'est très difficile de ce faire comprendre par écrit. Si qq utilise réellement cette catènaire...
 

zamateur

J'ai un tas de locos électriques mais je n'utilise pas la caténaire car je la trouve trop grossière.  Un de mes amis n'a mis que les mats et il a fixé un petit bout de fil de pèche invisible pour retenir le pantographe.  Et bien, me direz-vous ?  Ca ne se voit pas.  L'illusion est parfaite !
Je rentre de vacances et je vais me replonger sur ton problème.
As-tu essayé la solution de Depovero ?
Je répète et j'insiste, la flèche indique le sens de placement de la loco ou rame électrique.  Dans l'autre sens, ça ne fonctionne pas !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pierre

Bonjour Zamateur.
Bien recu et essayé je pense tt les possibilités.
J'ai remis l'entièreté du réseau avec alimentation par rail... La caténaire reste pour le fun... je termine maintenant le deuxième niveau... Encore qq semaines de boulot...