Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Indicateur de vitesse sur les signaux

Démarré par evolution, 24 Avril 2009, 12:24:01 PM

« précédent - suivant »

evolution

Salut à tous,

Je suis à la recherche de renseignement pour savoir quand et la valeur de la vitesse est nécessaire sur les signaux (Je parle des indicateurs de vitesse lumineux).

D'après les sites que j'ai lu, il semblerait qu'on met la valeur 6 quand il n'y a qu'un aiguillage à traverser et 4 quand il y a en 2. Bon ça c'est pour les bifurcations en pleine ligne.

Mais en gare, quand faut-il en mettre? Car j'ai 2 voies en terminus et pour trouver les lignes principales, il doit traverser 3 aiguillages. Dois-je mettre un indicateur de vitesse 4 ou 6?

Un grand merci pour tout ceux qui pourront m'aider.

[:)]

mangeur de rail

Bonjour,

Ca ne dépend pas du tout du nombre d'aiguillage mais bien du type d'aiguillage.

Tu as des aiguillages appellé P500, P1000, P2000 pour les plus courant.

Au fait le chiffre 500, 1000 ou 2000 est le rayon de courbure de la voie déviée de l'aiguillage.
Donc, plus le rayon est petit (P500 par ex.) plus la vitesse pour emprunter l'itinéraire ayant cet aiguillage est petite, le plus souvent 40 km/h

Et donc plus le rayon de courbure est élevé, plus la vitesse peut etre grande.

Tu peux trouver presque toute les vitesses.

Il y a aussi des aiguillages équipés de verin.
Ces verins sont destiné à maintenir la crémaillère en pousition lors du passage d'un train à une vitesse supérieure à 90 km/h


Attention qu'ici, on parle du nombre BLANC.
Celui-ci est situé EN DESSOUS du panneau comprenant les aspects.

Car il existe certain signaux qui sont équipé de chiffres JAUNES situé AU DESSUS du panneau comprenant les aspects.


Lorsque ton signal présente par exemple l'aspect vert + le chiffre 6.
Ca veut dire que le franchissement du signal est autoriser mais que le 60 km/h doit etre respecté à hauteur du premier point dangereux, c'est à dire à hauteur du premier aiguillage.

Dans le cas d'une RESTRICTION de vitesse (c'est le cas de notre exemple), si le train avait une vitesse supérieure à 60 km/h à hauteur du signal situé en AMONT de notre signal affichant l'aspect vert + chiffre blanc, CE SIGNAL va présenter l'aspect VERT JAUNE HORIZONTALE.


EN RESUME:

Lorsque le conducteur apercoit le premier signal affichant l'aspect VERT JAUNE HORIZONTALE, il va commencer à ralentir car il sait que le prochain signal est OUVERT mais avec une RESTRICTION de vitesse affichée par nombre blanc.
Lorsqu'il va apercevoir le deuxième signal, celui-ci présentera l'aspect VERT + CHIFFRE BLANC 6.
Il va alors continué à ralentir afin de respecter le 60 km/h à hauteur du premier aiguillage parcouru.

SI je peux te donner un conseil, place des chiffres 6 lors des changement de régime et lors de biffurcation de ligne.
Et des chiffres 4 pour des voies distinées au triage, au manoeuvre ou si l'aiguillage donne une courbe assez serrée.



Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explications.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bon week-end
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

phil

Bonjour,

 
Citation :
Tu as des aiguillages appellé P500, P1000, P2000 pour les plus courant.


Tu me sembles oublier la famille des FH qui sont bien plus courants que les P, et les Fp.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

mangeur de rail

Mon but était d'expliquer le plus simplement possible des principes de signalisation et non pas de faire un exposé sur les aiguillages.

C'était pour donner un exemple pour les AW type P.[;)]
Mais c'est sur qu'il y a beaucoup plus de type F.

Mais je peux te faire un exposer sur les types d'AW si tu veux mais je crois pas que ca interessera beaucoup de monde et puis il y a surement beaucoup plus calé que moi et surement beaucoup plus pédagogue.[:D]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

phil

Re,

Non c'est très bien comme çà, surtout qu'on ne fait pas la différence entre les différentes familles en miniature...et heureusement.
Ma réaction vient du fait qu'il y a plus de variantes dans les F H que dans les P. mais c'est très bien.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

mangeur de rail

Mais tu as raison, vaut toujours mieux être complet. [;)]

Et en signalisation, il y a déjà de quoi faire...
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

evolution

Houlà [:D]

Après avoir lu et relu pour bien comprendre. J'ai compris [:)] Je vais suivre ton conseil.

J'ai quand même encore une question qui me chiffone...

A la louvière-Sud, la voie 5 est une simple voie qui rejoint la voie principale mais l'indicateur indique toujours 6. Il me semble, il faut beaucoup critère pour ne pas avoir d'indicateur de vitesse?

Je suppose que ça dépend des données techniques...

En partant d'une voie terminus, est-ce que ça vaut réellement la peine? Car le conducteur ne fait pas plein gaz tant qu'il n'est pas sur la voie principale je pense...

En tout cas, un tout grand merci à toi pour ton conseil ! [:D]

greg5518

A mon avis, vu les rayons de courbure des aiguillages miniatures, on devrait limiter la vitesse à 20 km/h, voir 10... [:D][:D][:D]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

mangeur de rail

Bonjour Evolution,

Je reviens à l'instant de l'expo de Dorthmund, et je vais essayer de t'expliquer le cas (que je pense comprendre) de La Louvière.

Dans le cas que tu me décris, il ne s'agit pas d'une restriction de vitesse.

Au fait le chiffre blanc peut avoir 2 applications:

- Le cas de la RESTRICTION de vitesse.
C'est le cas que j'ai expliqué précédement.
exemple, tu roule à 100 km/h et tu vas prendre des aiguillages qui ne peuvent etre parcourus eu qu'à 60 km/h.
Dans ce cas, le signal avant l'aiguillage affichera le chiffre blanc 6 (pour 60 km/h) et le signal en amont, le VERT JAUNE HORIZONTALE.

- Et l'autre cas, c'est le RELEVEMENT de vitesse.

Si ton train à obtenu un chiffre 4 pour rentrer en gare, il va appliquer ce 40 km/h au premier aiguillage et puis il vas toujours rouler à 40 km/h jusqu'à la prochaine vitesse ordonnée.

Ici, ton train rentre à 40 puis s'arrete à quai.
Ensuite, il va redémarrer et rouler à maximum 40 (vitesse ordonnée en amont) jusqu'au moment où il va rentrer sur la ligne principale.

Là, sur ta ligne principale, il continue à 40 km/h jusqu'à apercevoir un PANNEAU, le plus souvent un triangle sur sa base vert avec chiffre blanc.
--> Ce panneau donne la vitesse de référence de la ligne (prenons 100 km/h).

Et bien, une fois l'ENTIERETE du train dépassant ce panneau, il vas remprendre sa vitesse à maximum 100 km/h.


Le problème est que depuis ton quai et jusqu'au PANNEAU, ton train s'est baladé à 40 km/h, donc il a perdu beaucoup de TEMPS.

--> Donc, au bout du quai, on va afficher un chiffre blanc (6 dans ton cas).

Ca veut dire que lorsque ton train à franchit le signal, il peut reprendre de la vitesse jusqu'à 60 km/h maximum (parce que les aiguillages le permettent).
Et là, biensur, il vas parcourir le même itinéraire mais à 60 au lieu de 40 km/h.

En résumé, on a gagné du temps, entre le signal du bout de quai et le panneau de vitesse de référence de la ligne.


Voilà, c'est un cas un peu plus particulié mais que l'on rencontre quand même pas mal sur le réseau.

Mais pour une maquette, je ne te conseillerais pas ce genre d'implantation car ca devient TRES compliqué.



Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me reposer des questions [;)]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

evolution

Un grand merci mangeur du rail pour l'exposé :=)

Je pense que je reviendrais t'embêter mais avec un plan bien détailler pour voir si ma signalisation à un sens...

[:I]

mangeur de rail

Bonsoir "Evolution",

Pas de problème, je pense que c'est le plus facile en effet.

Poste ton plan sur le forum comme ca les autres membres pourront en profiter également[;)].

Bonne fin de dimanche.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

evolution

Salut,

Bon be voilà les plans:

D'abord, le plan général ainsi tu peux voir la situation général(Partie grise est la partie non voyante):

Ensuite, la partie EST de la gare

Et la partie OUEST


Est-ce que cela semble correct?

Merci [:)]

mangeur de rail

Bonjour "Evolution",

Il y a pas mal de chose manquantes et d'autre pas tout à fait juste alors, je vais redessiner ta gare horizontalement et je vais établir ton PSS c'est plus facile.

Juste quelques questions:

Tous les itinéraires sont ils possibles ?
(Par exemple, sont mon réseau, tous les itinéraires sont possible, càd je peux faire n'importe quel tracé mais les itinéraires de contre voie ne sont pas effectifs, les signaux de contre voie clignotent donc toujours rouges)

Esque tu roules en CVT ?

Est-il utile de mettre des signaux aux endroits cachés (non visible) ?

Esque tu compte rentrer un train de voyageur dans tes voies en impasse ?
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

mangeur de rail

P.S. Il me faut quand même un petit peu de temps pour que se soit complet. [;)]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

mangeur de rail

Voilà "Evolution",

J'ai fait une première ebauche.
J'ai repris plus ou moins les couleurs de ton plan d'origine.

Suivant tes réponses et demandes, on peut adapter le plan.

Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.