Voitures Suisses en Belgique

Démarré par AlainUSA, 02 Mai 2009, 19:30:27 PM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Bonjour,

En ce qui concerne l'annonce LSM a propos des voitures suisses (voir http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4640), j'ai fait plus de recherches afin de repondre a ma propre quetion. Je pense avoir trouve quelques elements de reponses qui penvent peut-etre profiter a plus de monde!

Je ne pretend pas que c'est 100% correct, mais on doit se rapprocher de la verite. En tant que compositeur passionne, je tiens a savoir dans quels trains et a quelles epoques ces voitures CFF/SBB/FFS ont roules en Belgique ... avant de commander ... [8D] (j'ai le temps evidemment ...)

Voici le resultat de mes 1eres recherches.

Si quelqu'un a des infos complementaires ou corrections, merci de m'en faire part! [:)]
Par exemple, je sais que les voitures suisses vertes, ancien logo, ont roules en Belgique dans les annees 75/80 sur la ligne 162 tractee par une serie 20 verte (je m'en souviens), mais je n'ai trouve aucune info ou photo ... Si quelqu'un a des informations, c'est le bienvenu! [:)]



Un exemple pour la derniere reference (qui seule me manque pour faire cette composition):



Pour info, les autres voitures suisses sont disponibles en ROCO 45836



MERCI pour toute contribution!

/AlainUSA
/AlainUSA


greg5518

#1
sur les Amsterdam Basel (via ligne 42) j'ai vu des vertes époque 4 ancien ou nouveau logo.







celle-ci date de juin 87:


grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

AlainUSA

#2
Oooh! Merci! [:)]

Question: La derniere photo, ou est-ce?
/AlainUSA


jc-ar-bel

#3
Bonjour,

Je pense que c'est Ettelbruck, train en direction du nord (Gouvy et Liège). L'inscription au dessus de l'horloge est difficilement déchiffrable.

Cordialement,

JCB
 

Tonga

#4
Bonjour à tous

Ettelbruck sans aucun doute. En trafiquant l'image avec Photoshop, on peut lire le nom même si le résultat n'a rien d'esthétique. Ceci dit, habitant Liège et travaillant à Strasbourg (à l'époque!), j'ai pris ce train quelques fois dans les années '70 et plus tard. Je me rappelle un voyage où la rame était chauffée à la vapeur avec une température digne d'un hamman (sur le trajet belge) ou une autre fois sans chauffage du tout en plein hiver. Sans doute une tentative pour dissuader les voyageurs de prendre ce train, histoire de le supprimer. Une technique bien éprouvée. Je saisis l'occasion pour dire que dans la région liégeoise, ce train était surnommé  "l'express de Bâle" avec une connotation très ironique vues les performances du train. Il m'est arrivé d'entendre: "ci-là, i va comme l'express di Bale". Je vous laisse le soin de deviner l'allusion.

Il n'est pas sans intérêt de se rappeler que ce train, à l'origine de Hoek van Holland, et son homologue au départ d'Ostende s'appelaient la malle des Indes. Leur existence avait été suscitée par les anglais après la création du canal de Suez. Il s'agissait au 19e siècle d'assurer le courrier ("mail" ou en français "malle") entre l'Angleterre et les Indes, en train jusqu'à Brindisi, puis en bateau jusqu'à Bombay en évitant d'avoir à contourner le détroit de Gibraltar... et en limitant le passage par la France (en qui aucun anglais ne peut vraiment avoir confiance[;)], comme chacun sait!). Mes grands parents parlaient d'ailleurs de la "malle" à propose de ce train.

La suppression de train Maestricht-Bâle a donc tourné une page d'histoire dans l'indifférence la plus complète tandis que le survivant Bruxelles-Bâle via Luxembourg et Strasbourg est devenu un médiocre trait d'union entre les "capitales" européennes, à une vitesse moyenne très inférieure à ce qui se faisait au temps des locomotives à vapeur. Un fait avéré par le Parlement Européen qui affrète désormais un coûteux TGV Bruxelles-Strasbourg via Paris, efficace, mais interdit au commun des mortels.

Voilà, ce n'est pas du modélisme, mais je voulais partager mes réflexions avec vous, amateurs de chemin de fer.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

AlainUSA

#5
Merci pour ces details, c'est toujours interessant!

Si quelqu'un a encore des infos sur ses voitures suisses, c'est le bienvenu! (Photos, temoignages, etc).

/AlainUSA
/AlainUSA


AlainUSA

#6
Voici encore une autre combinaison et preuve historique:

/AlainUSA


Ikar

#7
j'adore ce genres de compos!!!
 

greg5518

#8
Et encore une petite prise en aout 92 sur la ligne 42
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

AlainUSA

#9
@Ikar ...

Nous sommes deux! [:)] (au moins!)
/AlainUSA


Ikar

#10
Citation :
Initialment entrer par AlainUSA

@Ikar ...

Nous sommes deux! [:)] (au moins!)



Oui j'ai remarqué [;)]

Et pourtant je ne suis pas belge....Mais j'aime reproduire de superbes compos SNCB[8D]

EC Iris Zurich/bruxelles





Bye

Fab78
 

AlainUSA

#11
Joli! J'ai exactement le meme (avec les variantes).

Quand j'aurais plus de temps, je partagerai aussi quelques photos!

Mais ne serait-il pas temps que nos administrateurs creent une nouvelle rubrique?

Je l'appelerai:

COMPOSITIONS

Allo?
/AlainUSA


Ikar

#12
yes!!!!!! J'adore!
 

AlainUSA

#13
Tres joli!

Mais est ce que la reference ROCO 45836 est la meme que la reference 44669?
Bien sur la classe et le numero sont differents, mais je veux dire au niveau livree?





La 44669 a plus de bleu dans la couleur. Est-ce la photo ou la voiture?
/AlainUSA


mangeur de rail

#14
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me communiquer les références de ces voitures Roco (les dernières présentées ci-dessus)

Je pense que la 45836 est la dernière sortie avec phares fonctionnels sauf erreur de ma part.

Sont-elles toutes au 1/87eme ?
C'est pas pour etre puriste mais bien pour avoir l'harmonie dans la rame.


D'avance, merci pour votre aide.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.