Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Ligne du BW disparue ?

Démarré par danielski, 03 Mai 2009, 08:28:39 AM

« précédent - suivant »

danielski

Bonjour !
Je suis à la recherche d'inspiration et je m'intéresse à la ligne disparue qui passait dans la vallée du Hain : ...Tubize? - Braine-le-Chateau - Wauthier-Braine - Sart Moulin - .... ?
Quel était cette ligne ? Jusque quand a-t-elle existé ? Disposait-elle d'embranchements industriels ?
Si quelqu'un dispose d'informations à ce sujet ...
Un grand merci !
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

jossebe2000

Bonjour
dans le plan de mobilité de Braine-le-chateau
en page 28 (même schema en page 30) du PDF, on peut voire un tracé très imprécis de l'ancienne ligne, cela pourra peut etre te guider

http://www.wauthier-braine.be/catalogues/documents/diagnostic_et_objectifs_partie3.pdf
A+
Li p'tit crollé

danielski

Merci jossebe mais très imprécis comme tu dis :-(
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

jossebe2000

Bonjour
je me demande si ce n'etait pas la "ligne 115" qui reliait Braine-l'Alleud à Tubize, en passant par Sart Moulin, Noucelles, Wauthier Braine et Braine-le-Château


http://www.ligne115.be/
A+
Li p'tit crollé

danielski

Ah super ça ! Je vais décortiquer tout ça :-)
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

jossebe2000

Bonjour
voici une citation de Belgische spoorlijnen
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#115

 
Citation :
L. 115 : Braine-l'Alleud - Rognon
Braine-l'Alleud (L. 124) [- Sart-Moulin - Noucelles - Wauthier-Braine - Braine-le-Château - Nidérand -] Clabecq (L. 106) - Tubize (L. 96) - [Ripain] - Quenast [- Rebecq - Rognon (L. 123)]

Openingsdata:
- 1 juli 1872: Tubize - Quenast
- 15 november 1879: Quenast - Rognon
- 21 januari 1884: Clabecq - Tubize
- 15 september 1884: Braine-l'Alleud - Clabecq

Opheffing reizigersverkeer:
- Braine-l'Alleud - Clabecq 22 november 1959
- Tubize - Rognon 1961
- Clabecq - Tubize 3 juni 1984

Het baanvak Clabecq - Tubize werd geëlektrificeerd op 31 maart 1964, samen met Lembeek - Clabecq (L. 106).
Het baanvak Quenast - Rognon werd opgebroken in 1964.
Op de bedding tussen Rebecq en Rognon werd met oude tramrails een toeristische smalspoorlijn (60 cm) aangelegd (Rail Rebecq-Rognon, "Le Petit Train du Bonheur"), in bedrijf sinds de jaren 1980.
Het baanvak Braine-l'Alleud - Clabecq werd opgebroken in de jaren 1980.

Huidige toestand:
- Braine-l'Alleud - Noucelles: bedding bewandelbaar. Stationsgebouwen van Sart-Moulin (mooi gerestaureerd) en Noucelles (privé-woning) bestaan nog.
- Wauthier-Braine - Clabecq: bedding gedeeltelijk geprivatiseerd.
- Clabecq - Tubize: geëlektrificeerde hoofdlijn in dienst voor goederenvervoer, enkelspoor, Vmax 40 km/u.
- Tubize - Quenast: lijn in dienst voor goederenvervoer (steengroeven Quenast), vereenvoudigde exploitatie, enkelspoor, Vmax 40 km/u.
- Rebecq - Rognon: toerstische smalspoorlijn.
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par danielski

Bonjour !
Je suis à la recherche d'inspiration et je m'intéresse à la ligne disparue qui passait dans la vallée du Hain : ...Tubize? - Braine-le-Chateau - Wauthier-Braine - Sart Moulin - .... ?
Quel était cette ligne ? Jusque quand a-t-elle existé ? Disposait-elle d'embranchements industriels ?
Si quelqu'un dispose d'informations à ce sujet ...
Un grand merci !




Bonjour,  

Je connais bien cette ligne, elle reliait Braine-l'Alleud à Tubize via Clabecq.

Actuellement il y a moyen de s'y promener, de passer sur le viaduc de l'Estrée (une douzaine d'arches en briques)...  C'est une sorte de ravel non aménagé...plusieurs gare en bon état (etat type II, je crois, comme celle de Rebecq).  Quelques petits ouvrages d'arts subsistants.  

A l'occasion je posterais l'une ou l'autre photos de ma collection sur cette ligne.

A Sart Moulin notament (parrait-il l'inspiration d'Hergé pour Moulinsart) il y a une usine transformée en loft...; On devine aussi, un peu plus loin, un embranchement qui descent vers l'actuel zoning de Whautier-Braine.   Vers Clabecq, il y a quelque affleurement rocheux (plutot sur la route)...une belle ferme aussi.  Depuis la route nationale on vois bien l'ancien talus du chemin de fer...


J'ai entendu qu'elle à roulé jusque vers 1960...
Ici je redit sans doute ce qui a été dit par d'autres intervenants mais je prend ce fil en route...

Bonnes inspirations pour ce beau projet...[:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.


danielski

Bonjour arnaud ! Merci pour les renseignements.
Habitant dans le coin, je pensais qu'il s'agissait d'une ligne vicinale déferrée mais j'ai fait ce petit ravel en vélo samedi et j'ai vite compris que je me trompais :-).
Jusque Braine-chateau, j'ai même rencontré 2 bâtiments de garde barrière intacts et habités.  Et actuellement, la gare de Sart-Moulin habitée dispose même d'une piscine.
En fait je cherche de l'inspiration pour peut-être participer au concours de mini réseau et un embranchement réaliste serait le top.
Je vais retourner à Sart Moulin cette semaine pour mieux voir le terrain. Le zoning de Wauthier était-il important dans les années 50 ? Quel type d'industries/entreprises y disposaient d'une connexion ferrée ?
Encore merci pour vos lumières
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

joker124

Dans les années '80, le GTF a sorti une édition spéciale de sa revue "Trans-Fer" consacrée en partie à la ligne 115. L'article reprenait aussi des schémas de gares et de raccordements.
Parmi les raccordés, notamment des sablières... La notion de "zoning" telle qu'on la connait actuellement n'était guère en vigueur dans les années '50.
A+D

1/1 + HO/HOm

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par joker124

Dans les années '80, le GTF a sorti une édition spéciale de sa revue "Trans-Fer" consacrée en partie à la ligne 115. L'article reprenait aussi des schémas de gares et de raccordements.
Parmi les raccordés, notamment des sablières... La notion de "zoning" telle qu'on la connait actuellement n'était guère en vigueur dans les années '50.




Rebonjour [:)]

C'est sympa de parler d'un endrois que l'on connais.  En effet à l'époque troi le "zoning" n'était sans doute pas en activité (en fait c'est le lit majeur du Hain qui a été aménagé, je suppose dans les années 70).  Il reste par contre quelque bâtiments d'usines très interressants à Braine-l'Alleud:

L'école des Arts
Une ancienne filature (pas très loin)
Un zooning transformé en magazin de carrelage (carim...)

Sur la chaussée de Tubize: Ancienne usines, en face, ancienne école (transformée en loft)  (juste à coté, une sorte de maison hantée..genre château d'industriel), et encore une quasiment sosie des kits Kibri.

Une belle maison de maître...

Tous cela dans la vallée du Hain

Dès que je retrouves des photos j'en poste...

C'est une belle ligne et un beau sujet d'inspiration en tous cas.

Merci aussi pour l'info "sablière", ...quel genre de wagons était utilisées..de simples tomberaux... ?

A bientôt, je suis ce fil avec intérêt [:p]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Hello,

Ci après le tracé de la ligne en...1953 [:)], extrait d'une carte d'époque.



On retrouve le nom des gares (assez dense sur cette ligne. On remarque le tracé, on voit bien que la ligne suit le tracé du Hain, c'est au niveau de la traversée de la vallée vers Braine qu'il y a le viaduc de l'Estree(visible via Google, le lien que j'ai mi juste au dessus ne fonctionne pas)

Voir aussi l'ancien noeud de Nivelles - Baulers(vers Genappe notament).

Les lignes vicinales (trait fin avec tireté latéral), notament autour de Braine-l'alleud et...Waterloo.

Ah oui...les autoroutes (ring) ne sont pas encore la...

Bonne inspirations
Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

danielski

Bonjour et merci à Arnaud pour les infos et la carte !
J'ai été sur place et j'ai comparé le plan suivant :

Seul le batiment de la gare et l'usine sont là. Je commence par l'usine (rouge) :



Le batiment en zone jaune a disparu et le terrain est à vendre. Par contre, en vert, zone de chargement ?, j'ai photographié ceci (je ne comprends pas trop ce que cela pouvait être à cet endroit):

Cet accotement n'est là que d'un côté et la voie passait, je le pense dans ce batiment :


Des traces noires à l'intérieur de ce batiment ? :-)

Les batiments en vert foncé et bleu sont toujours là. Par contre, il existait un téléphérique industriel (en violet) pour transporter du sable depuis l'autre côté de la vallée du Hain. Pas de trace de celui-ci, ni du pont représenté. Des infos sur ce dispositif ? Quand a-t-il été démonté ?
Hélas je ne pourrai reproduire que une toute petite partie de cette gare pour le mini réseau  car elle est trop riche en embranchements :-) !! Encore une image de ligne115.be :

Si quelqu'un dispose d'infos sur l'usine, d'autres embranchements, les dispositifs, etc ... je suis preneur ! Merci beaucoup
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

arnaud v

Et la..des belles infos..je reviendrai revoir cela avec attention.

J'ai deux photos des usines avant transformation.

Sinon, il y a place cardinal mercier à Braine l'Alleud un office de tourisme qui vent un feuillet "itinéraire d'une commune rurale"..il y a quelque infos eventuellement interressantes.

Bon boulot [:)]
Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.