décors de fond en photos

Démarré par greg5518, 14 Mai 2009, 22:14:52 PM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui utilise des impressions de photos comme décors de fond ?
En les agrandissant, on peut obtenir des décors de plus d'un metre..

Voici ce que je compte utiliser : assemblage de 3 photos prises dans une carrière près de Rendeux (Ourthe)


Avez-vous des conseils à donner. Cette technique me parait aisée comparer à la peinture de paysage, mais est difficile à adapter si une rivière ou une route doit y figurer à la fois en réel et sur le fond de décors.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Tonga

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de photo en fond de paysage, mais je vous signale qu'il existe actuellement des imprimantes à jet d'encre professionnelles qui peuvent imprimer sur rouleaux continus de 60 mètres de longueur sur 60 cm de haut. De quoi éviter les raccords toujours disgracieux. J'ai récemment fait tirer un panorama de 182 cm de long. Il était constitué d'un assemblage de 13 photos et réalisé avec photoshop. Ces imprimantes sont extrêmement chères mais on en trouve chez certains photographes. Peut-être une piste à explorer.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4294

Hello [:)]

Ci dessus le lien vers un sujet (rubrique "nos réseaux, ni place ni temps, la photo d'athmosphère", qui pourrait faire avancer le schmilblik: ta photo de base est très bonne, bien "d'arrière fond, sans perspectives tronquées".

Ce que j'ai constaté c'est que l'illusion peut se créer simplement en incorporant une "barrière visuelle" entre le sujet HO et le fond (même pas besoin de beaucoup de place"..

Dans le cas d'une carrière, ce sera peut-être une haie, une pallissade en vieux bois, des bâtiment bas...des barrière Roulers voire un long train immobille...

Pour ce qui est d'intégrer une route c'est plus compliqué, il faut parfois faire preuve d'astuce...( pont, arbre).

Un truc pas mal serait d'imaginer qu'il y a l'Ourthe entre le train et la carrière (cela justifie un "creux invisible et logique" entre le HO et le fond...)

Eventuellement tirer la photo en "légèrement grisé" (cf articles de maître JLP)?

J'expérimente aussi ce genre de chose actuellement, pour mon futur projet.

Voila, j'espère que cela apporte une pierre [;)] à l'edifice..

Beau sujet, en tous cas [:)]

Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

greg5518

Merci pour tes trucs (barrières visuelles) permettant de relier le décors au fond de décors : pour ma route, je vais y placer une voiture dans chaque sens, et pour l'Ourthe, une île remplie de végétation. Pour les prairies, ce sera haie ou début de bosquet.

Concernant, l'impression, la difficulté ne réside pas dans le collage côte à côte des feuilles imprimées, mais dans les liaisons entre les photos. Si vous regarder la photo ci haut au zoom, vous pourrez constater qu'il y a en fait 3 photos. Mais si le travail de montage est bien fait, on n'y voit que du feu...[:)]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège