mon « budget train »

Démarré par zoange, 19 Mai 2009, 12:37:21 PM

« précédent - suivant »

zoange

Bonjour
On lit souvent sur le forum que notre hobby est un lux , mais pour moi un hobby est un lux
Alors le ferromodélisme est-il cher? C'est sur qu'il faut des moyens. Cher mais par rapport à quoi?
Prenons un hobby fort rependu, le cinéma, aller au ciné coûte une dizaine d'euro par personne pour deux heures de délassement, pour cette somme on (je) achète un wagon Piko et on passe une ou deux soirées a patiner et décorer . Un home cinéma me direz vous, 2 à 3 milles euro pour commencer, avec un tel budget un réseau est déjà bien avancé.
Le jardinage voila un hobby qui rapporte, avec mon potager on mange des légumes 75 fois par ans (j'ai compté!) si on dit que c'est Bio cela revient à 150 euro d'économisé, mais pour arrivé ce résultat j'ai « investi » dans une serre ... 1500 euro.
Les sport « populaires » (pratiqué) ne sont trop cher. OK

Ce qui m'intéresse dans notre hobby c'est la création de décore et l'amélioration du matériel roulant, et avec cela il y a moyen de passer des heures à bon compte.
L'autre jour me vient une idée pour continuer le décore de mon réseau, je téléphone à ma femme et lui demande de ramener 2 grandes boites en carton. J'ai fait le brouillon d'une colline, j'ai mesuré, coupé, collé, pendant 4 à 5 soirées pour pas un balle. De cette façon notre hobby n'est pas coûteux,  bien sur pour la réalisation il faudra un budget, qui donnera droit à de nombreuses heures d'évasion.  
C'est ma façon de pratiquer le ferromdélisme, par goût et aussi par ce que j'ai délibérément décidé de limité mon  « budget train »
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

caramba

Bonjour zoange,

beau resumé de ton point de vue et 100% d'accord avec toi, comme dans la vie et pour chaque "hobby" il faut de la modération qui varie d'une personne a l'autre toute en conservant la "joie" de ses propres réalisation et meme avec un budget "serré" on peut faire de tres belles choses.

J'ai suivi un projet lancé par une personne dans une revue de nos voisins français son projet un réseau bien réalisé avec un budget serré  la ferromodélotheque et pas mal son projet je l'ai vu fini a une expo a paris comme quoi avec un budget limité des idée et de l'huile de coude on peut faire quelque chose de beau et qui plait aussi bien a son constructeur qu'au autre.


bonne fin d'apres midi [:o)]
 

serow

Tout a fait juste.

Tu oublies les sports relativement populaires que sont les sports moteurs. Quel est le prix d'un été passé en moto?

Et puis, il ne faut pas forcément voir grand pour s'amuser. Je suis occupé avec un micro réseau. 300Eur, matériel roulant compris. Ca ne fait pas très cher par heure de plaisir.

André S

Bien dit, Zoange.

Oui, il y a moyen de limiter le coût de notre passion "petits trains". Une fois qu'on a réuni un peu de matériel roulant et de matériel de voie, on peut se lancer dans le modélisme ferroviaire sans trop débourser. Et, en fréquentant les bourses, on peut acquérir du matériel à bon compte.
La condition est de vouloir faire un maximum de ses mains propres. Cela exige une certaine créativité et la volonté d'apprendre trucs et astuces. Certains ne franchissent pas (ou n'osent pas franchir) le pas et c'est dommage.

A défaut d'un réseau (par exemple par manque de place), rien n'empêche d'entreprendre un module, puis un second, etc. qui, s'inscrivant dans un plan d'ensemble, pourront être réunis ultérieurement pour former un réseau. C'est une excellente possibilité.

On peut faire beaucoup de choses de ses mains à partir de matériaux de base pas chers, de récupération , gratuits :
Construire de la voie et des aiguillages ;
Créer un câblage électrique ;
Construire des bâtiments et des ouvrages d'art (scratchbuilding) ;
Et aussi personnaliser des maquettes existantes (kitbashing);
Créer soi-même le ballast et autres matérieux similaires ;
Fabriquer de la pâte de papier, de la sciure de bois fine, du charbon concassé et bien d'autres matérieux de base utiles en modélisme ;
Fabriquer des arbres et autres éléments de végétation ;
Construire le décor à l'aide de ces derniers éléments ;
Peindre, patiner ;
Améliorer le matériel roulant ;
.......
S'initier à la photo pour créer de beaux clichés et s'offrir le plaisir de les publier ;
......

Même "fauché" (= sans argent ... et j'ai connu ça aussi!) et sans local disponible, je suis toujours arrivé à faire du modélisme avec beaucoup de satisfaction.

Le modélisme (ferroviaire ou non), vraiment une belle passion !

PS : Serow a raison. J'ai une moto, mais sapristi, ça coûte cher l'heure de moto. et il faut qu'il fasse beau. Donc, je rationne ! Et finalement, j'aime mieux le p'tit train que je peux pratiquer, qu'il pleuve, vente, gèle, fasse froid ou chaud ... 365 jours par an si ça me chante.








André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S




PS : Serow a raison. J'ai une moto, mais sapristi, ça coûte cher l'heure de moto. et il faut qu'il fasse beau. Donc, je rationne !




Pffff !

Douillet !


Rien à dire sur vos réponses, j'y souscris.
Tout au début, j'achetais du neuf et puis j'ai fréquenté les bourses et puis les sites de ventes.
A propos, j'ai été membre de Marklin Insider et j'ai arrêté.  Je n'ai jamais compris pourquoi les modèles exclusifs proposés aux membres se retrouvaient sur e-bay à 75 % du prix (quand ce n'est pas 50 %) et par des vendeurs professionnels de surcroît !
Et une fois qu'on a gouté à la construction intégrale, on ne peut plus s'en passé.  Exemple : ma type 5 de la SNCV.  J'ai dû uniquement acheter le châssis et le décodeur.  Tout le reste vient de fouilles archéologiques dans la maison : une vieille cheville de bois, des vieux clous, etc...
Mais, car il y a un mais, la construction intégrale en Z n'est pas pour demain.  Hélas.  Je ne peux qu'acheter un modèle allemand et bidouiller légèrement pour en faire un modèle belge.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par zamateur




Rien à dire sur vos réponses, j'y souscris.
Tout au début, j'achetais du neuf et puis j'ai fréquenté les bourses et puis les sites de ventes.
A propos, j'ai été membre de Marklin Insider et j'ai arrêté.  Je n'ai jamais compris pourquoi les modèles exclusifs proposés aux membres se retrouvaient sur e-bay à 75 % du prix (quand ce n'est pas 50 %) et par des vendeurs professionnels de surcroît !
Et une fois qu'on a gouté à la construction intégrale, on ne peut plus s'en passé.  Exemple : ma type 5 de la SNCV.  J'ai dû uniquement acheter le châssis et le décodeur.  Tout le reste vient de fouilles archéologiques dans la maison : une vieille cheville de bois, des vieux clous, des gros boudins de roues  etc...
Mais, car il y a un mais, la construction intégrale en Z n'est pas pour demain.  Hélas.  Je ne peux qu'acheter un modèle allemand et bidouiller légèrement pour en faire un modèle belge.






Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Z'ont suivi un régime drastique, mes boudins.  Ce sont des chipolatas, mes boudins !
Pas comme le ballast d'un certain module où la mise à niveau s'est faite avec un peigne de tapissier !
Non mais ! Hein ? Bon !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches