Mon réseau du "marchand de charbon"

Démarré par locotram, 23 Mai 2009, 14:17:51 PM

« précédent - suivant »

locotram

Je vais vous présenter mon réseau, composé de 3 modules, que j'appelle le "marchand de charbon".
J'ai fini ce réseau il y a quatre ou cinq ans et j'ai pensé qu'il était temps de vous le présenter dans ce forum.
Alors, voici mon "marchand de charbon".

Ce réseau n'est pas un "ovale classique" mais un embranchement en cul de sac, autonome, avec dépôt, triage et bien évidement, le marchand de charbon !


Le premier module (module central)

Voici la pièce maitresse de mon réseau: Le marchand de charbon.
Il est bien évidement désservi par chemin de fer. Les wagons chargés du précieux combustible arrivent, poussés par le locotracteur du marchand et se font décharger, soit directement dans un camion, comme c'est le cas ici, soit dans des sacs. Le charbon peut aussi être stocké dans les bacs à charbon dans le haut de l'image. Ces bacs sont évidement désservis par des wagonnets Decauville !

Voici celui sans qui rien ne serait possible, le marchand ! Le voici en train de sortir de son bureau. Remarquez, sur la droite, son chien qui monte le garde !

J'ai tenté de reproduire l'atmosphère des petits embranchements industriels, avec les pallissades en béton, les anciennes publicités dessus, et toutes sortes de petites choses qui ensemble, du moins je le pense, créent une atmosphère

Ne dérangeons pas ce brave homme qui lit son journal !


Le deuxième module: (module de gauche)

Voici le module "de la cabine d'aiguillage". Cette cabine d'aiguillage est dans la réalité la cabine de Quenast.

Voici ce qu'il reste de la véritable cabine.

Le triage, situé sur le module de "la cabine d'aiguillage" avec sur la droite le locotracteur "80" de la SNCB et sur la gauche, le locotracteur privé du marchand de charbon.

On vient de livrer du matériel par la route, le convoi est garé devant la cabine d'aiguillage.


Le troisième module: (le module de droite)

Ce module est celui du dépôt. Ce dépôt a tout ce qu'il faut pour être autonome. Parc a charbon, grue pour le charbon, grue hydraulique,...

Une type "71" est en chauffe dans le dépôt.

Le lampiste du dépôt est au travail. Il y a déja une lanterne allumée sur le fourgon sur la droite de l'image... Pendant ce temps, la type "71" piko se prépare.

Elle est prête!! La locomotive à vapeur sort du dépot pour son service journalier: Acheminer le train vide du triage à un triage plus important et ramener un train, rempli cette fois ci, jusqu'au triage de la cabine de Quenast.

Avant tout, la locomotive fait le plein de charbon. Heureusement, le travail est facilité par la grue !

Au fin fond de la voie en cul de sac, une voiture GCI à été reconvertie en vestiaire par les cheminots.

Voici 3 vues "aériennes" de mes modules.
Le module de la cabine d'aiguillage tout d'abord.

Celui du marchand de charbon.

Et celui du dépôt.

Une petite vue plus "moderne". La vapeur à depuis longtemps disparu, des locomotives diesel remplacent désormais les bêtes fumantes... Un "gros nez" et une "62" attendent leur service sur le triage.

Voila, j'espère que ma présentation du réseau du "marchand de charbon" vous aura plus. Comme il se doit, l'article se termine par une lanterne rouge.

N'hésitez pas, commentez, critiquez, ...

François-Xavier Leemans

#1
Belle présentation meme si les photos sont un peut sombre.
Compte tu te déplacer avec et participer à des expos ?
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

doomslu

#2
T'attends quoi pour l'envoyer à la rédaction??? [;)]
Luc

zoange

#3
Bravo très belle ambiance
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

zamateur

#4
Très réussi, mais juste un petit truc de plus.  Salir un peu les véhicules ?  Sont un peu trop 'clinquants'
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

#5
Bonjour
bon! WE foutu [:D][:D][:D][:D]

vraiment bien cet ensemble, bravo
A+
Li p'tit crollé

locotram

#6
Citation :
Initialment entrer par François-Xavier Leemans


Compte tu te déplacer avec et participer à des expos ?



Ma foi, pourquoi pas, après tout, c'est conçu pour être transporté, maintenant, je ne pense pas que ce soit d'un niveau suffisant pour une expo de qualité, ni pour la rédaction de TMM, comme me le suggère pourtant doomslu...

locotram

#7
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
bon! WE foutu [:D][:D][:D][:D]

vraiment bien cet ensemble, bravo


Merci beaucoup [:)]
WE foutu??? On peut savoir pourquoi? [|)]

locotram

#8
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Très réussi, mais juste un petit truc de plus.  Salir un peu les véhicules ?  Sont un peu trop 'clinquants'



Tous les wagons sont patinés, sauf le fourgon qui sortait d'atelier peinture a ce moment la et n'était pas encore patiné[:p] La GCI est une exception, je n'ai pas le coeur de salir un modèle artisanal, mais la type 71 et le köf vont arriver en atelier patine incessamment sous peu [;)]
Restent les camions SNCB, pour lesquels j'hésite encore, et le 80 qui est au paternel et que nous ne voulons pas patiner [:)]
Les locos diesel étaient quant à elles "en visite" sur le réseau et ne seront pas patinées [;)]

jossebe2000

#9
Citation :
Initialment entrer par locotram

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
bon! WE foutu [:D][:D][:D][:D]

vraiment bien cet ensemble, bravo


Merci beaucoup [:)]
WE foutu??? On peut savoir pourquoi? [|)]



Bonjour
oui tout a fait [:D][:D]

mon ensemble n'a pas bougé et le tiens est fini donc je déprime [xx(]


PS: ton ensemble est tout a fait bien réalisé pour participer à des expo ou pour être présenté dans TMM
A+
Li p'tit crollé

hubep

#10
Bonjour,

je trouve que ton module "marchand de charbon" est très bien réalisé. Félicitations.

Une belle évocation en toute simplicité.

Pourrais-tu me donner les dimensions de chacune des sections ?


Merci pour les photos.


Amicalement,


Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

arnaud v

#11
Hello Locotram [:)]

Très chouette ambiance, une oeuvre de jeunesse en plus [;)]

Il y a de très chouettes clichés...voici peut§être un truc facil que j'utilise pour les arrière plan:

Acheter en papeterie un grande feuille de papier à dessin gris clair

Poser l'appareil sur pied avec retardateur (10 sec)

Déclencher et vite se mettre à l'arrière du diorama en "agitant" le papier: cela crée un fond gris flou évoquant un ciel couvert (avec en ciel si gris qu'un canal...[|)]) très facilement...

Bien chouette boulot, j'aime bien ce genre de post avec photos.

A bientôt [:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

claude

#12
très beaux super
 

locotram

#13
Citation :
Initialment entrer par hubep


Pourrais-tu me donner les dimensions de chacune des sections ?
Pascal  [:)]



Les trois modules font la même taille, 1m x 30cm

locotram

tonycabus

#14
Même si c'est tout mimi, il fait pas dans le détail, not' Laurent!
En effet, un peu de patine par ci et par là, et c'est tout simplement PARFAIT. "Noyer" un peu le socle du poste de signalisation contribuerait énormément au réalisme, quoique, comme le disent certains, l'ambiance y est.
A son âge...
Et comme Luc a dit: qu'est-ce que t'attends pour contacter Guy Van Meroye, notre coordinateur de rédac'?
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE