Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Un petit module

Démarré par evolution, 27 Mai 2009, 20:33:15 PM

« précédent - suivant »

evolution

Salut à tous [:)]

Pour la présentation de mon programme de pilotage des trains pour mon TFE, j'ai décidé de réaliser un petit module. Il pourrait bien être le premier d'une longue série car j'aime assez le principe.

Petite description: La voie utilisée est la K (flexible) de marklin. J'en avais mard du plastic de la C. Le critère était d'avoir la ficelle étant dans l'époque V voir VI.

Le décor est fort simpliste mais n'est pas encore fini car j'aimerais bien lui donner un peux de vie et pas mal de finition sont encore au programme.

Bon je sais pas trop ce que donne comme résultat le ballastage vu que c'est ma première fois donc, j'attands vos avis.

Place aux photos. J'en ai profité pour sortir ma rame de Fal:





Une fois que le décor du côté de la rivière sera entièrement fini, je m'attaquerais à la réalisation de celle-ci [xx(].

Ensuite, je ferais l'autre côté et là, je n'ai encore aucune idée de ce que je compte faire ainsi que le fond du module car bon... ma chambre en bordel n'est pas le meilleur des fonds.

A bientôt et merci pour avis

jossebe2000

Bonjour
un petit module qui promet, bravo et bonne m..... [;)]
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Que dit-il ?
Simpliste ?
Avec une si belle vigne ?
L'est fou !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

evolution

Merci Jossebe2000 et Zamateur [:)]

Il va m'en falloir de la m..... car c'est la première fois que l'on présente un TFE qui contrôle du matériel concret (Ca changera des lignes et des lignes de programmation...). Donc j'aurais pas mal de monde lors de ma présentation [xx(]


SebR4

Très joli, bravo! [:)]


Comment est fait le champ?


Aaah, si seulement moi aussi je pouvais intégrer un peu de trains dans un de mes exams... [:o)]


Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

crugidim

Bonjour,

Jolie l'excuse de faire du modèlisme pendant le bloc [:o)]

Super le module [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

danielski

Bien joué pour ton module !
Mais question plus technique et plus par curiosité, tu fais quoi au juste dans ton TFE ? Tu implémentes un nouveau standard de communication :-) ?

Bonne m....
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

evolution

Merci à tous [:)]

Les champs sont des Busch (réf:7182) que j'ai traité avec de la terre à décor brune (GPP).

L'idée s'est imposée d'elle même en faite pour le sujet. Ca me donnait l'occasion de travailler sur un sujet à long terme et ça me motive plus de travailler sur un sujet qui est ma passion.

 
Citation :
Mais question plus technique et plus par curiosité, tu fais quoi au juste dans ton TFE ? Tu implémentes un nouveau standard de communication :-) ?


Bah petite explication: A l'école, on travail sur du vieux Visual Basci 6 (vivement le graduat..). Bref, mon programme est en faite un ensemble de programme:

Un gestionnaire de collection (relation avec une table Access)
Un affichage d'horaire (simple des conditions)
Le contrôle du réseau.

Ayant une interface depuis longtemps, j'ai décidé de créer mon programme pouvant marcher avec celle-ci. Il s'agit en faite et simplement d'une interface pc pour commander les trains grâce au pc.

Pour l'instant, elle permet de contrôler: vitesse, phare, adresse. J'ai eu pas mal de soucis niveau recherche car je me suis aperçu que je devais envoyer en Hexadécimal pour que mon interface génère les informations envoyées.

Puis des problèmes avec mon control unit, bref rien pour que tout ça avance.

Par la suite, je compte bien sur m'employer pour la gestion des aiguillages, rétrosignalisation et pourquoi pas, les signaux. Tout ça est bien sur une question de moyen pour les modules extérieurs.

Le plus dur étant de réaliser un programme qui peux être installé, géré par monsieur tout le monde. Pas mal de temps perdu aussi pour tout ça. C'est assez simple le principe car ce n'est que de l'envoit de valeurs hexadécimals associé à des adresses (Hexadécimal également).

Pour l'envoit de donnée, il m'a suffit de bien configurer mon port série et lui envoyer les informations.

Mais comme pour tout ces projets, on perd le plus de temps en recherche, en modification etc...

danielski

Ah sympa ce que tu as programmé ! Je te crois et je confirme que l'on passe plus de temps à rechercher et debugguer un code qui ne tourne pas avec des périphériques ;-). Bonne continuation
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

evolution

Salut à tous,

J'ai essayé de "patiner" mon support de pont...




Voilà...Si vous avez des conseils, je suis preneur [:)]

AlainUSA

En quoi consiste le pilotage de train pour le TFE?
J'ai fais cela aussi pour mon TFE, mais a l'epoque ce fut avec des relais et des transistors qui reproduisaient une signalisation typiquement Belge. Le tout en DC (pas encore de DCC a l'epoque). Ce fut en 1984/85 ...
/AlainUSA


evolution

Salut,

Bah disons que c'est la partie principale du TFE. Mon TFE est en faite 3 programmes mais le programme pour le pilotage des trains (donc... que j'ai créé) est la partie principale.

Ca devait être cool aussi. Pour moi, rien que de l'informatique et donc une application pratique [:)]

Au passage, TFE réussi haut la main. Les professeurs étaient sous le charme de notre monde !
J'ai même du le représenter devant notre directeur [xx(]

claude

trés beau travail cela va trés trés bien
 

evolution

Salut à tous,

J'ai travaillé un peux sur la rivière. J'ai installé des hautes herbes (pas trop haute ? j'ai un doute là...) le long des bordures ainsi que des petits cailloux.

J'ai déjà mis une couche de résine mais je n'ai pas aimé la couleur de fond donc j'en ai remis. Maintenant, c'est parti pour installer 3mm sur 3mm de résine Woodland Scenic.










zamateur

Le fond de décor rose, c'est japonais ?

Je suis parti !!!!!

Sérieusement, ton relief est splendide et bien mis en valeur !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches