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Demande infos pour composition FALS (L42/L166)

Démarré par lux161, 12 Juin 2009, 11:46:25 AM

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lux161

Bonjour,

Afin de reproduire des compositions réalistes de trains de minerais/fines à charbon sur les lignes 42 et 166 entre 1990 et 1992,j'ai plusieurs questions concernant ces types de wagons:

1)Durant cette période,est-ce que les FALNS étaient présents sur ces 2 lignes avec des FALS sur un même train?
(rame homogène de FALS de types différents)

2)Les rames homogènes de FALS étaient-elles entièrement SNCB,DB,CFL ou les FALS des différentes sociétés nationales pouvaient être présents dans une même rame?

3)Concernant les minerais,est-ce que les rames pour l'ARBED étaient 100% CFL ou les wagons belges/luxembourgeois se côtoyaient dans une même rame?

4)-Désirant reproduire une rame de minerais avec des FALS(+ des FAL) portant l'inscription "COCKERILL",est-ce que ces wagons ont circulé sur les lignes 42 et 166 (pour l'ARBED)?
  -Est-ce que les FALS portant l'inscription"ARBED" ont circulé avec des FALS portant l'inscription"COCKERILL"?
(rames 100% ARBED,100% COCKERILL ou non)

5)A partir de quelle année,le logo BLEU de COCKERILL est-il apparu?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Lignes de l'Amblève, de l'Ourthe, du Luxembourg et Athus-Meuse 1990-1998
2R DCC HO

eclisse

Citation :
Initialment entrer par lux161

Bonjour,

Afin de reproduire des compositions réalistes de trains de minerais/fines à charbon sur les lignes 42 et 166 entre 1990 et 1992,j'ai plusieurs questions concernant ces types de wagons:

1)Durant cette période,est-ce que les FALNS étaient présents sur ces 2 lignes avec des FALS sur un même train?
(rame homogène de FALS de types différents)

2)Les rames homogènes de FALS étaient-elles entièrement SNCB,DB,CFL ou les FALS des différentes sociétés nationales pouvaient être présents dans une même rame?

3)Concernant les minerais,est-ce que les rames pour l'ARBED étaient 100% CFL ou les wagons belges/luxembourgeois se côtoyaient dans une même rame?

4)-Désirant reproduire une rame de minerais avec des FALS(+ des FAL) portant l'inscription "COCKERILL",est-ce que ces wagons ont circulé sur les lignes 42 et 166 (pour l'ARBED)?
  -Est-ce que les FALS portant l'inscription"ARBED" ont circulé avec des FALS portant l'inscription"COCKERILL"?
(rames 100% ARBED,100% COCKERILL ou non)

5)A partir de quelle année,le logo BLEU de COCKERILL est-il apparu?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!




Bonsoir,

Sans répondre à tes différentes questions tu trouveras sur ce fil une amorce de réponse. Je n'ai pu ouvrir le lien mentionné vers un site d'hébergement bien connu.[:(!]
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4153

Par contre, tu trouveras ici quelques informations sur les lignes dont tu fais référence. C'est si beau, une vision complète s'impose...
http://www.wallorail.be/europe/belgique/anciennesgaleries/42/indexpic.htm
http://www.wallorail.be/europe/belgique/anciennesgaleries/histoathus/indexpic.htm


Avant tout, il faut distinguer les Fals désignés pour le transport de minerai des Fals transportant du charbon ou du coke.

1)   Je pense que les Falns n'ont jamais été mélangés avec des Fals sur les relations « COKE » entre Alsdorf et le Luxembourg. Ils n'ont probablement jamais été affectés à ce genre de transport (coke)
2)   Les photos ne semblent pas refléter un panachage de wagons appartenant à des administrations différentes. Sur les rames SNCB, l'on distingue des « COKE » à essieux ( Fbl - futur modèle ROCO) mais aussi des Fals de grande capacité (wagons dont la longueur avait été adaptée au faible poids volumétrique du coke). Question en forme de réponse, les CFL possédaient-ils des Fals « charbonniers » ?
3)   Pour les minerais, l'on trouvait un peu de tout. Des Fals (bien sur) de types différents, appartenant en propre a ARBED. Il y avait les wagons qui ressemblaient à des trémies à ballast mixées avec des Fals du type « SITRANS » « VTG »... (futur B-Models) selon les époques et un wagon y ressemblant mais dont les parois basculantes étaient renforcées.( http://www.rail.lu/indexfr.html ) Et des Falns (B). Des compos mixtes SNCB – CFL étaient certainement le quotidien de ces trains à l'époque mentionnée.
4)   L'Arbed c'était l'Arbed et Cockerill c'était Cockerill. Pour prendre un exemple que je connais, dans le bassin de Charleroi et du Centre, l'on ne voyait pas de mixte de « Boël » avec des « Hainaut-Sambre » ni des « Clabecq ». C'était chacun chez soi. Le seul matériel commun qu'ils pouvaient utiliser, c'était les wagons « Particuliers » dont ils louaient l'usage et encore en rames homogènes.
5)   Sans précison aucune, mais après la fusion avec Hainaut-Sambre  pour Cockerill-Sambre 'CS'

Ferroviarement.

eclisse.
 

eclisse

Citation :
Initialment entrer par lux161

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces précisions et pour le lien vidéo   (génial!)

Donc,si j'ai bien compris:

-Transport de Coke:FALS(LIMA,JOCADIS s/base LIMA et MARKLIN)+ FBL (nouvelle production ROCO).


On ne peut être plus précis [;)]. Mais encore sur d'autres relations, par ex. au départ de la Cockerie du Marly à Vilvorde, le coke était transporté dans des tombereaux à essieux  type "E".

Citation :

-Transport de MINERAIS:FALS/FAL(LS-MODELS et MARKLIN et B-MODELS).


Toujours exact. J'ose espèrer que B-M... complétera utilement la production LS-M. Je pense notamment aux livrées "Boël", "Hainaut-Sambre", "Clabecq"...

Citation :

Concernant le FALNS(ROCO) en livrée brune,la probabilité d'une circulation pendant cette période et sur ces 2 lignes serait plutôt faible même sur des trains de minerais en composition homogène/hétérogène?



Les photos des différents reportages sont contemporaines, à quelques années près, de l'époque 90/91. L'on y distingue 10 à 15% de Falns "bruns" en appoint. Les grosses trémies n'étant pas dispo en modèle réduit, donc pour coller à la réalité, un mixte de Fals B-Models (80%) et Falns (20%) Roco serait plausible.

Je voudrais revenir sur mes propos précédents en ce qui concerne les Fals sur la L42. A la (re)vision de la séquence sur Y...T... la rame semble composée d'un mixte Fals "DB"/"SNCB" voire quelques Fbl. En effet, l'on croit distinguer sur la partie gauche de certains wagons ce qui pourrait être le sigle "DB". Il y a tant de livres qui permettraient de recouper l'information que le doute ne peut subsiter longtemps. N'ai pas le temps de fouiller, mais les lignes  précitées (42/Athus-Meuse) et le matériel de traction qui y circulait ont fait l'objet d'une important littérature.

Ferroviarement.

eclisse.
 

greg5518

J'ai l'info suivant prise dans le journal du ch d f 11/93:
Train 47230, 47238 et 47240 Alsdorf-Belval

composition : FALS de la DB à bogies ou SNCB à bogies ou à essieux (je suppose en fait des Fbl). Longueur 450 m (38 wagons) (soit 5,2 m en HO) vitesse 80km/h. Il y avait le 47230 qui circulait avec 50 tombereaux. Vers 1980 cette ramme est remplacée par des FALS. Pendant la dernière année (1992) le 47240 est composé de 43 Fc. (c'est quoi les Fc ?)
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

eclisse

Citation :
Initialment entrer par greg5518

J'ai l'info suivant prise dans le journal du ch d f 11/93:
Train 47230, 47238 et 47240 Alsdorf-Belval composition : FALS de la DB à bogies ou SNCB à bogies ou à essieux (je suppose en fait des Fbl). Longueur 450 m (38 wagons) (soit 5,2 m en HO) vitesse 80km/h. Il y avait le 47230 qui circulait avec 50 tombereaux. Vers 1980 cette ramme est remplacée par des FALS.


Bonjour,

Merci pour la recherche [;)]

Citation :
Pendant la dernière année (1992) le 47240 est composé de 43 Fc. (c'est quoi les Fc ?)



Les Fcs sont des petites trémies à déchargement latéral (trappes + goulottes).C'est un Xième type de wagon apte au transport de produit en vrac, plus particulièrement le charbon et le coke. C'était le wagon que l'on rencontrait par excellence sur de nombreuses cours à marchandise et qui permettait l'approvisionnement du marchand de charbon local.
Le déchargement s'effectuait par l'ouverture (modulable) des trappes, la marchandise étant transférée à l'aide d'une sauterelle vers la benne d'un véhicule routier ou directement vers l'aire de stockage si celle-ci se trouvait en contre-bas.
Par extension, il servait aussi au transport de coke.

http://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/wagons_part_02.pdf
(Merci à DGRR [8D])

eclisse.
 

athus-meuse


Bonsoir lux161,

j'ai parcouru la ligne Athus-Meuse avec l'appareil photo en bandouillère jusqu'en 1995, époque à laquelle les travaux d'électrification commençèrent.
En 1995 j'ai encore photographié le Z48911 et il était tracté par
deux diesels luxembourgeoises série 18. Les wagons étaient soit des
CAIB ou ARBED et je me demande s'il n'y avait pas parfois un
panachage des deux. Quelqu'un peut-il le confirmer?
 

eclisse

Citation :
Initialment entrer par lux161

Bonjour,

Trouvé sur YOUTUBE:

http://www.youtube.com/watch?v=eCABsv7_Sac

http://www.youtube.com/watch?v=SayRpBzdtvQ

http://www.youtube.com/watch?v=VE_tITW1Vk4

http://www.youtube.com/watch?v=uDAw3doWk5Y


Une vraie mine d'or pour les compositions,les vidéos de ce spotteur!!!
(avec notamment la 6215 bleue + M4[:p])



Bonjour,

Belle trouvaille. Ca arrache, on croirait entendre Suzan Boyle [:D].
Plus de doute, le panachage était de mise sur la 42. Combinaison de matériel, Fals et Fbl, mais aussi mélange de wagons SNCB et DB sur un même train.

Le train de minerais, quant à lui, est pour l'essentiel composé de Fals, hormis la grosse trémie en tête du train (qui est peut-être désignée comme Fal , autorisé à 90 km/h max). La future production B-M... devrait permettre de coller à cette réalité passée.

Ferroviarement.

eclisse.
 

michel293

Un peu hors du sujet relatif aux wagons du type "F" pour le transport de coke: bien après 1980, il y avait un convoi d'au- moins une quarantaine de tombereaux à 2 essieux entre Carcoke  Tertre et La Louvière- Industrielle tracté par une série 60 de FGH et une seconde en pousse afin de gravir la section de Bois-du-Luc à La Louvière-Centre.(L.118)
Le privilège de mes vacances scolaires en 1956 à Trois-Ponts (L.42)m'a permis de voir régulièrement de très longues rames chargées de coke à destination de Gouvy tractées par une UM de type 81 plus une en pousse. Arrêt en gare de Trois-Ponts afin que les locos remontent leur pression pour la côte de Grand-Halleu, Rencheu, Vielsam et Gouvy. Je pouvais les suivre en bicyclette à ces endroits!
Les convois étaient parfois enmenés par un duo d'une HLD 201 + HLV 81 de NK.Quelle découverte, pour moi, jeune hennuyer (12ans) d'assister à ce spectacle.
Salutations à tous.
 

Westwaggon

Bonsoir ,
La plupart des photos que vous montrez sont celles de wagons de type FAD.Or je ne pense pas que les tremies DB soient de type FALS., la première référence du coffret Marklin ne convient pas car les boggies ne sont pas conformes.Le deuxième modèle est un wagon roco de type TAD (couvert ) qui ne convient pas non plus.La 3e référence , les wagons portent la lettre H et ce n'était pas le cas sur les FAD engagés sur la L42 et enfin la 4e ref ne convient pas non plus car .... boggies non conformes.

Ce qu'il vous faudrait c'est la référence 46240 de chez Roco C'est un FAD 159.


Westwaggon

Bonjour,

Oui il n'y a pas trop le choix mais ils sont assez faciles à trouver et pour moins cher que leur sortie donc c'est plutôt un point positif.A ma connaissance ces FAD DB n'ont pas circulé sur l'Athus Meuse ou alors je ne suis pas au courant.Par contre les Fbl qui rentraient dans la composition de ces trains y circulaient parfois derrière des gros nez .
Il faut prendre en considération le fait que L'Athus Meuse à l'époque et plus ou moins encore maintenant ne présente qu'un intérêt très limité pour du Fret venant d'Allemagne (Alsdorf ) et se rendant soit en France soit au Grand - Duché .L'Athus Meuse ne présente alors véritablement d'intérêt que pour des connections entre la Belgique (a partir de Namur et jusque Anvers ) vers l'Est de la France puis le Sud de l'Europe (Italie via Suisse ou même Sud de la France )  ou à destination de Bettembourg.Pour tout ce qui vient des Pays - Bas via Visé ou qui va ou viens de Aachen , la solution la plus intéressante reste la ligne 42 , voir la 43 puis la 162 jusque Hautelbas (puis direction Athus ) .Ainsi , le train de charbon reliant quotidiennement Born (NL ) a Sibelin près de Lyon transite par Visé , Gouvy , Luxembourg , Bettembourg avant de se diriger vers la France.

eclisse

Bonjour,

Annonce chez http://www.makette.de/ d'un Fals grande capacité, spécialisé dans le transport de coke. Idéal en combinaison avec des Fbl de chez Roco.
Serait proposé en kit, sortie escomptée fin 2016... si le concepteur trouve les documents lui permettant de finaliser son projet.
Bonne idée qu'un kit, mais de là à en construire pour une belle rame...
 

martin klinger

Merci pour la contribution!!
En effet, je viens de "découvrir" le forum et de m'inscrire.

En fait, j'ai voulu faire un kit "plastique injecté" de ce wagon, mais je crains ne pas trouver assez d'interessés. Alors, ce sera un kit laiton.
Si quelqu'un veut en avoir une rame, n'hésitez pas à me contacter pour avoir des conditions spéciales!

Par contre, je n'ai que quelques images du Fals, et je n'ai pas l'occasion d'en chercher dans les mois qui arrivent. Donc si quelqu'un peut m'aider... Ce sera bien sûr remunéré par un kit offert!

eclisse

Citation de: martin klinger le 31 Janvier 2016, 16:08:43 PM
Merci pour la contribution!!
En effet, je viens de "découvrir" le forum et de m'inscrire.

En fait, j'ai voulu faire un kit "plastique injecté" de ce wagon, mais je crains ne pas trouver assez d'interessés. Alors, ce sera un kit laiton.
Si quelqu'un veut en avoir une rame, n'hésitez pas à me contacter pour avoir des conditions spéciales!

Par contre, je n'ai que quelques images du Fals, et je n'ai pas l'occasion d'en chercher dans les mois qui arrivent. Donc si quelqu'un peut m'aider... Ce sera bien sûr remunéré par un kit offert!

Bonjour,

C'est avec grand plaisir le petit coup de pouce  ;)

Pour les infos et des photos, pas facile.
Ce wagon faisait partie d'une petite série (150 exemplaires) dans la famille des Fals. Il avait comme particularité une longueur de +/- 14 m (les autres Fals faisaient +/- 12 m) et offrait un volume de chargement plus grand.
Un schéma disponible dans le "grenier" que vous connaissez déjà probablement
http://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/wagons_part_02.pdf (Page 14 de cette série de plan)
Autre remarque, la photo sur votre annonce, le présente avec des portes latérales rénovées. Elles sont planes, tandis qu'à l'origine, elles étaient légérement incurvées. Disons que cette transformation est intervenue au fur et à mesure des révisions dans les années '90.
Le wagon étant marqué Xpedis (filiale B-Cargo pour le transport des produits en vrac), il a dû circuler bien au delà de 2005.

 

ho-mat

sur les plans de wagons , le dernier est articulé , réellement existé ?

martin klinger

Merci pour les commentaires!
J'ai la plupart des diagrammes (j'ai le classeur SNCB original des années 1990, j'ai fait un voyage à Bruxelles à l'époque, que pour l'acquérir! C'était bien avant internet...)
Le wagon articulé n'est pas dans mon classeur! Il est orginal!!