Bon, je vous fais un tour du propriétaire suite à diverses améliorations (décors et système digital)
On commence par le moins marrant : le système digital.
Ici, je me suis procuré du matériel en kit (à souder chez Loco HDL à Leuven)
C'est du compatible Loconet et j'ai donc acheté un commande Uhlenbrock Daisy II.
Tout c'est bien passé : ouf.
Maintenant, je peux devenir un spectateur qui se ballade le long des voies sans savoir quel train va arriver (ou presque).
Voici une des 3 platines avec de haut en bas :
4 cartes de rétrosignalisations (détection de position des convois), 2 cartes de commandes d'aiguillage.
En dessous : 2 cartes interface entrée/sortie de liaison vers Loconet. Les signaux (à 4 positions) sont directement branchés sur la carte E/S car le loconet permet de les alimenter directement.
Presque en bas au centre : la centrale et son booster.
Le cablage est grandement simplifié par rapport à l'analogique. Toutes les portions de rails étaient numérotées (rail par rail avec plan) ce qui a grandement facilité le remplacement des anciennes détections par des rétrosignalisations digitales.
Il a quand même fallu 2 mois pour recabler une cinquantaine de rétrosignalisations.

A comparer avec une ancienne platine en analogique :

Ancien TCO programmé en QuickBasic

Nouveau TCO sous Train Controller :

Maintenant, dans un trafic intense : 2 trains dans chaque sens, je peux manoeuver tranquillement en voie principale sans risquer une collision. Je peux ajouter une allège (double traction) à mon train de coke. Allège en tête ou en queue d'ailleurs. Et le démarrage se fait en douceur sans soucis. Les signaux en voie principal sont installés, reste les voies de garage où je me pose encore quelques questions.
Le vicinal est aussi digitalisé, mais on verra plus tard...
Au niveau déco :
Toutes les voies sont ballastées, mais reste encore à colorer correctement le ballast. Les quais sont terminés. Le batiment de la gare est installé ainsi que le concasseur.
Entrée Belle-Roche coté Rivage

Quais coté Rivage :

La gare vue du concasseur :

Vue des quais :