Réseau Amblève

Démarré par greg5518, 19 Juin 2009, 18:38:46 PM

« précédent - suivant »

greg5518

Bonjour à tous et bonne année 2021.

La végétation commence à pousser. Voici quelques vidéos sur youtube :
https://youtu.be/wRrPeT-Jqvg
https://youtu.be/8aR252Z6T1k
https://youtu.be/divbmUOwhgM
https://youtu.be/i4EYocgF9dE
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

wouah, des vrais trains du temps passé  8)

Et que dire de la potence de signalisation, félicitations  :)

bémol, le passage des 2 jaunes au vert n'est pas un peu trop rapide ? De même, une 55 avec 6 caisses ça démarre un peu plus lentement, non ??

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un très beau réseau. Merci pour le partage.

doomslu

J'aime bien ces vidéos.  :P
Luc

cousin_hub


thierry 160

Super réseau, c'est une ligne que j'utilisais chaque semaine de Vielsalm à Liège et vice-versa en 1984 à 86 mais depuis 1977 je voyais passer les trains depuis la fenêtre de ma chambre.
Tes vidéos mon remémoré ces années.
Par contre la première vidéo avec le train des italiens je me rappel qu'il y avait souvent des wagons porte voitures, je m'amusais à deviner les marques de voitures.
Je me souviens aussi des train de minerais et le plus long que j'ai compté avait 48 wagons.

greg5518

Je pense à ma gare de Clavier (L 126) à réaliser. elle sera intégrée à mon réseau à demeure. Mais dans l'optique d'exposer cette partie, je dois rendre cette partie modulaire (notamment si je veux prolonger le réseau de Seb L126). Je n'y connais rien dans cette matière. Que me conseillez-vous ? Ce sera de la voie unique. J'ai vu des normes françaises. Mais bon...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

cousin_hub

Citation de: greg5518 le 10 Février 2023, 13:09:41 PM
Je pense à ma gare de Clavier (L 126) à réaliser. elle sera intégrée à mon réseau à demeure. Mais dans l'optique d'exposer cette partie, je dois rendre cette partie modulaire (notamment si je veux prolonger le réseau de Seb L126). Je n'y connais rien dans cette matière. Que me conseillez-vous ? Ce sera de la voie unique. J'ai vu des normes françaises. Mais bon...

aaaah ça serait trop bien. 

Pour l'instant j'ai 3 modules dispos et qui pourront voyager ;-)  Les 2 prochains modules sont prévus pour être mobiles aussi.  La gare de Modave sera trop grande et je pense qu'elle restera à demeure (quand elle sera faite déjà ;-)

Voilà ce qu'on avait comme modules au MHR cette année.  Les 2 modules sucrerie sont d'un copain du club et il en a ajouté 2 (ou 3, j'ai un doute). 


Sur le plan on voit aux 2 extrémités la tête fremo en rouge.  On retrouve la tête fremo sur les 3 photos ci-dessous sur le module à 45° :







Sur les modules intermédiaires, pas de tête fremo.  A l'extrémité de Modave village qui doit s'interfacer avec le module sucrerie, j'ai prêté le module à mon pote pour qu'il puisse faire le sien et qu'ils s'adaptent sans problème.  Le module que je vais ajouter viendra se connecter de la même façon.  Ne pas oublier les trous pour passer les boulons/écrous pour fixer les modules entre eux.  Sur la photo ci-dessous, il en manque un.



Ne pas oublier la partie électrique.  Lors du MHR, on se connectait simplement avec une rallonge avec fiches bananes.  Mais bien sûr il faut déjà avoir le feeder prévu sous le module.  Perso j'ai dessiné des PCB pour connecter les différents points DCC.  J'en ai aussi prévu pour le 0,5,12V et les accessoires AC.  Je vais faire un poste sur ça ...  Je peux mettre les fichiers pour les commander en public.  Je vais d'ailleurs en recommander.  Si il y a des intéressés, n'hésitez pas. 





Voici les normes reçues par l'organisateur du MHR :
https://www.mc2000.be/images/trains/modave/MHR_Normes_et_recommandations_v1.3_160731.docx

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Seb

greg5518

Voici ma proposition de division des modules sachant que le module 1 est prévu en pont abaissant avec la charnière entre M1 et M2 pour mon réseau à demeure.
Qu'en pensez-vous ? Sachant que mes rayons de courbure sont min de 70 cm (par expérience en dessous ça roule mal), je n'ai pas d'autre possibilité que de créer un coude pour les voies au milieu de la gare.

gare clavier

gare clavier modules
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

cousin_hub

Salut Greg,

Ca a l'air bien sympa cette gare. 
Citation de: greg5518 le 12 Février 2023, 11:58:01 AM
je n'ai pas d'autre possibilité que de créer un coude pour les voies au milieu de la gare.
On fait en fonction de l'espace qu'on a ;-)

Vu tes plans, je pense que le mieux serait de prévoir un module avec une tête fremo de chaque côté de tes 4 modules.  Donc côté gauche de ton module 1 et côté droit de ton module 4.  Car vu le l'emplacement de la voie unique sur les modules, il sera compliqué d'y ajouter une tête fremo.  Qu'est-ce que tu as comme angle entre l'entrée de ton module
1 et la sortie du 4 ?

Sur les réseaux frémo, on a des modules courbes de 45°.  Il faudra peut-être adapter un peu. 

Il n'y a donc aucun problème d'ajouter un module de liaison avec une tête fremo.  D'ailleur il ne doit pas être décoré (sauf si t'as envie). 

Il y a moyen d'avoir une tête fremo directement chez Het lokje.  Si tu as besoin, je peux passer en chercher.  Je ne suis pas très loin. 

Bonne soirée,

Seb

greg5518

#159
au niveau des têtes frémo en bleu, est ce que ce sera bon. Remarques, les voies de clavier en été revues pour avoir des courbes plus gracieuses.


Seb, Est correct pour l'agencement des têtes fremo (rouges) et modules intermédiaires ?

voici l'état des lieux. à ce jour (photo 360  degré, cliquer et faire bouger la souris (j'espère que ça fonctionne):
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Autres photos de gauche (là où est le pont oscillant), puis la gare de passage de Belle Roche au centre.






La gare de Clavier se trouvera la table étau (à gauche) et le coffret bosch (à droite) Hi Hi...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

A la question : Je rêve ou je vois une TGV SE dans les voies de garage à droite ? Réponse : non, tu ne rêves pas, c'est pour mes petits enfants... Faut assurer la pérennité du hobby...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

cousin_hub

salut Greg,

Nickel la photo 360. 

Je vois que ça te fait un bel espace ta pièce train ;-)

Pour Clavier, il faudrait que la voie en entrée et en sortie soit alignée et dans le même axe. 



Ca reviendrait à faire une rotation de quelques degrés dans le sens anti-horlogique et d'adapter les modules frémo pour que les voies soient dans le même axe.  C'est ce que j'ai essayé de montrer en vert.  Les 2 lignes vertes en extrémités doivent être parallèles. 


Je sais pas si je suis clair ;-)  Dans ma tête ça l'est  ;D  :P

Seb


greg5518

Très clair, faut que l'entrée et la sortie fremo soient alignées. J'adapterai les modules intermédiaires en fonction. En attendant, pose de l'assiette.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Bonjour,
en attendant j'installe mon dépot :







récupération de vieux aiguillages avec soudure de fils fils entre les lames d'aiguilles et le rail adjacent pour éviter la rupture d'alimentation des locos dans 10 ans :




2 modèles différents ?


pose sur 5mm de liège :



 


préparation support du pont tournant :








Je cloue mes voies :


Eclisses isolantes :




vérification de l'alignement en courbe :


encastrement après découpe de la fosse du PT :


prépose du système de tringlerie pour les aiguillages :


pose finale, le levier est constitué d'un interrupteur sur lequel est soudé une vis en laiton :






grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège