Bonjour,
Je n'utilise pas la pate à papier mes des cartons à oeufs que je déchicte en morceau de 3x3 cm environ. Dans un sceau, je les verse et ajoute de l'eau pour que tout la carton soit noyé (en poussant dessus). Je laisse reposer une semaine. Je mélange avec une foreuse munie d'un mélangeur à mortier afin d’obtenir une pate mouillée. si on veut la garder plus d'une semaine, je conseille d'ajouter une petite dose de détol pour tuer les bactéries sinon ça pue horriblement (devient noir), croyez moi. Vous obtenez la milchape.
Pour réaliser les roches, prendre un petit sceau pour y préparer le mélange : ponctionner de la michape préalablement préparée, ajouter une bonne dose de colle blanche (empêche les fissures) et du golband (plâtre fin blanc pour plafonnage).
Bien mélanger à la cuillère. Il n'y a pas besoin d'ajouter de l'eau pour le plâtre car la milchape reste très pâteuse. Plaquer le mélange sur un support préalablement préparé la semaine précédente (treillis + papier + papier trempé dans du plâtre) et graver grossièrement avec un outil à maçon style manche en bois avec un plat de 3 cm en acier dans le sens oblique proche du vertical pour obtenir des rochers. Le rendu ne laisse pas bien apparaître le relief. Il faut arroser d'un jus noir ou ocre (peinture très liquide) dans les recoins et fissure et éventuellement resculpter. (avoir une photo sous la main de rocher réel est très utile). Quand on est content du résultat, laisser sécher une semaine. Marquer les arrêtes des rochers avec le procédé de DRY Brush (frottis à sec) de peinture blanche.
Je te conseille de jeter un oeil dans le blog d'André Saenen qui explique tout cela en image : c'est vraiment bien illustré.
http://astrain.skynetblogs.be/fabrication-et-stockage-de-pate-de-papier.htmlhttp://astrain.skynetblogs.be/11-decor-en-general/Pour la rivière , je suis ravi du résultat pour un coût très faible. La résine est chère comparé au plâtre versé liquide + peinture + médium (ici Palmer acrylic frabic medium). Je me suis aperçu que l'effet profondeur de l'eau n'était pas nécessaire pour une rivière car l'eau bouge : surface pas lisse et le fond est foncé (verdasse, brun, noir). Pour prendre une photo d'une rivière miniature, il faudrait installer un éclairage puissant pour simuler la lumière du ciel se réfléchissant sur l'eau. On ne voit (comme dans la réalité) plus la profondeur de l'eau mais uniquement sa surface réfléchissant le ciel. d’ailleurs, si tu as déjà traversé une rivière à pieds, tu ne vois pas bien le fond, tu ne vois que la surface : c'est très difficile de se rendre compte de la profondeur sans y mettre un pied pour le vérifier. Donc, inutile de simuler l'effet de profondeur et d'utiliser de la résine. Quand tu prendras des photos, de ta rivière, installe un éclairage indirect qui renvoi la lumière du plafond vers la rivière, ça change tout.