Borne Hectométrique

Démarré par evolution, 17 Juillet 2009, 12:44:28 PM

« précédent - suivant »

evolution

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur les bornes hectométrique.

Place-t-on les bornes des deux côtés des voies comme pour les signaux de vitesses ?

Est-ce qu'il y  un sens ? On attribue seulement une valeur à ces bornes?
Exemple: Une borne affiche 3 et de l'autre côté 7 pour le sens inverse.

Merci d'avance pour tout ceux qui pourront m'aider [:)]

evolution

Merci beaucoup !

Je suppose que ça dépend du sens de la ligne ?

Merci [:)]

belgianrailways

[:)]  Sur le réseau belge:

- les bornes kilométriques (indication en chiffres blancs sur fond bleu) sont placées sur les 2 côtés de la ligne (à double voie).
- les bornes hectométriques (chiffre noir sur fond blanc) sont placées alternativement d'un côté (chiffres pairs 2 = 200 m, 4 = 400 m ...) et de l'autre de la ligne (chifres impairs 1 = 100 m, 3 = 300 m ..)

Les lignes ont un sens.  Par exemple Bruxelles - Namur, voie A = affectée aux circulations de Bruxelles à Namur à voie normale / voie B = affectée aux circulations de Namur vers Bruxelles à voie normale. Les bornes kilométriques et hectométriques vont, en principe, en croissant par rapport à la voie A (de 0 à Bruxelles jusque Namur).

[8D][8D][8D]
 

phil

Bonjour,

Petit complément, les bornes hectométriques impaires sont situées à gauche dans le sens croissant des BK (et le si le chiffre est x au recto, il reste x au verso) donc du côté de la voie A, par conséquent les bornes hectométriques paires à droite du côté de la voie B. Attention certaines lignes dérogent à cette convention, par exemple la ligne 90B ou 901 ou 92 Ath - Jurbise à sa voie A du coté droit en regardant le sens croissant de BK).
En ce qui concerne les bornes kilométriques, les nouvelles placées sont à chiffres bleus sur fond blanc.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

evolution

Merci beaucoup à tout les deux pour vos informations !

Je vais pouvoir m'attaquer aux placement de ces bornes [:)]

Merci encore [;)]