PTF ST GHILSLAIN et PATRIMOINE BELGE

Démarré par WALIFI, 18 Août 2005, 00:14:50 AM

« précédent - suivant »

WALIFI

Oyer Oyer Bravres gens [}:)]
Rubriques pour sauvergarder le patrimoine
C'est ICI [;)]
mais pas dans la cabine de Rebecq  SVP [:)]
SVP Tony Peus-tu faire un transfère des articles vers ceci SVP [:p]
Danny et Bernard pas de politique  SVP nous en avons assez tous les jours [xx(][xx(][xx(]







WALIFILS  dit Laurent

zamateur

#1
Salut Fifi, à propos de patrimoine, ce 15/08, j'ai vu manoeuvrer une UM de type 53 en piteux états à Dinant.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WALIFI

#2
C'est pas encore la mienne [:D][:D][:D]
Demain [8D]
Bien vu pour d'étendre l'atmosphère  « Bravo »[;)]Zama.....
Mais pour en revenir
Soyons surtout  constructifs donc
Apportons des solutions.  Au  lieu de paraphraser

WALIFILS  dit Laurent

Aviseur

#3
Hé, je n'ai pas parler politique, moi, juste de sociologie avec Gilles. Le reste, c'est du pragmatisme pur et dur. J'ai même pas fait allusion à la mise en exergue de la Tour de l'Yser dans l'article sur le Westhoek...

Comme le dit ma compagne, c'est plus facile de paler de sexe que d'économie politique sur le net.

Pour me faire pardonner, je mets une bonne histoire belge dans la rubrique ad-hoc.

Maintenant, en route pour l'inventaire...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zamateur

#4
Je mesure 1,93m et je pèse +/- 105 kg.  Tu as donc une idée du monstre.  Et pourtant, chaque fois que j'achète une machine d'occasion, celle-ci est complètement démontée, nettoyée, huilée et remontée.  Le seul point délicat, c'est les embiellages.  Mon épouse s'étonne à chaque fois.  Pour le prix des machines, mis à part les neuves, ma seule folie a été de payer 120 € pour une locomotive-vapeur.  Toutes les autres oscillent entre 50 et 80 € suivant les modèles.  Pour la fragilité, je suis étonné, c'est même plutôt solide.  Seuls les ressorts de rappel des attelages dont impossible à retrouver en cas de démontage et de départ intempestif du bidule.  Ils doivent battre le record du monde de saut sans élan.
Mais tout ceci nous éloigne du sujet.
Pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire, plusieurs points sont à relever :
Infrastructure d'accueil : bâtiments, voies, ateliers, etc...
Matériels roulants
etc...
Avant de commencer, il faudrait faire l'inventaire de ce qui permettrait d'installer l'infrastructure d'accueil.  Quelqu'un a une idée ?  Sur Dinant, je n'en vois pas.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WALIFI

#5
Allez Zamateur moi 1.88m et 98 Kg [;)]
Pas un monstre du moins pas pour les filles de Couillet  [:D][:D][:D][:D]
Mais reservons ceci pour la rubrique [}:)]
WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

#6
Bonjour à tous,,

Dans le répertoire, y a pas mal de possibles !

– Une rame de M 2 complète. Au train (sic) où vont les choses, c'est mal parti. Pensons aux M 3 parties en Israël ou à la rame Nord Belge découpée à Haine-Saint-Pierre (nous avons sauvé un siège et une porte, hein Dimitri ?)

– La 2913 électrique qui sert de monument et qui se désagrège dans la cour de l'AC Malines.

– L'élément moteur de l'AR 654 qui dort dehors à Louvain et qui est dans un état avancé.

– La rame Benelux toujours à Louvain dans la même posture.

– La gare de Jemappes classée mais à l'état de quasi-abandon.

Pour ma part, je pense que le PFT qui a prouvé ses capacités et son sérieux pourrait prendre en charge le patrimoine roulant ou tout du moins une partie.

Restent toutes les petites gares qui jalonnent de nombreuses lignes et qui pourraient être réaffectées. Je pense à Jamioulx et à Ham-sur-Heure, bâtiments typiques du Grand Central, allez voir sur place, vous vous rendrez compte. Les gares Nord-Belge sont menacées (Thuin notamment...).

Y a du pain sur la planche...

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

Gilles Durvaux

#7
Je continue...

Des lieux de sauvegarde : Ronet, car Monceau c'est plus la peine... ils ont démonté les voies et récupéré le métal. Haine-Saint-Pierre est plein à craquer.

Une constatation : les seules vapeurs en état de marche ne sont même pas d'origine belge. Les types 1 et 12 sont facilement réparables. La type 16 aussi.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

François-Xavier Leemans

#8
C'est bien beau de voulour sauvgarder notre patrimoine roulant mais pour cela il faut des abris au sec et pas dans l'état que nous montrais Phil dans une autre rubrique.

Au point de vue batiment pour abritter ces collections je pense à l'atelier de Schaerbeek où sont remiser les 2 trains royaux (dont le plus vieux qu'il a falus acheminer à 15KM/H de l'attelier à la gare du midi lors des festiviter des 75 ans de la SNCB)ainsi que l'AM 1935.

Sinon il y a encore l'ancien atelier des Wagons de Ronet mais qu'il faut replacer les voies. Dans le sud du pays la remise de Bertrix qui a vus disparetre les dernier Autorails 44/45, La remise de Gouvy mais elle est revendue à la commune. Peut etre le remise de Stokem (à ma derniere visite en juin de l'année derniere elle était plutot vide).

Quand au Nord et l'Ouest je ne les connais pas asser pour savoir quel remise ou atelier serais disponible.

Et si par chance on pouvais abriter toutte ce patrimoine où trouverions nous de l'argents pour le restaurer?????.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

ron242

#9
Je suis d'accord avec Gilles, quand je passe devant la gare de Thuin j'ai envie de pleurer. C'est déplorable!

Au fait je ne sais pas si tu a déjà vu la gare de Buvrinnes? (sur la route entre Lobbes et Binche)

Elle a été acheté par un particulier qui la retape. Elle est superbe! C'est l'ancienne ligne 110.

Aussi à voir, la vieille halle de marchandises à Anderlues (toujours sur cette ligne 110) en face du dépot de tram.

Le père de ma vielle voisine était chef de gare à Buvrinnes et elle a encore des photos de vieux trains et de Michelines. Je vais essayer de me les procurer.
R242

phil

#10
Bonjour à tous,

C'est vrai qu'il est triste de voir des bâtiments qui sont là, qui ne servent plus et avec lesquels on ne fait rien. Mais la solution ne se trouvera pas à la SNCB. Celle-ci n'a pas l'argent pour cela. Ou alors il fallait faire une plus petite gare à Liège [;)]. Il faut que les politiques dégagent de l'argent pour cela. Même chose pour le matériel roulant. J'ai déjà expliqué plus avant les problèmes rencontrés pour faire rouler la type 29. Je pense que si c'était à refaire, elle ne serait jamais allée à Meiningen et n'aurait jamais été restaurée. Mais les engagements avaient été pris et ...
Le ministre Flahaut ne vient-il pas de dégager des moyens pour la collection de chars du Tank Museum ? Si cela vous dit d'ailleurs, ils défilent le W-E prochain (27 et 28) à Mons, on annonce 50 chars, Sherman, Stuart, Chaffee, Pershing, T34,  Hetzer, un des deux Famo restant dans le monde. A voir pour les amoureux de mécanique. La solution ne se trouvera pas à la SNCB, ce n'est pas son objectif et n'en a plus les moyens.Je suis confronté aux mêmes problèmes budgétaires tous les jours pour les travaux de renouvellement sans cesse reportés faute de budget. Alors le patrimoine, vous pensez que...
Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WALIFI

#11
Oui  Philippe
« Je profite du calme relatif au bureau «
Je te propose de nous réunir soit aux portes ouvertes ou soit après
Et faire le tour avec les autres membres ce qui est d'ailleurs logique D'abord il faudrait voir pour le loyer  que l'on vous demande et aussi pour l'entretien du bâtiment : ce sont les priorités immédiates à mon avis
Si ont parvient à réduire le coût des loyers cela permettra de disposer de cet argent à d'autres actions
Je suis en train de faire le tour des possibilités et nous aviserons ensembles
Je pense notamment à la fondation Roi Bauduin  
Par ex
http://users.skynet.be/mtub/Fr/Frb.html
Voir aussi avec le Pass qui n'est pas loin, d'organiser des actions combinées
Ceci n'est qu'un début
A +  

WALIFILS  dit Laurent

François-Xavier Leemans

#12
Phil il n'y à pas que la gare de Liège qui coute cher renseigne toi à Anvers et à Bruxelles Midi pour voir le prix des travaux chez eux.[;)]

Je trouveque le matériel qui termine sa vie à la Sncb devrais devenir proprieter de l'etat qui dégagerais un budjet pour la restauration et que la gestion devrais se faire par des association style PFT ou Maldeguem. (Quand au CF3V vu l'etat dans lequel se trouve le 4001 je ne leur confierais pas grand chose.)
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

phil

#13
Salut F-X,
Oui, je sais, Anvers coûte d'ailleurs plus cher que Liège et il y a encore Louvain, mais comme il y a beaucoup de Liègeois sur le forum, je n'ai pas pu m'empécher. [;)][;)]
Comme Coluche le disait si bien: " Qui aime bien charie bien".
Pour le 4001, tu sais quand même qu'il est à Saint-Ghislain, mais dans un état tel que, je te cache pas que pour moi, je pense qu'il faut lui réserver le même sort qu'au Tricolore, découpage en tranche mais je suis pas seul. Le problème de la cession du matériel aux associations privée n'est pas simple. A qui ? Suivant quel critère ? A quelles conditions ?
Pour quel usage ? A qui incombent les frais d'entretien ? etc etc.
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

#14
Pour info, la gare de Jemappes a été rachetée par la ville de Mons il y a quelques années et est restaurée, elle a été convertie en commissariat de police. E Di Rupo a d'ailleurs demandé une réduction de prix car on n'y a trouvé la mérule pendant les travaux. Je n'ose pas vous raconter comment on avait, il y a déjà de nombreuses années, "résolu" un problème d'étanchéité de toiture dans cette gare jusqu'au jour ou la solution provisoire a laché, déverssant des dizaines de litres d'eau dans le bâtiment. [:I][:o)][:o)][:o)]
Pour la 2913 de Malines ......
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/