prix voie K

Démarré par Stef 28, 24 Juillet 2009, 10:39:11 AM

« précédent - suivant »

Alain B

Bonjour,

Je me suis nouvellement inscrit sur votre forum. je construis actuellement un réseau en trois rails voie K dont vous pouvez d'ailleurs voir la description partielle ici:

http://www.3rails-forum.org/t5693-mon-reseau-en-construction

Sur ce réseau je fais circuler du matériel de provenance diverse, Roco, Electrotren, Jouef modifié trois rails, Lima et également du Marklin (BB 15000)
Lors de mes premiers essais de circulation je disposais de deux aiguillages Marklin ancien modèle à coeur mobile. Tout le matériel de provenance diverse y circulait sans problème.

Fort de cette expérience j'ai donc acheté l'ensemble de la voie et des appareils nécessaire (grand rayon et TJD en voie K) pour mon réseau.
La construction se poursuivant j'ai donc pu faire des assais sur le circuit complet. Et là j'ai vite déchanté. Si le matériel Marklin franchissait sans problème ces nouveaux appareils de voie pour le matériel  2 rails transformé les déraillement au franchissement du grill d'entrée de la gare se succédaient les uns aux autres.

Je passe rapidement sur les détails de cette mauvaise expérience qui m'a presque conduit à arrêter la construction de mon réseau.

C'est en parcourant les forums allemands que l'explication m'est venu. La voie K n'est absolument pas compatible (surtout la TJD et les nouveaux aiguillages sans coeur mobile) avec les normes de roulement du deux rails.

Seule solution acheter (très cher!) des aiguillage transformés par des artisans allemands ou le faire soi-même. j'avais vu sur le net il y a quelques temps un réseau de Belgique équipé pour le trois  et rails équipé avec des aiguillage Peco modifié grace aux plots réf PL 17 et 18. j'ai fait quelques essais avec et je dois dire qu'esthétiquement le résultat était encore pire que les aiguillages Marklin et le fonctionnement pas plus évident.

J'ai donc mis au point ma propre méthode de transformation des auguillages et je vous invite à voir sur cette vidéo le résultat de mes "bricolages":

 http://www.youtube.com/watch?v=ozfKLBYJE7E

Le temps moyen de transformation d'un aiguillage est d'environ quatre heures (la réalisation du prototype m'a demandé évidemment beaucoup plus de temps!)

J'ai d'ailleurs écrit un article dans le dernier numéro de Loco Revue (février 2012) sur la méthode que j'ai mis au point pour réaliser ces aiguillages et un traversée jonction-simple.

Si certains d'entre-vous sont intéressés par une telle modification je répondrais volontier à leurs questions.

 

Alain

C'est en parcourant les forums allemands que l'explication m'est venu. La voie K n'est absolument pas compatible (surtout la TJD et les nouveaux aiguillages sans coeur mobile) avec les normes de roulement du deux rails.
Bonjour,
Effectivement, la méthode préconisée sur le Forum 3 rails est certes très intéressante mais l'enjeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
J'ai fait le choix d'utilser de la voie K Märklin et j'achète donc du matériel 3 rails en conséquence et ce sans problème aucun soit avec des TJD ou des aiguillages élancés ou non et sans coeur mobile.
Je ne me vois pas passer mon temps à (re)construire mes voies et préfère passer mon temps à la programmation du réseau ou à l'agencement du paysage.
Je peux par contre fort bien concevoir que ce type de travail puisse intéresser des modélistes. C'est tout l'intérêt d'avoir choisi un "Hobby" aux multiples facettes.    

Cordialement
Alain

Alain B

Effectivement je reconnais que ma démarche à un aspect assez marginal. La plupart des amateurs qui pratiquent le trois rails se contentent en général du matériel disponible en trois rails. Mon choix du trois rails est avant tout un choix technique (fiabilité du captage du courant dans un sous-sol enterré et un peu humide)
Par contre le choix de mon matériel est lui très "affectif" et je ne me voyais pas me passer d'un X 2800 Roco par exemple. Et bien sûr dans ce cas il y a incompatibilité entre la voie (plutot les appareils de voie) et le matériel roulant.

Bien évidemment avant d'en venir à cette solution, qui peut sembler extrème, mon réseau a été entièrement installé en appareils de voie K (qui dorment maintenant dans un tiroir) et j'ai perdu quelques mois à essayer toutes les astuces possibles données sur divers forum (modification de l'écartement des roues, meulage des picots, et j'en passe) pour éviter les déraillements,mais sans résultats tangibles.

La encore c'est un forum allemand qui m'a donné la solution : équiper de la voie Roco ou Peco code 100 de picots (vendus d'ailleurs par un artisan)règle tous les problèmes avec le matériel transformé ou trois rails d'origine comme le Roco mais au normes de roulement quasiment deux rails.

Mon intervention a juste pour but d'apporter une aide éventuelle à des amateurs qui se trouveraient dans la même situation que moi et qui aurait l'envie d'antreprendre une telle démarche. Encore une fois la voie K est parfaite pour le matériel Marklin, sans aucun problème de compatibilité. Une superbe rame TEE PBA tracté par une 40100, prétée par un ami, se comportait parfaitement sur mon réseau lorqu'il était entièrement équipé en voie K.

L'autre aspect positif (pour moi non négligeable)  est que l'on gagne énormément en réalisme grace à la géométrie des aiguillages grand rayon Peco (ou Roco).

[/URL]

 

Alain

Bonjour Alain B,
Comme je le disais moi-même, vous avez choisi une option tout à fait défendable et méritante .
Mais en ce qui me concerne ,mon principal souci est de consacrer l'essentiel de mon temps au câblage qui m'a déjà pris 2 ans  et à l'aménagement du paysage qui va bien  me prendre encore 4 à 5 ans supplémentaires en espérant que "Le grand Modéliste" là-haut m'en laissera le temps.
Le problème essentiel, si je vous comprends bien est le suivant:
D'autres marques que Märklin présentent des problèmes de roulement sur la voie K .
J'ai acheté du matériel Liliput 3 rails qui fonctionne cependant sans problème.
Ma question est donc la suivante : Est-il judicieux d'acheter du ROCO 3 rails sur voie Märklin K ou vaut-il mieux ne pas y penser du tout et quelles sont les autres marques qui posent ce type de problème ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Alain

Alain B

Bonjour Alain,

Concernant le matériel je ne peux évidemment parler que de celui que je possède et avec lesquel j'ai réalisé mes essais. Sur la voie K je n'ai pas rencontré de difficultés avec, Le matériel Marklin, L'ABJ d'Electrotren, un ABJ et un standard AS Modifiés trois rails,CC 7100 Electrotren.

Par contre la Ram Edelweiss Roco (achetée 2 rails et tranformée par moi) ne supporte pas les enchainement TJD aiguillages, la 63000 Piko (trois rails d'origine) "saute" parfois certaines lames d'aiguille.
Le X 2800 Roco a son bogie moteur (très surbaissé) qui frotte sur les picots et sort parfois des rails. La rame Cisalpin Lima (pourtant trois rails d'origine) se plante (de temps en temps) sur la TJD. La 2D2 Roco sortie neuve de sa boite s'est plantée au premier tour sur la TJD avec un des frotteurs presque arraché.

En dehors de la Ram Roco, ces incidents se produisaient de façons aléatoire mais mettaient en cause la fiabilité de fonctionnement de mon réseau pour lesquels je venais de terminer les automatismes de circulation. Devoir remettre sur les rails toutes les 2 ou trois minutes du matériel roulant n'a rien de très agréable.

En ce qui concerne le matériel Roco j'ai posé la question directement au responsable du matériel ferroviaire chez l'importateur français au dernier salon du modélisme. Sa réponse a été on ne peut plus claire : le matériel actuel vendu en trois rails chez Roco a des normes de roulement pratiquement (euphémisme?) identiques à celle du 2 rails. Ce matériel s'accomode fort bien de la voie C Marklin mais pour la voie K c'est un problème.

Je lui ai expliqué que j'avais résolu le problème en adaptant des aiguillages Peco à la circulation trois rails. Ce à quoi il m'a répondu "c'est une bonne solution mais vous auriez du transformer des roco ils sont plus beaux [:)]"

Effectivement, moi aussi j'aimerais pouvoir terminer mon réseau dans les trois ans que je m'étais donné, c'est à dire octobre de cette année. Ces petites transformations m'ont fait perdre un peu de temps mais, également, m'ont permis de faire la connaissance de l'équipe de rédaction de Loco-revue, et j'y ai trouvé des gens fort sympathiques et très ouverts aux trois rails contrairement à ce qui se dit parfois. Pour preuve qu'un nouvel article que j'ai rédigé paraitra dans les mois à venir.

les multiples facettes de notre hobby, et la créativité qu'elles demandent dans divers domaines sont à mon avis son aspect le plus intéressant et ce qui le rend aussi attractif.

 Cordialement. Bon dimanche
 

Olivier77

Bonjour,

J'ai un réseau 3 rails en voies K.
J'utilise les marques suivantes sans problèmes.
Märklin, Roco, Méhano, Brawa, LS, ACME, Fleishmann et B Models.
J'utilise des roues pour le 3 rail et sinon je diminue l'écartement des
roues 2 rails (14 mm au lieu de 14,3 mm). Je vérifie aussi l'écartement des roues 3 rails.
J'ai une loc Mehano (BB 437025) qui ne passe pas les aiguillages avec pointe fixe, les picots sont trop hauts. Avec les anciens aiguillages pas de problèmes.
Le frotteur de ma 55 de B Models provoquait des court-circuit sur les
aiguillages, le frotteur touchait l'axe des roues. J'ai mis un bout de papier collant, depuis B Models a modifié le frotteur.

Olivier
 

Alain B

Ce qui a ammené Marklin a augmenter la hauteur des picot sur les aiguillages à coeur non mobile est que le rail "traversé" par le frotteur est polarisé à la rension rail. Si le ski ne saute pas par-dessus il y a risque de court-circuit.

Sur les anciens aiguillages ce tronçon de rail était neutre, donc sans risque de cour-circuit.

Sur mes aiguillages modifiés ce tronçon de rail est polarisé à la tension picots par un contacteur sous l'aiguillage. Il sert donc de contact pour le ski en complément des picots qui sont de ce fait en hauteur minimum.

les aiguillage ne sont dans ce cas , bien sûr, plus talonnables (court-circuit) Un TCO s'impose comme dans la réalité.

[/URL]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
 

Alain

Citation :
Initialment entrer par Olivier77

Bonjour,

Le frotteur de ma 55 de B Models provoquait des court-circuit sur les
aiguillages, le frotteur touchait l'axe des roues. J'ai mis un bout de papier collant, depuis B Models a modifié le frotteur.
Olivier


Bonjour à vous deux Alain B et Olivier,
En fait une seule de mes locs, la "Crocodile" Märklin N° 39563 me pose ce genre de problème: Son frotteur, un peu trop long bascule sur les picots ,touche l'axe des roues et provoque un court- circuit.
Je pense que le petit bout de papier collant peut résoudre le problème.
Peut-être qu'Alain B a solutionné ce problème autrement !

Autre question qui n'est pas une digression mais une question plus pointue :
Comme je m'intéresse plus spécifiquement au matériel suisse et autrichien , l'un d'entre vous connaît-il peut-être la firme autrichienne "Jägerndorfer" qui produit du 2 et du 3 rails - Voir le site-
http://www.jaegerndorfer.at/index.php

La loc 3 rails Railjet est-elle confrontée aussi à ce type de problème et comme j'aimerais me la procurer... ( Elle existe aussi chez Roco  mais je n'en suis pas totalement sûr)

Cordialement
Alain

Alain B

Bonsoir Alain,

Désolé mais je ne possède pas ce modèle (qui me plait d'ailleurs beaucoup et je craquerais certainement un jour) et je n'ai donc pas eu à résoudre ce problème.

Ce qui me semble sûr c'est que sur mes aiguilages modifiés le problème ne doit pas se poser puisque les picots sont juste à hauteur de rail et que le ski ne monte donc pas très haut et n'a pas à basculer par dessus le rail qu'il traverse puisque celui-ci est à la même polarité que les picots.

Pour le reste de ta question je pense que le mieux est de poser la question directement au fabricant. S'il est honnête il te répondra comme l'a fait pour moi le reprèsentant de chez Roco.

j'ai un ami qui est équipé en voie C et il ne rencontre aucun problème même avec le matériel Roco.

Je pense que les fabriquants (autre que Marklin) vont de plus en plus aller vers du matériel compatible trois rails équipé en normes de roulement 2 rails fonctionnant parfaitement avec la voie C. (très proche de la voie C Trix pour deux rails)

A vérifier sur la 72000 Roco par exemple. Cela semble logique au niveau de la standardisation de la fabrication (et de la réduction des couts)

J'aurais d'ailleurs pu utiliser de la voie C qui, après avoir rajouté du ballast, à un assez bel aspect. Malheureusement je voulais une gare en courbe et sans voie courbable c'est impossible.
 

Alain

Bonjour Alain B
Encore un grand MERCI pour tous ces renseignements
Cordialement
Alain