Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Plans des voies de Florennes Central

Démarré par athus-meuse, 11 Novembre 2009, 18:06:42 PM

« précédent - suivant »

athus-meuse

Bonsoir à tous,

je suis à la recherche de photographies et de plans des voies relatifs à la gare de Florennes Central ainsi qu' à la remise y attenant.

Merci d' avance.
 

philb

Je n'ai pas de document relatif, mais j'ai eu l'idée d'aller voir Florennes sur Google Map; je ne connaissais pas les installations ferroviaires à Florennes, mais on y voir encore les restes d'une rotonde...  y a plus de gare à Florennes?

Florennes

le lien marche, c'est génial [8D]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Et avec les flèches de déplacement en haut à gauche, on peut suivre l'ancien tracé de la voie, symbolisé par un chemin bordé de végétation, jusqu'à une ligne existante.[:p]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

athus-meuse

Effectivement Google Map permet une belle vue aérienne du site de
la gare de Florennes Central. Merci. [;)]

Il y a une très belle photographie d' époque dans la publication du PFT sur "les transports en commun en Belgique" montrant un autorail 551 en gare de Florennes Central. Cette photo laisse deviner que cette gare était relativement importante et ma curiosité m' a incité  a effectuer diverses recherches sur la toile à ce sujet. J' y ai trouvé des informations décrivant l' histoire de cette gare mais rien concernant le tracé des installations.
 

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

patlecq

Bonjour,

Voici où trouver les photos que j'avais prises à Florennes (côté Florennes-Est)au début des années 70. Il s'agit de la rotonde, la lampisterie, le pont tournant, le château d'eau et la cabine de signalisation dans la rubrique "Modèles belges - AR551".

Le pont tournant est installé à Treignes CF3V.
La rotonde est toujours debout mais en très mauvais état.
Les autres vestiges ont disparu.
Reste bien sûr la gare transformée en home.

Voici le lien:
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=1207&whichpage=2&SearchTerms=Florennes
 

athus-meuse

Super ![:p] [:p] [:p]


Merci à tous pour vos informations, je vais pouvoir continuer à compléter ma documentation à ce sujet.
 

zamateur

Ne pas oublié la ligne SNCV Florennes-Dinant au départ de cette gare.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

patlecq

Bonjour,

La ligne SNCV ne partait-elle pas de la gare de Florennes-Est en direction de Corenne (Juzaine) et Rosée dont la voie (et la route aussi) occupaient l'emplacement des pistes du futur aérodrome allemand. D'où la fermeture de la ligne après 1942 et le déplacement de la route.
 

zamateur

La ligne partait bien de la gare principale de Florennes, j'ignore si c'est celle appelée Florennes Est.  Et en effet, son tracé était Corenne, Rosée, Morville où se trouvait le dépôt important et qui existe toujours (occupé par une importante scierie qui n'a pratiquement pas touché aux structures.  La gare aussi existe toujours), Anthée, Gérin, Onhaye et terminus aux grottes La Merveilleuse à Dinant.  Cette ligne fut amputée de la section Rosée-Florennes pendant la guerre pour l'agrandissement de la base comme tu le dis.  Mais Rosée-Dinant continua jusqu'en 1947.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches