elle est idiote mais

Démarré par titi1301, 10 Août 2009, 21:42:08 PM

« précédent - suivant »

titi1301

veuillez excuser le béotien que je suis mais j'essaie mettre des led sur une VP oskar.
Pour controler celles-ci avec un décodeur ESU, le résistance (si elle doit être) doit aller sur le + ou le -?? et qu'est-ce qui doit être soudé sur le retour? (+ou-?)
merci
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

dgrr57

Dans l'ordre :
    fil bleu (positif)
    résistance 1 k
    anode de la led (patte la plus longue)
    cathode de la led (patte la plus courte ou repère)
    fil de fonction (négatif)

Si ce n'est pas clair, je te donnerai un dessin.

titi1301

c'est on ne peut plus clair, merci Patrick[;)]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

zamateur

Et le positif sur une résistance, c'est lequel ?



Faites pas attention, je suis déjà ----->
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Et le positif sur une résistance, c'est lequel ?



Faites pas attention, je suis déjà ----->



C'est le contraire du négatif, hé, banane !!!![:D]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

Bonjour à tous

Autre question "simpliste": est-ce que le pôle sur lequel on place la résistance a une importance et si oui pourquoi[?]. Je n'y ai jamais prêté la moindre attention et mes LEDS fonctionnent bien, sans exploser.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Citation :
Initialement entrer par Tonga

Bonjour à tous

Autre question "simpliste": est-ce que le pôle sur lequel on place la résistance a une importance et si oui pourquoi[?]. Je n'y ai jamais prêté la moindre attention et mes LEDS fonctionnent bien, sans exploser.


Je branche toujours mes résistances du côté positif. Mais c'est par habitude. Je ne crois pas qu'il y ait une obligation [?]

zamateur

De fait, aucune restriction quant au placement de la résistance sur le + ou le -.
Certains prétendent qu'il y a une meilleure protection si on branche sur le +.  Mais je n'y crois pas.  Car si du point de vue électrique, nous avons tous appris que le courant va du + vers le moins, en théorie physique c'est tout le contraire !
Et oui.
Maintenant, le fait de brancher les résistances sur le + permet d'avoir un branchement que j'appellerais standard et qui ne provoque pas d'ambiguïté en cas d'intervention.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Bonjour
je confirme + ou - c'est la même chose pour le placement de la résistance [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

hekwedom

 

titi1301

Citation :
Initialment entrer par hekwedom

Voici un petit liens qui explique beaucoup de choses.

http://le.train.digital.free.fr/divers/led.htm


merci, merci[:D] [;)]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4