Auteur Sujet: Moulage  (Lu 20147 fois)

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Moulage
« Réponse #30 le: 29 novembre 2005, 22:23:44 pm »
Taatatataratataaaaaaa!
C'est Ga-Gné!
Ben voila Tony, il me reste seulement à thermoformer le pare-brise et les globes de phares. Je suis en train de me refaire une boite à dépression qui servira pour thermoformer et ébuller le silicone.
Pour ne pas faire crever l'aspirateur, je vais y monter une valve anti-retour qui sert pour les conduites d'eau, normalement. Je vais essayer ça et vous tiendrai au courant des résultats. La cloche pour ébuller, c'est un plat à salade en plexi, c'est très épais, cela doit tenir sans problèmes.
A la prochaine, alors!
stefan

tonycabus

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.273
    • Voir le profil
  • Prénom: Tony
Moulage
« Réponse #31 le: 30 novembre 2005, 23:14:22 pm »
C'était la première chose qui me passait par la tête (moi qui me plains de ma mémoire: celle à court terme, la RAM, fait parfois défaut mais ma mémoire de masse, le disque dur quoi, semble encore en ordre[;)]).
Je n'aurais pas pensé que c'était "elle" le sujet de ta question, Stéphane!
Allee, merci hé man, ik zal de geste onthouden zulle!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

tonycabus

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.273
    • Voir le profil
  • Prénom: Tony
Moulage
« Réponse #32 le: 30 novembre 2005, 23:15:36 pm »
Alors comme ça tu thermoformes aussi?????????
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Moulage
« Réponse #33 le: 01 décembre 2005, 08:52:22 am »
Salut Tony. Eh oui, je thermoforme aussi. J'ai appris ça quand je faisais des avions en plastique. Cela sert quand on doit avoir une verrière différente de celle de la boite, par ex. D'abord j'ai essayé avec du LEXAN, mais il grille quand on le chauffe trop fort (décapeur thermique) et refroidit donc trop vite aussi. Un copain représentant en emballages de produits pharmaceutiques m'a conseillé d'utiliser du PVC transparent en fines feuilles, et là, bingo: Cela ramollit comme un drapeau qui flotte et zou, cela prend la forme impeccable.
On peut aussi utiliser du polystyrène en feuilles pour former d'autre pièces, en faisant attention de ne pas chauffer vraiment trop fort, car alors il brunit et devient assez cassant, une fois refroidi.
En modélisme train il y a moins d'applications, mais cela peut servir à l'occasion. Si tu veux on peut en parler sur le forum aussi.
Niets is te goed voor ons! (Y n'a rèin d'trop bon pô nos'autes)
stefan

WALIFI

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.029
    • Voir le profil
  • Prénom: Laurent
Moulage
« Réponse #34 le: 01 décembre 2005, 21:45:38 pm »
Bonsoir Stéphane
Bien je vois Que le fiston en a  parlé,  entre deux voyages et entre deux salons
Et le kit de la 53 et faire dodo de temps en temps je cogite sur l’ébulleur
Comme je voulais prendre l’aspirateur hélas  Madame ma signalé qu’il n’était pas question de l’employer pour cela. Donc trouver une autre solution. Comme j’ai un gros compresseur je vais essayer de faire l’aspiration par air comprimé  
Je m’explique en simple pour que  tout le monde puisse suivre. Quand vous employé votre aérographe et que pot de peinture se situe en dessous , comment se fait-il que la peinture soit aspirée et bien l’air passant dans le canal crée une dépression (Vaccum) dans le pot de peinture
Et celle-ci est aspirée et est injectée dans le canal. C’est sur le principe des aspirateurs d’huile que l’on trouve dans les garages que j’étudie pour voir si l’aspiration sera suffisante
Donc plus de problème avec madame et le moteur de l’aspirateur qui risque de brûler par manque d’air. J espère l’avoir fini pour Janvier lors de votre réunion au Club et vous présenter la chose
Oufti Ma ja co bramin de bazar a faire Dija  
A bientôt
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Moulage
« Réponse #35 le: 01 décembre 2005, 23:13:47 pm »
Salut Salsifi, non Walifi! Pour l'aspirateur, j'ai acheté une valve anti-retour à membrane que j'ai monté sur ma boite à dépression. Il faut voir maintenant si il restera assez de dépression deans quand on arrète l'aspirateur. Le joint en silicone(du brico, vinaigrette)sèche pour la nuit. Essai demain. Je dirai quoi.
Mon gamin à moi il m'a conseillé d'essayer le système venturi à eau:
A l'école, le prof branche ça sur le robinet et cela aspire à mort.
Un tube où passe l'eau, soudé à 90° un tube de petite section qui dépasse dedans, c'est tout. Comme un carburateur, quoi, mais à eau.
Pour ne pas user des m3 et facher madame(chez moi aussi)[:I], il suffit de faire un circuit fermé avec un bassin, le bidule, deux longueurs de tuyau souple et dans le circuit une pompe sur foreuse. Cela consomme du courant aussi mais faut pas pousser.[:D]
Attention avec un compresseur, surtout à piston, tu peux bien faire ta boite SOLIDE. Goede nacht!
stefan

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Moulage
« Réponse #36 le: 01 décembre 2005, 23:19:46 pm »
Oui, je parlais du compresseur en direct, naturellement.
stefan

WALIFI

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.029
    • Voir le profil
  • Prénom: Laurent
Moulage
« Réponse #37 le: 02 décembre 2005, 21:11:11 pm »
Non Stefan  mais  pas en directe avec une culasse qui me permettra de régler le débit d’aspiration et du débit d’air dans le canal du Vaccum
Sinon il risque que le Salsifi se retrouve  en orbite [:D][:D][:D][:D][:D]
Cordialement  Salsifit wouai [;)][:D][:D]
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Moulage
« Réponse #38 le: 17 décembre 2005, 03:35:12 am »
Salut les gars. J'ai eu un gros problème avec ma boite à dépression (ébullage et thermoformage): Après avoir tout coupé, ajusté, monté le plus exactement possible, j'ai fait le joint entre le "plateau" et la boite, le plat à salade (cloche)et le plateau, monté une valve anti-retour (pour soulager l'aspirateur) et ajouté une soupape pour laisser rentrer l'air.
Tout cela avec du caoutchouc silicone "vinaigrette" du commerce, marque machinchose, une cartouche qui m'avait été gracieusement offerte par un ami qui n'en avait plus l'usage. HORREUR, quand tout a été sèché, le silicone ne collait pas, tout se laissait aller!
Moralité, ne cherchez pas à gagner des clopinettes sur le matériel, vous le repayerez par la suite!!!
Après avoir refait tout cela , avec du silicone "A forte adhérence sur tous matériaux" (Brico), Le bidule était prêt.
J'ai d'abord essayé de thermoformer: pvc 0,2 mm, impeccable, presque trop fort!
En ce qui concerne l'ébullage, ce n'est pas trop démonstratif, c'était loin d'"augmenter de volume" avec les bulles qui sortent.
Un aspirateur parait insuffisant. J'ai neanmoins ébullé comme ça en laissant tourner l'aspirateur 10 min environ avec la petite entrée d'air ouverte et en la bouchant avec le doigt toute les 15, 20 sec. environs. Et puis j'ai monté le truc sur le radiateur du living comme d'hab'.
Et bien, en rentrant ce soir, j'ai démoulé et remarqué que le moule était exempt de micobulles sur le dessus et avait une consistance plus homogène que les précédents. Donc ça marche! Même avec le petit portillon ouvert, l'aspirateur suçe, sans forcer, et quand on bouche le portillon, il donne une "pèche".
La valve anti-retour n'est pas vraiment convainquante, mais aide aussi, je crois. Enfin voila, avis aux Zamateurs.
stefan

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Moulage
« Réponse #39 le: 18 décembre 2005, 10:13:36 am »
Je viens de mouler des vitrages et de couler les premiers exemplaires avec de la résine "clear". J'espère qu'elle le sera. Cela durcit pendant qq heures et je vous dirai quoi tout à l'heure.
La démonstration "MOULAGE" aura lieu, en pricipe, le vendredi 27/1/06 dès 19h30 à l'ALAF. Alain confirmera certainement.
Préparez votre journal de classe!
stefan

WALIFI

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.029
    • Voir le profil
  • Prénom: Laurent
Moulage
« Réponse #40 le: 18 décembre 2005, 12:52:00 pm »
Bien Stephan pour le 27 / 01 / 06
Car avant je serai de nouveau au Heysel jusqu’au 22
Comme je me paye une semaine de congé entre Noël et le nouvel An  
Je pourrai avancer avec le Kit de la 53 et l’ébulleur nous pourrons alors comparer les systèmes le 27
Bonne fêtes à toi aussi
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Moulage
« Réponse #41 le: 18 décembre 2005, 23:08:13 pm »
Pour les vitrages (résine clear),bien que la résine ait "coagulé" trop vite (moule trop chaud), résultat positif inespéré. ce n'est pas parfait, mais demain ce le sera! Voila une nouvelle corde à mon arc!
stefan

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Moulage
« Réponse #42 le: 19 décembre 2005, 15:26:11 pm »
Deuxième essai: Parfait, juste quelques rares microbulles (inévitables sans marmite à pression) Mais c'est extra, mieux que les vitres d'origine. Ouf, une épine hors du pied!
stefan

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Moulage
« Réponse #43 le: 20 décembre 2005, 12:09:18 pm »
J'oubliais, si Francois Pederzoli me lit ou si quelqu'un sait le contacter, voila comment faire pour ne pas avoir de grosses bulles dans les coins. C'est pas compliqué: Une fois la série de fenêtres moulées, il faut, dans le moule, couper la paroi entre les "trous" des fenêtres et aussi un peu couper au début et à la fin du moule pour laisser du "mou".
Alors on met les pots de résine dans de l'eau chaude, disons presque le max du chauffe-eau, le moule sur le radiateur. Quand la résine est à temperature (liquéfiée), on mélange en essayant de ne pas faire de microbulles, on vide dans le moule, on met une cale pour reserrer les parois et c'est parti mon kiki. Avec mise sous pression (écraser les microbulles) cela doit encore être mieux. Après 24h, mettre au four préchauffé sur 1, éteindre le four et laisser refroidir. (pour que la résine durcisse bien). Servez avec un gris de Provence bien frais.
Ce message s'adresse à François seul, naturellement.
stefan

bigben

  • Messages: 293
    • Voir le profil
  • Prénom: Beno
Moulage
« Réponse #44 le: 20 décembre 2005, 12:43:07 pm »
....ah?!?
moi j'aurais pris un Pinot Noir, mais, bon, les goûts et les couleurs...
Question: quelle résine utilises-tu?
Il y a quelques années, j'utilisais la résine d'inclusion de chez Voss qui durcissait assez rapidement, était assez claire, mais très 'cassante'.
A+
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970