Salut tout le monde. J'ai des nouvelles quant au moulage de vitrages et leur reproduction en résine transparente.
Je vous rapelle que je travaille sans ébulleur ni compresseur(style marmite à pression), parce que ces outils coutent très cher et pour ce que je fais, je ne veux pas faire la dépense. Aussi parce que j'estime que la majorité d'entre vous sont dans mon cas. Allons-y.
Sans entrer dans les infimes détails et en termes choisis:
La première résine que j'ai essayé: SMOOTH ON Crystal Clear 202. Résine polyuréthane neanmoins épaisse. Temps de travail 9 min, temps de durcissement réel à temperature ambiante, 48h. Reste néanmoins relativement "plaquante" et pas assez rigide. Après 24 h. et 3 min. au micro-ondes, durcissement satisfaisant, mais micro-bulles.
Passée au bain-marie avant mélange(eau très chaude)(fluidifier)et même traitement après, satisfaisant(pratiquement plus de micro-bulles). MAIS......
Après, disons, 10 exemplaires, les défauts réapparaissent.
Je constaterai finalement que ce ne sont pas des micro-bulles mais des DEFAUTS DE SURFACE. Moralité: Le MOULE, non-ébullé, passé au micro-ondes "etc...", crève ses propres micro-bulles et cela se marque dans les moulages! Donc, pour un résultat durable, il FAUT ébuller le moule, avec un vrai ébulleur.
J'ai eu entre-temps l'occasion d'essayer une résine transparente EPOXY, très lente (Temps de travail 10 h, environ...)mais elle reste très molle après polymeration (Spaghetti cuit), dans les proportions de mélange prévus (1/1). J'ai "chipoté", et avec 3/1, cela durcit bien, mais cela bouffe le moule, les vitrages sortant mat. Beuh!
J'ai essayé de la vielle epoxy (10 ans?) Résultat extra, mais vitres nettement brunâtres...Ben voila!
Finalement, j'ai essayé la SMOOTH ON 200 (temps de travail 20min.), bain marie etc, cela à l'air d'aller. Dans un moule à F.Peterzoli, car les miens sont "morts".
J'ai refait un moule, coulé à plat, recto-verso (pour que les microbulles soient à l'extérieur, et non le long des vitrages)(Je vous expliquerai cela en détail si cela vous interesse)(c'est long) et je vais réessayer proprement la procédure. Cela devrait aller...
De toute façon, c'est beaucoup plus long et "crapuleux" qu'avec les autres résines. Le polystyrene crystal est d'ailleurs aussi une "crasse" à travailler par rapport au blanc. Faudrait du lexan en résine.
Je vous tiens au courant.